Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.



NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

LE Bulletin - POUR EN SAVOIR TOUJOURS PLUS
Au milieu des préparatifs des vacances et des coups de marteau, il me fait plaisir de vous transmettre ce nouveau bulletin. Comme toujours, n’hésitez pas à me communiquer vos nouvelles, vos solutions et les produits que vous voulez partager avec nos abonnés à lgoyette@clbmedia.ca. À la prochaine!


FORMATION

Un rapport recommande des moyens de renforcer la main d’oeuvre du secteur de l’électricité au Canada et aux États-Unis
Le rapport sur les meilleures pratiques et les recommandations du Forum pour le dialogue Canada-États-Unis sur l’énergie propre, intitulé L’énergie propre : des possibilités nettes a été publié par le Conseil sectoriel de l’électricité et Ressources naturelles Canada. Le rapport fait ressortir les stratégies pour aborder les difficultés en ressources humaines que doit affronter le secteur de l’électricité au cours de la transition vers un réseau d’électricité plus durable en Amérique du Nord.

Ce rapport a été rédigé à la suite du Forum pour le dialogue Canada-États-Unis sur l’énergie propre « La formation des travailleurs de l’électricité de demain » qui s’est tenu les 17 et 18 février 2010 à Toronto, en Ontario. Les participants au Forum ont reconnu le besoin pressant d’aborder la pénurie de main d’ouvre prévue dans le secteur de l’électricité à cause des départs à la retraite et du besoin croissant d’investissements pour moderniser les infrastructures électriques.

Les principales recommandations du rapport touchent les façons de mieux renseigner le public sur les professions dans le domaine de l’électricité, l’utilisation des médias sociaux pour attirer les nouveaux talents et le développement de programmes de formation incluant les stages avec les collèges.

« Le secteur de l’électricité doit faire face à un changement de direction important en matière de technologie, de démographie et de cadre stratégique; ce sont des difficultés qui ne peuvent être surmontées que par la coopération entre les intervenants », de dire M. Tom Goldie, président du Conseil sectoriel de l’électricité.

« Ce rapport reflète les recommandations faites par des intervenants de divers horizons, entre autres des producteurs d’énergie, des pouvoirs publics, des établissements d’enseignement et des associations industrielles. Il fait ressortir le degré d’interdépendance qui existe entre ces intervenants ainsi que les avantages d’une action concertée. Grâce à une compréhension mutuelle et à un respect pour la nature intégrée du réseau électrique partagé, les deux pays espèrent amplifier leurs efforts pour bâtir ensemble la main-d’ouvre de l’électricité de demain » a déclaré Michelle Branigan, directrice exécutive intérimaire et PDG du Conseil sectoriel de l’électricité.

Cliquez ici pour obtenir un exemplaire du rapport L’énergie propre : des possibilités nettes


LightFair 2010
LightFair est la plus importante exposition annuelle dans le domaine de l’éclairage en Amérique du Nord. L’exposition de 160 000 pieds carrés, qui cette année encore a été présentée au Las Vegas Convention Center, a accueilli près de 1600 kiosques et 500 exposants et manufacturiers de renommée mondiale. Avec ses 22 000 participants, une augmentation de 10 % par rapport à 2008, l’édition 2010 de LightFair Las Vegas a établi un nouveau record de participation. Avec ses 72 séminaires de formation continue répartis sur cinq jours, on peut clairement dire que LightFair fait figure de leader des dernières tendances en éclairage.

Dans le prochain numéro de L’Industrie Électrique, nous ferons un tour d’horizon des nouveaux produits qui ont été présentés à LightFair en mai dernier et nous passerons en revue certains des produits innovateurs lauréats du prestigieux concours LightFair Innovation Awards. Également, nous discuterons des différents séminaires de formation continue offerts au public lors de l’évènement, des nouvelles tendances en matière de conception et nous explorerons le potentiel d’un tout nouveau logiciel de conception gratuit conçu par le département d’architecture du Massachusetts Institute of Technology pour l’intégration de l’éclairage naturel dans les immeubles.

Il sera donc possible à tous ceux qui n’ont pu participer à cette dernière édition de connaitre tout ce qui fait de LightFair un évènement à ne pas manquer.


DES CHIFFRES QUI PARLENT

Regroupement pour lutter contre le bannissement du chauffage électrique
L’association des fabricants d’équipement électrique a mis en place une coalition nord-américaine composée de plus de 15 compagnies (canadiennes et américaines) dont le but est de mettre un frein aux activités du comité international de conservation de l’énergie qui veut bannir le chauffage électrique.

La principale préoccupation de la coalition est un vote de 6 contre 5 à la dernière rencontre de l’IECC qui aurait pour effet de changer la norme sur la résistance électrique des appareils de chauffage.

La proposition se lit comme suit : 403.7 Équipement de chauffage (obligatoire) – la résistance électrique ne doit pas être utilisée pour l’équipement de chauffage. Ceci comprend, mais non limités, les radiateurs électriques, les fournaises électriques, les plinthes chauffantes électriques et les radiateurs muraux.

Même s’il s’agit d’exceptions peu importantes, la proposition aura pour effet d’éliminer le marché pour ces équipements. La coalition croit que les faits sont présentés de façon biaisée et que les faits sont dénaturés.

Pour participer à la coalition, communiquer avec le vice-président de l’EEMAC, Wayne Edwards à wedwards@electrofed.com.


Le rapport de l’Association canadienne des fabricants d’appareils électroménagers
L’Association canadienne des fabricants d’appareils électroménagers (CAMA), l’un des conseils de l’Électro-Fédération Canada, a publié son étude de marché annuelle sur les tendances et les faits les plus importants de cette industrie.

Si l’on se fie aux commandes au cours du premier trimestre de 2010, l’industrie connaît une croissance de 22,7 % supérieure à la même période l’année dernière. Le volume total est déjà supérieur à celui de l’année 2008. On cite parmi les incitatifs de la reprise, la confiance des consommateurs, une baisse lente, mais régulière du taux de chômage et une croissante importante du marché résidentiel.

Vous pouvez télécharger une copie du bon de commande pour acheter le rapport au EFC.

NOUVEAUX PRODUITS

Socle de synchronisation pour bloc-notes électronique de Gamber-Johnson
Gamber-Johnson vient de lancer la prochaine génération de socles de synchronisation universels NotePadV. Monté d’après le modèle original fabriqué en 1995, la compagnie a mis l’accent sur l’amélioration de 5 éléments : la sécurité, le fonctionnement, la sûreté, l’esthétisme et l’installation. Des pinces latérales à brides et des fermetures à clés sécuritaires robustes, des supports réversibles à l’avant et à l’arrière et des dispositifs permettant de s’ajuster facilement à des ordinateurs de tailles différentes. La surface est faite d’aluminium anodisé. Peut être manié d’une seule main pour insérer et retirer l’ordinateur du socle. GAMBER-JOHNSON

La ligne de produits Smart Strip de Coleman s’élargit
Coleman Cable inc., un fabricant de fils et de câbles électriques et électroniques a élargi la ligne de limiteurs de surtension Smart Strip en introduisant sept nouveaux modèles. Certains modèles incluent des téléphones ou de la connectivité sur câble coaxial ou câblage structuré. Les nouveaux produits ont de 6 à 10 sorties avec câbles/satellites, réseau et protection téléphonique. La nouvelle ligne de produits a été conçue pour offrir aux utilisateurs un large éventail de caractéristiques et un niveau de prix pouvant accommoder virtuellement chaque résidence, cinéma-maison, bureau ou entreprise. COLEMAN CABLE

Capacité réseau ajoutée à la ligne de produits Digital Lighting Management de WattStopper
En ajoutant une capacité réseau à sa ligne de produits de gestion numérique de l’éclairage (DLM), WattStopper permet maintenant la gestion à distance de l’éclairage à travers un plancher, un édifice ou un campus. Deux nouveaux photodétecteurs numériques sont compris pour permettre de modifier l’éclairage jusque dans trois zones différentes. Le réseau ouvert est facile à implanter en très peu de temps pour assurer que le réseau continue de fonctionner pendant que la connexion est arrêtée. Le système peut ajouter les réseaux existants de gestion numérique de l’éclairage sans câblage supplémentaire. WATTSTOPPER

CALENDRIER

XXIe Congrès mondial de l’énergie, Montréal - 12 - 16 septembre, 4 journées et 4 thèmes. Le CME s’est engagé envers une consommation énergétique responsable en analysant quatre enjeux fondamentaux, soit l’accessibilité, la disponibilité, l’acceptabilité et la responsabilité.

Conférence CUEE (Canadian Utilities Equipment & Engineering) - 14-15 septembre - Mississauga, Ont.

Normes CSA - 12 septembre et 6 décembre à Montréal, Atelier interactif de deux jours unique en son genre afin d’en apprendre davantage auprès des spécialistes qui mettent leur temps et leur expertise au profit des comités d’élaboration des normes CSA et du Code canadien de l’électricité. Comprendre les nouvelles exigences et les changements apportés à l’édition 2009 du Code canadien de l’électricité. 12 octobre à Québec

Conférence - expo NECA (National Electrical Contractors Association) - 2-5 octobre - Conférence nord-américaine. On y parlera des nouvelles tendances énergétiques jusqu’aux relations de travail. Boston, Ma.

Conférence - expo Independent Electrical Contractors (IEC) - 26-29 octobre - Phoenix, Az.

Rencontre régionale BICSI - 5 novembre, Ottawa. Cette journée est valable pour les crédits de formation continue et aura lieu au Collègue Algonquin.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel à la rédactrice en chef, Line Goyette à lgoyette@clbmedia.ca.

À venir dans la version imprimée

• La fibre optique? D’autres questions? Nous avons des réponses.

• Tout le monde en parlera sous peu : les nouveautés en éclairage

• Des nouvelles de notre industrie

• De nouveaux produits

• Un calendrier des événements et des formations où pourriez désirer aller

Pour vous désabonner des promotions L'INDUSTRIE ÉLECTRIQUE, cliquez sur «désabonnement». Veuillez noter qu’il se peut que vous soyez inscrit à d’autres produits d’envoi électroniques (bulletins électroniques, édition numérique, envois spéciaux) de CLB Média. En vous désabonnant, vous ne vous désabonnerez qu’à celui de la promotion. Ceci, afin de vous assurer de conserver ce qui vous intéresse. Si toutefois vous désirez vous désabonner de tous les produits électroniques de CLB Média, veuillez alors envoyer un courriel avec la mention suivante comme objet : «Désabonnement à tous les produits électroniques » à jantoniadis@clbmedia.ca.
Votre adresse électronique ne sera pas partagée avec des tiers. Elle ne sera utilisée qu'à des fins liées au magazine comme le renouvellement de l'abonnement et l'envoi du bulletin électronique. Vous trouverez de plus amples détails à cet effet dans notre politique sur la confidentialité.
CLB Media Inc. décline toute responsabilité quant à la précision, à la complétude et à l'actualité de son bulletin électronique et décline toute responsabilité quant au résultat d'actions prises ou non basées sur l'information contenue dans ce bulletin électronique.
© 2010, CLB Media Inc. Vous pouvez transmettre et reproduire ce bulletin électronique, tel quel, pourvu que l'avis de droit d'auteur et le désistement ci-haut en fassent partie.
CLB Media Inc., 240, rue Edward, Aurora, ON L4G 3S9 Tél.: 905-727-0077 Fax: 905-727-0017