Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.



NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

LE Bulletin - Bienvenue à notre deuxième édition
En pleine canicule montréalaise, il me fait plaisir de vous transmettre ce nouveau bulletin de nouvelles. Comme toujours, n’hésitez pas à me communiquer vos nouvelles, vos solutions et les produits que vous voulez partager avec nos abonnés à lgoyette@clbmedia.ca. À la prochaine!


Les normes ULC élaborent la première norme nationale du Canada portant sur la sécurité électrique au travail pour les services publics de production, de transport et de distribution d’électricité.
Normes ULC, un organisme d’élaboration de normes accrédité a annoncé la publication de la première édition de la norme CAN/ULC-S801-10 « Norme sur la sécurité électrique au travail pour les services publics de production, de transport et de distribution d’électricité ». La présente norme nationale au Canada s’applique à la construction, à l’exploitation, à la maintenance et au remplacement des réseaux des services publics d’électricité utilisés pour produire, transformer, transporter, distribuer et fournir de la puissance ou de l’énergie électrique aux branchements du consommateur ou à l’équivalent.

Toutefois, sans un guide de sécurité approprié, les travaux sous tension (haute tension) peuvent présenter des risques potentiels pour la sécurité des travailleurs et du grand public. Quand on sait qu’il y a plus de 600 accidents causés par l’électricité par année au Canada seulement, la conformité à la norme CAN/ULC-S801-10 permet aux entreprises de services publics d’électricité de devenir des chefs de file en matière de travail sécuritaire pour leurs employés partout au Canada.

La norme CAN/ULC-S801-10 constitue un guide de sécurité complet qui traite de nombreuses questions sur le plan de la sécurité pour les entreprises de services publics d’électricité, notamment :

• Exigences fondamentales
• Distances minimales d’approche relatives au travail sur ou près des
• lignes ou des équipements électriques sous tension
• Outils, équipements et dispositifs de protection
• Travaux sur des lignes et des équipements électriques sous tension
• Protection contre les arcs électriques
• Dangers liés aux radiofréquences
• Travail sur des systèmes isolés des services publics d’électricité
• Travail près de réseaux des services publics d’électricité

L’élaboration de cette norme a été supporté par le financement généreux de l’Association canadienne de l’électricité (ACE).


BICSI annonce l’ouverture de trois nouveaux centres de formation accrédités au Canada
Au cours de sa conférence canadienne au début de mai, BICSI a annoncé la création d’un partenariat avec trois nouveaux centres de formation accrédités au Canada. Ces centres sont le centre de formation professionnelle Léonard-De Vinci de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, le centre d’électrotechnologie Pearson à Montréal (Québec) et le Pre-Apprenticeship Institute à Toronto (Ontario).

Il s’agit d’une étape importante dans les efforts déployés par BICSI dans le cadre de son programme de formation et conforme au plan stratégique adopté par le conseil d’administration de BICSI en novembre 2009. « BICSI est heureuse d’élargir son offre en formation au Canada » souligne le président de BICSI, Brian Hansen, RCDD, NTS, CSI. « Nous croyons que ces trois nouveaux centres offriront un produit et un enseignement de qualité et donneront une excellente formation à nos installateurs et techniciens ».

« Les centres de formation accrédités BICSI au Canada sont maintenant prêts à former la prochaine génération d’étudiants de l’industrie de transport de l’information » précise Richard Smith, RCDD, NTS, OSP et directeur BICSI pour le Canada. « La demande pour cette expertise est issue des changements technologiques. L’appui des gouvernements provinciaux est particulièrement important et montre le leadership que nous prenons en formant la nouvelle génération de techniciens en télécommunications, une main-d’œuvre hautement qualifiée qui pourra répondre aux demandes de l’industrie canadienne et mondiale ».


Quatre salons en un : le MCEE, lieu de rencontre des industries de la mécanique du bâtiment et de l’électricité de l’Est du Canada
Inscrivez les dates dès maintenant à votre agenda, le rendez-vous des industries de la mécanique du bâtiment et de l’électricité aura lieu les 20 et 21 avril en 2010 à la Place Bonaventure à Montréal. Organisé par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec, l’Institut canadien de plomberie et de chauffage, la Corporation des maîtres électriciens du Québec et la Corporation des entreprises en traitement de l’air et du froid, le MCEE est plus important salon de plomberie, chauffage hydronique, de CVACR, d’électricité et d’éclairage au Canada.

Le MCEE 2011 mettra particulièrement l’accent sur les nouveaux produits et les produits verts. Un jury composé d’experts évaluera les nouveaux produits présentés par les exposants et seuls les finalistes qui répondront à des critères rigoureux pourront les exhiber dans la Vitrine MCEE des nouveaux produits. Un programme complet de séminaires gratuits proposera des solutions pratiques à des problèmes techniques, commerciaux ou conceptuels.


La Société des ingénieurs en fabrication (SME) publie des données sur les perspectives d’avenir
La Société des ingénieurs en fabrication (SME) a récemment publié les résultats d’un sondage visant à recueillir des données sur les perspectives économiques des fabricants au Québec, leurs calendriers des dépenses pour l’avenir et leurs opinions quant au redressement de l’industrie. L’étude montre que, tandis que le ralentissement économique récent a eu un effet négatif prononcé sur leurs opérations, presque deux tiers des répondants prévoient une croissance des activités commerciales dans les 12 prochains mois. « Il ressort clairement des données du sondage que l’optimisme quant à la reprise économique continue de se renforcer dans les domaines régionaux principaux de la fabrication, y compris le domaine aérospatial, de l’énergie, l’exploitation minière, l’industrie agroalimentaire et du transport. Nous avons constaté cette tendance à la hausse, particulièrement dans le domaine aérospatial, et avec les chefs de file d’industrie, tels que Bombardier, GE, CAE, Lockheed Martin et Bell Helicopter, qui ont récemment annoncé une série de transactions d’envergure », dit Nick Samain, gestionnaire d’événements pour la Société des ingénieurs en fabrication.

Les principaux répondants représentaient les industries aérospatiale, du transport, de la fabrication médicale, de l’énergie éolienne, de l’exploitation minière, de l’électronique / haute technologie, de l’énergie et des biens de consommation.

NOUVEAUX PRODUITS

Nouveau relais ultra-compact de Schneider
Le nouveau relais Zelio RSL de Schneider Electric offre une solution compacte (largeur de 6 mm) et modulaire pour réduire la taille des panneaux de contrôle des machines de manutention, assemblage, automatisation industrielle, gestion d’énergie et CVAC. Les relais RSL sont disponibles sous 2 formes. Il peut être pré-monté réduire le temps d’installation comprenant un relais monté sur son embase qui intègre en standard un circuit de protection (contre l’inversion de polarité et la surtension) et une DÉL de visualisation. Le relais est aussi offert à assembler par l’utilisateur. Les deux gammes offres un relais Relais 6A (standard ou bas niveau), une tension de 12 à 230V et un montage sur rail DIN. Ces relais sont conformes aux normes RoHS, IEC/EN 61810-1, UL508, CSA C22.2 No 14 et GOST. SCHNEIDER ELECTRIC

Pince ampèremétrique sans fil Clamp-Gun M12 de Milwaukee
Milwaukee Electric Tool Corp. ajoute à sa gamme de systèmes au LITHIUM-ION la nouvelle pince ampèremétrique sans fil Clamp-GunMC M12. Destinée aux utilisateurs, deux modèles ont été équipés de caractéristiques complètes spécialement conçues à l’intention des électriciens et des techniciens CVC/R. Les pinces ampèremétriques sans fil Clamp-GunMC M12 sont munies d’une poignée pistolet ergonomique exclusif. Cette amélioration contribue à accroître le confort et la convivialité lors d’applications en hauteur en exposant la fourche et l’afficheur à la vue de l’utilisateur. Caractéristiques additionnelles : fourche pouvant atteindre une ouverture de 1,57 po pour s’adapter facilement à des faisceaux de fils, format profilé de la fourche facilitant l’accès à des endroits à espace restreint et détection de tension sans contact intégrée. Pour plus d’information. MILWAUKEE

La Power Boss 360 de Bosch
La conception à cinq haut-parleurs avec caisson de basse intégré - une première pour les radios de chantier - projette un son riche de haute qualité dans toutes les directions. Le traitement numérique du signal avancé produit une réception et une qualité AM/FM optimisée pour un son radio clair et net. Quatre préréglages d’égaliseur et peut être personnalisé avec les commandes séparées des graves et des aigus. La Power Boss 360 peut accueillir un balladeur dans un logement anti-intempéries qui le protégera contre l’humidité, la poussière et les débris. Elle accepte également les cartes de mémoire SD et a une prise USB. Comprend un logement pour la batterie et si vous branchez la Power Boss 360, vous pouvez charger les batteries au lithium-ion de 14,4 V ou 18 V de vos outils Bosch. Lorsqu’on a accès à une alimentation électrique, la Power Boss 360 sert également de bloc de distribution. BOSCH

CALENDRIER:

CONFÉRENCE ANNUELLE du Supply & Distribution Council (S&D) - Électro-Fédération Canada (EFC), 2 - 5 juin, Kelowna, Colombie-Britannique.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE de l’IED (Distributeurs électriques indépendants) - 14 - 16 juin, Jasper, Alberta.

Conférence CUEE (Canadian Utilities Equipment & Engineering) - 14-15 septembre - Mississauga, Ont.

Conférence - expo NECA (National Electrical Contractors Association) - 2-5 octobre - Conférence nord-américaine. On y parlera des nouvelles tendances énergétiques jusqu’aux relations de travail. Boston, Ma.

Conférence - expo Independent Electrical Contractors (IEC) - 26-29 octobre - Phoenix, Az.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel à la rédactrice en chef, Line Goyette à lgoyette@clbmedia.ca.

À venir dans la version imprimée :

• Vous avez recruté des employés exemplaires, comment allez vous les retenir?

• Tout le monde en parlera sous peu : les nouveautés en éclairage

• Des nouvelles de notre industrie

• De nouveaux produits

• Un calendrier des événements et des formations où pourriez désirer aller

• Des nouveaux centres de formation au Québec pour répondre aux nouveaux défis de l’industrie des télécommunications

Pour vous désabonner des promotions L'INDUSTRIE ÉLECTRIQUE, cliquez sur «désabonnement». Veuillez noter qu’il se peut que vous soyez inscrit à d’autres produits d’envoi électroniques (bulletins électroniques, édition numérique, envois spéciaux) de CLB Média. En vous désabonnant, vous ne vous désabonnerez qu’à celui de la promotion. Ceci, afin de vous assurer de conserver ce qui vous intéresse. Si toutefois vous désirez vous désabonner de tous les produits électroniques de CLB Média, veuillez alors envoyer un courriel avec la mention suivante comme objet : «Désabonnement à tous les produits électroniques » à jantoniadis@clbmedia.ca.
Votre adresse électronique ne sera pas partagée avec des tiers. Elle ne sera utilisée qu'à des fins liées au magazine comme le renouvellement de l'abonnement et l'envoi du bulletin électronique. Vous trouverez de plus amples détails à cet effet dans notre politique sur la confidentialité.
CLB Media Inc. décline toute responsabilité quant à la précision, à la complétude et à l'actualité de son bulletin électronique et décline toute responsabilité quant au résultat d'actions prises ou non basées sur l'information contenue dans ce bulletin électronique.
© 2010, CLB Media Inc. Vous pouvez transmettre et reproduire ce bulletin électronique, tel quel, pourvu que l'avis de droit d'auteur et le désistement ci-haut en fassent partie.
CLB Media Inc., 240, rue Edward, Aurora, ON L4G 3S9 Tél.: 905-727-0077 Fax: 905-727-0017