Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.



Dans notre industrie, les occasions de partager et de s’impliquer dans la communauté sont nombreuses. L’industrie électrique organise plusieurs activités pour venir en aide aux plus démunis. En cette période de l’année où l’on a le goût de prendre des résolutions, prenons collectivement celle d’être encore plus généreux envers ceux et celles qui ont eu moins de chance. Je vous souhaite un merveilleux temps des fêtes et une année 2011 remplie de succès avec bien sûr la santé pour en profiter. Pour vos nouvelles, commentaires ou produits, écrivez-moi à : lgoyette@annexweb.com À la prochaine!



À venir dans la version imprimée en 2011 ...

• Comment faire un bilan énergétique et le mettre en place
• Éclairez vous plus intelligemment, vous y verrez mieux
• Tout le monde en parlera sous peu : nouveaux produits, nouvelles de l’industrie
• Un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Électricité comme premier emploi, Programme Objectif carrière

Le programme Objectif carrière du Conseil sectoriel de l’électricité (CSÉ) est plein. Commencez à planifier maintenant pour recevoir du financement dès le 1er avril 2011. Le programme est « premier venu, premier servi » et les applications peuvent être soumises début janvier. Les objectifs de ce programme sont d’accroître le nombre de personnes hautement qualifiées; de promouvoir les avantages de faire des études avancées; de démontrer le leadership du gouvernement fédéral en investissant dans les compétences requises afin de répondre aux besoins de l’économie axée sur le savoir et de faciliter la transition des jeunes hautement qualifiés dans un marché du travail qui change rapidement.

Dans le cadre de ce programme, le conseil sectoriel de l’électricité fournira les employeurs éligibles avec une subvention égale à 1/3 des gages d’un (e) participant (e) éligible jusqu’à 10 000 $ pour une durée de douze mois maximum. Pour en savoir plus, connaître les critères et faire une demande, rendez-vous au www.brightfutures.ca.


Hydro-Québec sera la première entreprise au Canada à acquérir 20 voitures électriques avec autonomie prolongée

En effet, Hydro-Québec et Chevrolet ont annoncé un nouveau partenariat qui verra Hydro-Québec intégrer 20 Chevrolet Volt à son parc automobile à partir de 2011. « Nous sommes très heureux de cette acquisition qui nous permettra d’ajouter la technologie avec autonomie prolongée à notre portfolio d’essais routiers de véhicules électriques », a déclaré monsieur Thierry Vandal, président-directeur général d’Hydro-Québec. « Dans les années à venir, l’adoption de véhicules alimentés par une énergie propre et renouvelable aura un impact considérable sur le bilan environnemental du Québec. »


L’un des objectifs d’Hydro-Québec, en intégrant la Volt dans son parc automobile, consiste à évaluer les avantages éconergétiques du véhicule en termes de réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est à partir de l’été 2011 que les Chevrolet Volt d’Hydro-Québec commenceront à faire tourner les têtes au Québec, puisque ce sont d’abord des représentants du service à la clientèle et des conseillers des relations avec le milieu qui utiliseront ces voitures.

« Nous sommes heureux de faire équipe avec Hydro-Québec pour promouvoir l’électrification des transports et préparer le terrain à la mise en marché de la Chevrolet Volt », a dit monsieur Marc Comeau, vice-président des ventes, de l’après-vente et du marketing de Chevrolet Canada. « Grâce à son prolongateur d’autonomie, la Chevrolet Volt élimine tout souci en matière d’autonomie et donne aux automobilistes la liberté de rouler vert sans jamais ressentir l’angoisse de la panne. »

Pionnière mondiale des voitures électriques à prolongateur d’autonomie, la Volt permet de couvrir une distance totale d’environ 580 km. Selon Chevrolet, la Volt est la seule voiture électrique conçue pour toutes les conditions météorologiques et routières, et affranchie des contraintes associées aux véhicules électriques classiques. Pour les premiers 40 à 80 km, la Volt ne consomme pas une goutte d’essence et ne produit aucun gaz d’échappement; elle s’alimente à l’aide d’une batterie au lithium-ion de 16 kWh. Lorsque la batterie est déchargée, un générateur à essence de 1,4 litre prend automatiquement le relais pour ajouter un rayon d’action d’environ 500 km par plein d’essence.

Les véhicules électriques peuvent être rechargés avec une prise électrique standard de 120 V. Les utilisateurs qui souhaiteront une recharge plus rapide pourront installer une borne de recharge dite « de niveau 2 » qui est alimentée par un circuit de 240 V. La plupart des maisons québécoises qui sont chauffées à l’électricité ont la capacité d’alimenter une borne de recharge de niveau 2.


Le Parlement approuve la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation que proposait le gouvernement Harper

L’honorable Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé, a annoncé que le Parlement avait adopté la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC) qui entrera en vigueur après avoir reçu la sanction royale.

« Je suis ravie que la Chambre des communes et le Sénat aient reconnu la nécessité de moderniser notre législation sur la sécurité des produits. La Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation dotera le gouvernement de nouveaux outils pour offrir une protection renforcée et plus efficace aux consommateurs canadiens et à leurs familles », a déclaré la ministre Aglukkaq.

Afin de mieux protéger la santé et la sécurité des Canadiens, la nouvelle LCSPC permettra : d’interdire la fabrication, l’importation, la publicité ou la vente de tout produit de consommation qui menace de manière déraisonnable la santé ou la sécurité des personnes; d’exiger de l’industrie qu’elle signale tout incident grave ou décès qu’elle sait être imputable à un de ses produits, afin que le gouvernement soit informé en temps opportun de tout enjeu lié à la sécurité des produits; d’exiger des fabricants ou importateurs qu’ils présentent les résultats d’études ou de tests demandés; à Santé Canada d’ordonner le rappel de produits de consommation dangereux et d’augmenter les amendes et les pénalités en cas d’infraction.

Un plan de mise en œuvre accélérée est en préparation afin de faciliter l’entrée en vigueur de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation au cours des prochains mois. Afin d’assurer une transition en douceur de la Loi sur les produits dangereux à la nouvelle Loi, le gouvernement communiquera de manière active avec les entreprises pour les informer de la date d’entrée en vigueur de la Loi, de leurs nouvelles obligations et des nouvelles exigences de la Loi. Le gouvernement s’engage en outre à tenir les consommateurs au courant de l’incidence des nouvelles dispositions législatives pour eux et pour les produits qu’ils achètent. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site Web de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation : www.health.gc.ca/ccpsa.


À vos agendas

La Conférence Avenirs Brillants au Canada du CSÉ « Solutions innovatrices pour une main-d’œuvre durable » aura lieu du 24 au 26 mai 2011 à l’hôtel InterContinental Toronto Centre.

La Conférence Avenirs brillants au Canada est une conférence nationale consacrée à la main-d’œuvre de l’industrie du secteur de l’électricité et de l’énergie renouvelable . Au cours des cinq prochaines années, celui-ci éprouvera des pénuries de main-d’œuvre suite aux départs à la retraite imminents de travailleurs qualifiés et la régénération massive de l’infrastructure de l’électricité. Selon les projections de l’étude du CSÉ de 2008, Énergiser l’avenir, les entreprises du secteur de l’électricité subiront des déficits d’effectifs de l’ordre de 3 000 à 4 500 travailleurs d’ici à 2012. Dans le but de répondre aux besoins en main-d’œuvre compétente, sûre et durable, la Conférence Avenirs brillants au Canada 2011 du CSÉ proposera aux intervenants du secteur des solutions pratiques et innovatrices aux défis que représenteront les ressources humaines. L’événement interactif de deux jours accueillera des conférenciers de marque qui feront part des initiatives les plus récentes et les plus pointues pour l’atténuation des effets des pénuries actuelles et futures de main-d’œuvre. Les participants à la Conférence seront informés des programmes et de la recherche du CSÉ ainsi que des stratégies clés de ressources humaines en vue d’élaborer dès maintenant une main-d’œuvre compétente, sûre et durable. Pour plus d’information ou s’inscrire, veuillez vous rendre au www.brightfutures.ca.

NOUVEAUX PRODUITS

Les harnais antichutes ergonomiques Octoguard des industries Norguard
Mise en marché par Norguard Industries, Octoguard est une nouvelle ligne de harnais antichutes ergonomiques. Leur rembourrage, d’une ergonomie supérieure aux épaules et aux jambes, assure un meilleur confort et une meilleure répartition du poids. D’une légèreté étonnante, les harnais sont munis de boucles kwik-connect intégrées, de boucles à combinaison facilitant l’ajustement, d’un mécanisme pour longe de retenue et d’un anneau en D de grande dimension. Deux catégories de harnais antichutes sont disponibles : le Groupe-A (avec anneau en D au haut du dos) et le Groupe-ADELP (avec anneaux en D au haut du dos, sur les côtés pour le positionnement, aux épaules pour l’accès limité, à l’avant pour grimper aux échelles et au bas du dos pour la descente sous contrôle). Toutes les sangles des harnais viennent dans un noir de jais, orné de coutures vertes pour une visibilité accrue.

NORGUARD INDUSTRIES INC.


True Sequential Footage de Cerro Wire, un dévidoir de câble imprimé séquentiellement
Cerro Wire LLC, un fabricant de câbles et fils électriques en cuivre pour entrepreneurs, présente True Sequential Footage: un dévidoir de câble imprimé de façon séquentielle, fournissant avec précision la longueur de câble requise à chaque coupe. True Sequential Footage trace une marque pour déterminer la quantité restante de fil, le métrage partant de zéro au coeur de la bobine jusqu’à longueur complète vers l’extérieur de la bobine. La marque permet d’identifier rapidement le nouveau point de commande.

CERRO WIRE LLC


Lanterne industrielle rechargeable de Lind Equipment
La LE945-1LED est une lanterne portable robuste construite de matériaux solides qui peuvent résister à une grande quantité d’abus. La pile rechargeable 6V « gel cell » est renommée pour sa durée de vie et sa fiabilité. Grâce au réseau DEL, la LE945-1LED peut durer jusqu’à 50 heures continues avec une charge complète; une performance sans égal pour une lampe rechargeable. En plus, la LE945-1LED peut passer d’une lumière « spot » à projecteur pour plus de flexibilité dans n’importe quelle situation. La nouvelle lanterne vient avec un chargeur fixé-au-mur prise 120V AC, mais vous pouvez l’acheter avec une prise 12V DC (LE945-2LED) ou bien 12V DC câblée (LE945-3LED) pour installation dans les véhicules.

LIND EQUIPMENT

CALENDRIER

Conférence d'hiver de BICSI : 16 - 20 janvier 2011, Orlando (Floride).

18e Atelier sur la sécurité IEEE IAS, de l’IEEE Industry Applications Society : 24 - 28 janvier 2011, Toronto (ON).

MCEE : 20 - 21 avril 2011, le plus important salon de la plomberie, du CVCR, de l’hydronique, de l’électricité et de l’éclairage de tout l’est du Canada. Montréal.

11e édition du Tournoi de golf d’ÉFC section Québec : 24 mai 2011, Hillsdale Golf & Country Club de Mirabel. Pour plus d’information

S&D Conférence annuelle, ÉFC, Hôtel Loews le Concorde de Québec. : 31 mai au 3 juin

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel à la rédactrice en chef, Line Goyette à lgoyette@annexweb.com.

Pour information publicitaire : John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.