Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin

En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

L'ascension fulgurante du Circuit électrique au Québec

Eric CloutierLe moins que l'on puisse dire, c'est que le secteur du transport léger est en effervescente à la suite de la mise en place, le 30 mars 2012, du Circuit électrique par Hydro-Québec, en collaboration avec l'Agence métropolitaine de transport (AMT), et trois principaux partenaires fondateurs privés, soit les géants de l'alimentation et de la quincaillerie Métro et Rona, ainsi que les rôtisseries St-Hubert.

Alors que les fabricants de camions et autres véhicules lourds se tournent vers des solutions alternatives telles que le gaz naturel et le gaz propane pour faire rouler ces véhicules, l'industrie du transport léger et du véhicule électrique VE connaît un essor rapide et important depuis un an et demi grâce à la mise sur pied du circuit électrique.

Selon le gouvernement du Québec et Hydro-Québec, environ 1500 véhicules entièrement électriques ou hybrides rechargeables circulent sur les routes du Québec et accaparent déjà une très grande part du marché canadien des ventes de VE (véhicules électriques). De plus, le Québec compte déjà un réseau comprenant 300 bornes de recharge en service.

Le Circuit électrique du Québec comprend près de 160 bornes de recharge à 240 volts, en service notamment dans les stationnements de l'AMT et de plusieurs quincailleries RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois, tandis que le RéseauVER, initiative d'une jeune entreprise québécoise, AddÉnergie Technologies, en totalise, pour sa part, près de cent. Depuis son inauguration en mars 2012 et en date du 12 juillet dernier, ce sont 42 autres partenaires privés et institutionnels (dont plusieurs villes dans différentes régions du Québec) qui se sont joints au Circuit électrique. Notons que ce chiffre et le nombre de bornes grimpent continuellement au fil des semaines.

Évidemment, on ne peut que se réjouir d'une telle situation surtout si la multiplication des bornes de recharge entraîne une croissance rapide de la demande et de la production de véhicules électrique, tout en étant combinée à une baisse majeure et accélérée du prix d'acquisition de VE ou de véhicules hybrides pour les consommateurs. À moyen terme, cela constituera certes une solution de rechange intéressante pour les automobilistes qui en ont marre d'être la proie des compagnies pétrolières et de se sentir prisonniers des fluctuations, à la pompe, du prix de l'or noir.

Pour me faire part de vos commentaires et opinions, n'hésitez pas à m'écrire à : ecloutier@annexweb.com. Au plaisir!


À venir dans la version imprimée

• La productivité de chantier
• L'éclairage
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


EV-VÉ Tradeshow + Conference + Exposition

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

La première ministre du Québec, Pauline Marois, et le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin.

Le Corridor de recharge électrique Québec-Vermont verra le jour

La première ministre du Québec, Pauline Marois, et le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin, ont annoncé, le 17 juin, qu'un partenariat a été conclu entre le Québec et le Vermont pour la mise en place du Corridor de recharge électrique Québec-Vermont. Cette route a pour objectif de permettre aux propriétaires de véhicules électriques (VE) qui voyageront entre Montréal et Burlington de bénéficier désormais d'une infrastructure de recharge complète entre ces deux villes.

« Il s'agit du premier segment d'un réseau de recharge électrique que nous souhaitons élargir, en collaboration avec les provinces et les États voisins, au cours des prochaines années », a déclaré Pauline Marois.

« Utiliser l'électricité plutôt que l'essence signifiera un transport propre dans notre région, à un coût inférieur. Je suis heureux de m'associer à la première ministre Pauline Marois pour annoncer les progrès considérables qui ont été faits sur le Corridor de recharge électrique Québec-Vermont », a renchéri, pour sa part, le gouverneur Shumlin.

À compter du début de l'automne, les usagers de VE qui effectueront le trajet de plus de 160 kilomètres entre Montréal et Burlington bénéficieront de 31 bornes de recharge publiques, lesquelles vont s'intégrer au Circuit électrique déployé par Hydro-Québec et le réseau Drive Electric Vermont. L'initiative du Corridor de recharge électrique Québec-Vermont découle de discussions amorcées entre le Québec et le Vermont lors de la dernière Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada.

Outre l'annonce de ce premier corridor, le Québec et le Vermont envisagent maintenant la poursuivre leurs discussions afin d'étendre ce réseau et de développer d'autres axes routiers, à l'instar du corridor Magog-Sherbooke-St. Johnsbury qui permettra aux conducteurs de VE de traverser la frontière d'un côté comme de l'autre.

Parmi les sites du «Corridor de recharge électrique Québec-Vermont» figurent notamment, à Montréal, la Place des arts (quatre bornes), le Centre Bell (deux), le Casino de Montréal (deux) et l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth (une borne). À Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal, le stationnement AMT Chevrier compte deux bornes, tout comme la quincaillerie Rona et le marché d'alimentation Métro du Quartier Dix30, tandis que la Rôtisserie St-Hubert en a une. Du côté de Saint-Jean-sur-Richelieu, la bibliothèque municipale et la rôtisserie Saint-Hubert en comptent chacune une.

Au Vermont, les villes de St. Albans et de Colchester comptent chacune deux bornes, tandis que six sont réparties ça et là à travers la ville de Burlington.


Partners in Training

Hydro-Québec publie son rapport sur le développement durable 2012
Le rapport sur le développement durable 2012 d'Hydro-Québec a été rendu public, le 21 mai dernier. Selon Hydro, ce rapport, le onzième en autant d'années consécutives, a pour objectif de permettre de «mesurer les accomplissements et les progrès effectués par l'entreprise en 2012» en la matière.

«Hydro-Québec contribue largement au développement durable du Québec, d'abord et surtout par la production d'une énergie propre et renouvelable. À 98 % d'origine hydraulique, la production d'Hydro-Québec génère très peu d'émissions de gaz à effet de serre. Grâce à ses exportations nettes d'électricité, Hydro-Québec a contribué à éviter l'émission de 16 millions de tonnes de CO2 en 2012, soit presque l'équivalent des émissions annuelles de l'ensemble des automobiles et camions légers en circulation au Québec», mentionne Stella Leney, directrice principale, Environnement et affaires corporatives, par voie de communiqué.

Parmi les faits saillants de 2012, le rapport fait entre autres mention du projet du complexe de la Romaine.

«Les emplois directs ont totalisé 1 348 années-personnes en 2012, dont 40 % des travailleurs venant de la Côte-Nord et des communautés innues. Le magazine ReNew Canada a classé ce projet au deuxième rang parmi les grands chantiers en cours au Canada pour l'année 2013», écrit Hydro-Québec dans son communiqué.

Parmi les autres faits saillants énumérés dans ce document, il est aussi question des initiatives en efficacité énergétique qui «ont généré de nouvelles économies de 1,1 TWh en 2012, portant à 7,6 TWh le total des économies annuelles réalisées depuis 2003, soit l'équivalent de la consommation de 400 000 ménages», grâce au service Comparez-vous lancé en 2011 et qui permet aux clients d'Hydro-Québec de comparer leur consommation d'électricité avec celle de ménages qui ont un profil semblable.

Hydro-Québec aborde également les questions d'économies d'eau potable totalisant un million de litres enregistrées depuis six ans dans le cadre du programme de réfection des bâtiments administratifs d'Hydro-Québec.

«Ce programme a permis des économies récurrentes annuelles totales de 248 millions de litres depuis 2007», écrit encore la société d'État.

Hydro-Québec fait également allusion à son programme d'achat, récupération, réemploi et recyclage des matières résiduelles, qui lui a permis de récupérer 454 tonnes d'accessoires de lignes en 2012 et «dont la majeure partie est remise à un organisme d'éducation à vocation sociale et environnementale (CFER)», et à l'électrification des transports terrestres.

«À la fin de l'année 2012, le Circuit électrique comptait près de 150 bornes de recharge publique pour véhicules électriques de même que 20 nouveaux partenaires. Hydro-Québec fait partie des membres fondateurs du Circuit électrique, une initiative majeure dans le déploiement de l'infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l'arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec», conclut la société d'État, en mentionnant que d'autres informations en lien avec le développement durable sont également disponibles sur son tout nouveau site consacré à ces questions au http://www.hydroquebec.com/developpementdurable/.


Les principaux groupes électrogènes d'Atlas Copco désormais disponibles chez Volts Energies
Les principaux groupes électrogènes d'Atlas Copco sont maintenant disponibles chez Volts Energies, à Laval. Selon Volts Energies, ce nouveau partenariat permettra à l'entreprise de fournir un produit haut-de-gamme pour le marché de la production d'énergie primaire.

Gaétan Lachapelle, directeur des ventes chez Volts Energies

"Pour les clients qui ont besoin d'un générateur de qualité supérieure à ceux généralement offert sur le marché, pour les applications d'alimentation de secours ou qui ont besoin de solutions d'alimentation principale, nous avons maintenant le bon produit à offrir», a déclaré Gaétan Lachapelle, directeur des ventes chez Volts Energies.

«La réputation d'Atlas Copco est reconnue mondialement et nous l'avons choisi pour être notre fournisseur de génératrices afin que tous nos clients puissent continuer à recevoir les meilleurs et les plus innovants produits disponibles partout dans le monde», renchérit M. Lachapelle.

«Nous sommes très heureux que Volts Energies fasse partie de notre famille de distributeurs», a affirmé, de son côté, Mike Marion, directeur de produit et développement des affaires pour Atlas Copco Portable Energy.

«Nous sommes ravis de travailler avec une organisation compétente dédiée à la satisfaction du client. Nous pensons que leurs forces de ventes ainsi que leurs services après-ventes représenteront très bien la marque Atlas Copco», souligne encore M. Marion.

Mike Marion, directeur des produits et du développement des affaires pour Atlas Copco Portable Energy.

Mike Marion ajoute qu'Atlas Copco a une approche différente pour les générateurs de chantier et la production d'électricité.

«Nous savons que les clients ne recherchent pas uniquement une pièce d'équipement. Ce dont ils ont réellement besoin, c'est d'avoir de la puissance d'énergie fiable et sans risque. Pour Atlas Copco, ces deux termes signifient à la fois une promesse aux clients et un état d'esprit au sein de notre organisation. Avec une puissance prévisible, nous informons clairement aux clients ce à quoi ils peuvent s'attendre de nous. Nos générateurs sont fabriqués pour les endroits difficiles, les déplacements fréquents et les conditions climatiques extrêmes, là ou la puissance sans surprise est une nécessité», précise-t-il.

Volts Energies se spécialise dans l'intégration de systèmes d'énergie efficaces, notamment dans les domaines de l'énergie solaire photovoltaïque, éolienne, des pompes solaires, des génératrices et de la cogénération. Cette société possède une expertise dans les domaines des études de faisabilité, des conseils en efficacité énergétique et de la conception et de la fabrication de systèmes d'efficacité énergétique. Volts Energies compte des projets réalisés pour plus de 2000 clients en Amérique du Nord et en Amérique latine au cours de la dernière décennie.

De son côté, Atlas Copco célèbre son 140e anniversaire et s'avère un leader mondial dans la fabrication de groupes électrogènes, compresseurs, expandeurs et systèmes de traitement de l'air, équipements de la construction et miniers, ainsi que dans les outillages électriques et systèmes d'assemblage. Cette société est basée à Stockholm, en Suède, et a une portée mondiale dans plus de 170 pays.


Les panneaux à relais bas voltage de Cristal Contrôles reçoivent l'homologation de BACnet Testing Laboratory (BTL)
Cristal Contrôles a annoncé, le 28 juin à Québec, que des tests afin d'obtenir la certification BTL ont été passés avec succès pour les panneaux à relais bas voltage de la série CCLP.

La certification BTL garantit que les panneaux à relais bas voltage de série CCLP sont pleinement compatibles avec la plupart des systèmes de gestion de bâtiment (BMS) qui utilisent la technologie BACnet.

«Nous sommes extrêmement fiers d'être une des seules options au niveau des panneaux à relais à obtenir la certification BTL et cela veut dire que tous les intégrateurs sur le marché peuvent maintenant communiquer avec nos systèmes sans avoir à se soucier de la compatibilité», déclare Pierre Chaput, président et fondateur de Cristal Contrôles, par voie de communiqué.

Selon la compagnie qui fabrique des systèmes de gestion d'énergie, de contrôle d'éclairage à bas voltage, du contrôle de température, du contrôle d'humidité et des produits d'automatisation électroniques pour divers manufacturiers, distributeurs spécialisés et intégrateurs, la liste d'objets BACnet pour les panneaux à relais de série CCLP BACnet opérés via des cartes CCLS-4016, ainsi que leur documentation complète peuvent être téléchargés en se rendant sur le lien Web suivant.

Selon Cristal Contrôles qui conçoit également le design de tous ses systèmes et offre une formation adéquate à tous ses installateurs et utilisateurs, les panneaux à relais bas voltage de série CCLP peuvent être fournis totalement sur-mesure ou en sept modèles standards à partir de son site Web.

Pour plus d'information sur cette ligne de produits, il suffit de visiter le site Web de la compagnie

«Un de nos objectifs principaux est de croître continuellement en offrant des produits de qualité supérieure avec des temps de production rapides. Nous sommes proches de nos clients et offrons toujours des solutions appropriées afin de leur offrir une satisfaction maximum», conclut la compagnie.


Anixter recherche un représentant aux ventes internes pour son service montréalais de câblage structuré
Anixter, le plus important fournisseur de fils et câbles électriques et électroniques, de fixations et d'autres petits composants servant à construire, réparer et entretenir divers systèmes et équipements, veut recruter un représentant aux ventes internes qui se joindra à l'équipe de son service de câblage structuré et sécurité à Montréal.

Anixter, qui distribue également des produits de communication destinés à connecter la voix, la vidéo, les données et les systèmes de sécurité, recherche une personne motivée, agressive et expérimentée - de préférence dans la vente industrielle de fils et câble, de produits de sécurité ou de réglage industriel et/ou de technologies des communications - «dont la tâche principale consistera à développer un marché où la compagnie pourra positionner ses produits et assister le client dans le choix de solutions adaptées à ses besoins», peut-on lire dans l'offre d'emploi publiée par la compagnie.

«Vous serez également responsable de la découverte de nouvelles opportunités de ventes chez notre clientèle établie, du suivi des commandes, d'entretenir les relations d'affaire avec notre clientèle établie, du développement de nouveaux marchés, ainsi que la gestion des comptes-clients», poursuit Anixter dans le texte de cette offre d'emploi.

Parmi les autres qualités recherchées par Anixter chez le futur détenteur de ce poste, la compagnie mentionne l'habileté à dépasser les attentes et à effectuer un travail sans surveillance tout en étant membre de l'équipe, des aptitudes à développer des nouveaux comptes-clients, des nouveaux marchés, ainsi que le potentiel d'affaire de la clientèle déjà établie. Anixter recherche également une personne bilingue à l'oral comme à l'écrit titulaire d'études postsecondaires dans un domaine électronique ou connexe et dotée de connaissances informatiques incluant les logiciels de la suite MSOffice.

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur candidature à l'adresse courriel suivante : carrieresaucanada@anixter.com, en indiquant le titre du poste dans l'objet de leur message.


NOUVEAUX PRODUITS

L'interrupteur de transfert automatique Zenith Controls ZT30 de GE
GE a récemment lancé son nouvel interrupteur de transfert automatique à 30 cycles Zenith Controls ZT30 UL 1008. Conçu pour aider à maximiser la disponibilité du système dans des installations critiques, tels que des hôpitaux ou des centres de données, le ZT30 permet d'isoler une panne électrique afin de restreindre la portée d'une interruption de service dans les équipements affectés, pendant le réapprovisionnement en puissance de courant après la panne, affirme GE. Le ZT30 dispose également d'un sélecteur à remises et à coupures brusques de courant (Quick Make/Quick Break) conçu pour rendre possible l'opération manuelle lorsqu'une porte est fermée, afin de minimiser l'exposition de l'opérateur aux arcs électriques, renchérit GE. L'unité comprend une porte à jalousie, laquelle, quand la portion de l'interrupteur de transfert automatique d'un interrupteur de shuntage (bypass switch) est testée ou maintenue, couvre les barres conductrices de courant directs qui forme une barrière protégeant le personnel d'entretien.
GE DIGITAL ENERGY


Leviton lance sa borne de recharge EVR-Green 400 de niveau 2 pour véhicules électriques
Leviton vient de dévoiler sa borne de recharge EVR-Green 400 de niveau 2 pour véhicules électriques (VE), fournissant ainsi plus de 40 ampères de puissance à 240 volts en courant alternatif (9,6 kW) et pouvant assurer une recharge rapide de VE conformément à la norme SAE J1772. Conçue pour une utilisation résidentielle et commerciale légère, la borne de rechargement présente un mécanisme intégré qui simule une expérience avec le pistolet à essence d'une station-service et un boyau de recharge d'une longueur de 25 pieds. La borne de recharge rencontre les normes UL, CSA et NEC en matière de bornes de recharge de VE, conformément à la partie 15 de la Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC) pour les usages résidentiels.
LEVITON


Pyramex et Carhartt lancent Carhartt Safety Eyewear
Pyramex Safety Products et Carhartt ont conclu une entente de partenariat pour lancer Carhartt Safety Eyewear, des lunettes de sécurité industrielle. La gamme proposera à la base sept styles distincts nommés d'après quelques villes et municipalités d'Amérique du Nord. Les articles de lunetterie seront disponibles à partir du second trimestre de 2013, via le réseau de distributeurs de Pyramex, les détaillants de Carhartt à travers l'Amérique du Nord et en ligne sur le site Web.
PYRAMEX SAFETY PRODUCTS

CALENDRIER

Cocktail dînatoire, Electrofed, 19 septembre. L'activité automnale de l'Électro Fédération, région du Québec, un cocktail dînatoire, se déroulera sur la terrasse du toit du Palais des congrès de Montréal, de 18h00 à 21h00.

Conférence CANEW, 23 - 27 septembre. L'Association électriques des aéroports canadiens tiendra sa conférence annuelle à Campbell River en Colombie-Britannique.

Salon CanWEA 2013, 7 - 10 octobre. L'association canadienne de l'énergie éolienne tiendra son congrès annuel et son salon professionnel à Toronto.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier à ecloutier@annexweb.com.

2013 Media Kit


Pour information publicitaire : John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.