Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.

Schneider
L'industrie électrique bulletin

En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

La Mauricie moult fois compensée pour la fermeture de Gentilly-2

Eric CloutierDepuis l'annonce de la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2 par le gouvernement de Pauline Marois à l'automne 2012, la Mauricie n'a pas été en reste. Au contraire, la région a plutôt été choyée en matière d'investissements annoncés et d'octrois aux entreprises de son territoire, en particulier dans les domaines de l'automatisation manufacturière, de la production énergétique et de la fabrication d'équipements destinés à des fins de production hydroélectrique ou d'énergies alternatives. De son côté, Hydro-Québec augmente de façon importante ses effectifs dans cette région.

Le 20 septembre par exemple, la société d'État annonçait la consolidation de près de vingt postes spécialisés en technologies de l'information à Trois-Rivières. Quelques jours plus tard, le 11 octobre, Hydro-Québec rendait public l'établissement progressif, d'ici 2015, de quinze postes à sa nouvelle unité Assistance et contrôle, qui aura notamment comme responsabilité le traitement d'activités administratives liées à la gestion financière et humaine d'Hydro-Québec. Cette nouvelle unité se trouve dans les bureaux d'Hydro-Québec au 505, boulevard des Forges, à Trois-Rivières.

Autre exemple, Hydro-Québec Distribution a annoncé, le 5 novembre, la création de dix nouveaux postes de techniciens. Ces dix nouveaux employés se joindront aux équipes d'Hydro-Québec «chargées de préparer l'ingénierie préalable à l'alimentation électrique des clients de l'entreprise. Ces ressources, provenant de la centrale nucléaire de Gentilly-2, seront basées au 6000, boulevard des Forges à Trois-Rivières», lit-on dans un communiqué émis par la Société d'État. Au terme d'une formation d'une durée de dix semaines, ces employés pourront accomplir des tâches liées aux branchements électriques des clients. Ces tâches doivent être effectuées avant que les équipes de monteurs puissent intervenir sur le réseau d'Hydro-Québec.

Ces quelques exemples tirés de l'actualité des dernières semaines et des derniers mois démontrent que les péquistes tiennent avant tout à se faire pardonner l'importante décision qu'ils ont prise voilà un an et qui a eu des conséquences négatives pour cette région.

Pour me faire part de vos commentaires et opinions, n'hésitez pas à m'écrire à : ecloutier@annexweb.com. Bonne lecture!


À venir dans la version imprimée

• Sécurité
• Dispositifs de câblage
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Le Collège Shawinigan

Près de 960 000 $ pour développer un nouveau mode de production d'électricité au Collège Shawinigan

Le Collège Shawinigan a obtenu, le 1er octobre, une aide financière totalisant presque 960 000 $ du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et d'Hydro-Québec pour un projet de trois ans intitulé «Optimisation du procédé d'osmose à contre-pression pour la valorisation de l'énergie des gradients salins en énergie électrique».

Le CRSNG a consenti un montant total de 299 911 $ au projet par une subvention du volet Recherche et développement appliquée de niveau 3 (RDA3) de son Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC). De son côté, Hydro-Québec, par le biais du Laboratoire des technologies de l'énergie (LTE) de Shawinigan de son Institut de recherche (IREQ), investira 150 000 $ en argent et 510 000 $ en contributions autres (personnel de recherche attitré au projet, accès aux équipements du LTE, etc.), tout au long du projet.

«Dans une optique de développement durable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement des sources d'énergie propres et renouvelables autres que l'hydroélectricité (éolien, solaire, énergie osmotique et marines, bioénergies, géothermie, etc.) est devenu un enjeu stratégique et économique important. Il s'avère que l'énergie osmotique constitue l'une des sources d'énergies renouvelables significatives sur la planète. Lors du mélange de l'eau douce avec de l'eau salée, en raison de la différence de concentration en sels, une quantité importante d'énergie, l'énergie osmotique, est dissipée dans la nature. Cette énergie osmotique peut être canalisée et convertie en pression grâce au procédé d'osmose à contre-pression. Cette pression hydraulique peut ensuite actionner une turbine qui permet de transformer l'énergie osmotique générée en énergie électrique», affirment le CNETE et le LTE.

Un enseignant contribuera au projet afin de découvrir ces procédés avant-gardistes, tandis que six stagiaires étudiant au Collège seront formés sur ces techniques innovantes durant le projet qui, au CNETE, permettra le maintien de deux emplois permanents hautement qualifiés et l'embauche d'un nouvel employé. www.cnete.qc.ca


Sur la photo, on aperçoit la mairesse de Boisbriand, Marlène Cordato, et Sylvain Langis, délégué - Électrification des transports à Hydro-Québec.

Boisbriand devient le 50e partenaire du Circuit électrique
Depuis le 28 octobre, la Ville de Boisbriand est officiellement devenue le 50e partenaire du Circuit électrique et a inauguré ses deux premières bornes de recharge publiques pour véhicules électriques (VE).

Les deux bornes sont situées dans le stationnement de l'hôtel de ville de Boisbriand, sur le boulevard de la Grande Allée, et sont dorénavant accessibles aux conducteurs de véhicules électriques rechargeables.

«Depuis plusieurs années, la Ville de Boisbriand multiplie les gestes en faveur de la mobilité urbaine écologique : création d'un espace réservé pour le covoiturage, amélioration du transport en commun, prolongement des pistes cyclables, etc. Aujourd'hui, en rejoignant la famille du Circuit électrique, la Ville contribue, encore une fois, à réduire son empreinte environnementale», a déclaré la mairesse de Boisbriand, Marlène Cordato.

Les partenaires fondateurs du Circuit électrique, soit les Rôtisseries St-Hubert, RONA, METRO, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) et Hydro-Québec, rappellent que celui-ci compte plus de 200 bornes à 240 volts réparties dans 13 régions administratives du Québec et qu'il constitue le réseau offrant la plus grande couverture du territoire.

Depuis son inauguration en mars 2012, 50 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique. Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d'un service d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d'un service de repérage de bornes. Le site Web du Circuit électrique, lecircuitelectrique.com, est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées.


Le 29e Electric Vehicle Symposium se tiendra à Montréal en 2016
Le gouvernement du Québec et Hydro-Québec ont confirmé, le 18 novembre, que le 29e Electric Vehicle Symposium (EVS), l'un des plus importants et prestigieux événements traitant de transport électrique au monde, aura lieu à Montréal, du 18 au 22 juin 2016. L'annonce, qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie d'électrification des transports, s'est faite en marge du 27e symposium, qui se tient actuellement à Barcelone.

«La tenue de l'EVS29 à Montréal confirme le rôle de leader du Québec face aux changements profonds qui animent l'industrie internationale du transport durable. L'Electric Vehicle Symposium est en effet un incontournable dans l'industrie mondiale du transport électrique», a déclaré Daniel Breton, adjoint parlementaire à la première ministre pour le volet électrification des transports.

«Le choix de Montréal et du Québec s'imposait de par la concentration et la mobilisation d'acteurs importants sur les questions du transport électrique. La tenue à Montréal de l'Electric Vehicle Symposium favorisera le partage de connaissances avec les plus grands experts internationaux du domaine», s'est réjoui, de son côté, Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales à Hydro-Québec.

Le symposium, organisé par la World Electric Vehicle Association (WEVA), se tient tous les 12 à 18 mois sur un continent différent. L'événement sera présenté conjointement par Electric Drive Transportation Association (EDTA) et par Mobilité électrique Canada, une association à but non lucratif vouée à la promotion de la mobilité électrique comme solution durable à la réalisation des objectifs énergétiques et environnementaux du Canada.


Bor Yann Liaw, président, division Batterie, Electrochemical Society et Karim Zaghib, directeur – Conversion et stockage d'énergie à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ).

Le prix Battery Division Technology Award 2013 décerné à Karim Zaghib
Lors de son 224e congrès tenu à San Francisco le 31 octobre, l'Electrochemical Society – une organisation scientifique internationale regroupant plus de 8 000 scientifiques et ingénieurs de plus de 70 pays – a décerné le prix Battery Division Technology Award 2013 à Karim Zaghib, docteur en électrochimie et directeur de la conversion et du stockage d'énergie à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ).

Ce prix est remis annuellement depuis 1993. Il vise à encourager et reconnaître la contribution exceptionnelle d'un individu dans le développement de technologies de pointe dans le domaine des piles et des batteries.

«Je suis honoré de recevoir ce prix, qui témoigne de la grande qualité des travaux réalisés par mon équipe. Les recherches que nous réalisons pour développer des matériaux de batterie novateurs, performants et sécuritaires contribueront assurément à l'électrification des transports», souligne M. Zaghib.

Karim Zhagib détient un doctorat en électrochimie de l'Université de Grenoble (France). Il œuvre depuis près de 20 ans au sein de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), où il est responsable de nombreux travaux liés aux matériaux de batterie destinés à la technologie lithium-ion.L'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), chef de file du développement de matériaux évolués pour la fabrication de batteries, crée des procédés d'avant-garde dans ses installations à la fine pointe de la technologie, détient plus de 800 brevets et 40 licences sur des matériaux utilisés par certains des plus grands fabricants de batteries et fournisseurs de matériaux de batterie au monde. Ses travaux contribuent au développement de batteries au lithium-ion hautement performantes et sécuritaires, rechargeables plus rapidement et un plus grand nombre de fois.


Richard Poulin, Chef de division-Communications à la Ville de Saint-Georges, expérimente l'utilisation de la nouvelle borne électrique installée sur le stationnement des Bâtisseurs, situé à l'intersection de la 2e Avenue et de la 112e Rue.

Saint-Georges devient la première ville beauceronne à adhérer au Circuit électrique
La Ville de Saint-Georges est devenue, le 28 octobre, la première municipalité de la Beauce à se joindre au grand réseau de recharge public du Circuit électrique et à mettre en service une première borne de recharge dans cette région.

«Nous sommes très heureux d'offrir ce service sur notre territoire. Cet investissement total de quelque 7 000 $ est une autre mesure qui a pour objectif de contribuer à l'amélioration de notre environnement tout en soutenant le choix des personnes qui ont opté pour un véhicule électrique. Tout comme notre slogan l'affirme, voilà une autre action qui nous permet de rappeler que choisir la Ville de Saint-Georges c'est faire un choix durable», a déclaré le maire de Saint-Georges, François Fecteau.

«Nous sommes enchantés d'accueillir la Ville de Saint-Georges au sein du Circuit électrique, a déclaré Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec, au nom des partenaires fondateurs du Circuit électrique. Cette première incursion en Beauce nous permet d'offrir une plus grande couverture géographique et de desservir un plus grand nombre de conducteurs de véhicules électriques».

Les conducteurs de véhicules électriques qui souhaitent se recharger à la borne de la Ville peuvent se procurer une carte sur le site Web du Circuit électrique.


Boulder Ionics et l’IREQ produiront et distribueront des électrolytes de pointe dérivés de liquides ioniques
Il s'agit de liquides importants pour le perfectionnement des électrolytes destinés à la prochaine génération de supercondensateurs et d'accumulateurs à tension et à énergie élevées. Boulder Ionics utilisera son procédé de synthèse à haut débit pour produire des liquides ioniques adaptés aux applications électrochimiques et créer des électrolytes afin de les commercialiser à un prix concurrentiel.

«Cette entente dote Boulder Ionics de nouveaux moyens de production de liquides ioniques à faible coût pour la construction de batteries au lithium sécuritaires», explique M. Karim Zaghib, directeur – Stockage et conversion d'énergie à l'IREQ.

«Hydro-Québec possède un portefeuille de brevets d'une grande richesse et cette entente est essentielle pour notre stratégie commerciale», indique, pour sa part, Jerry Martin, président-directeur général et fondateur de Boulder Ionics.


Jacinthe Godmer, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Rouge, Gilbert Brassard, maire de Labelle, et Sylvain Langis, délégué - Électrification des transports à Hydro-Québec, lors de l'inauguration de la première borne de recharge publique de la Municipalité de Labelle.

Labelle et Blainville inaugurent cinq bornes de recharge pour VE
La Ville de Blainville et la Municipalité de Labelle, dans les Laurentides, ont respectivement procédé à l'inauguration de cinq bornes de recharge publique pour véhicules électriques (VE) sur leur territoire, les 16 et 17 octobre.

À Labelle, la première borne de la municipalité a été installée dans le stationnement de la bibliothèque municipale, sur le boulevard du Curé-Labelle.

«La municipalité de Labelle a été reconnue Village-relais en 2008. Cette reconnaissance nous donne une notoriété et nous oblige à développer un plan d'action ainsi que des moyens pour devenir un meilleur lieu de séjour. La mise en service d'une borne de recharge pour véhicules électriques nous permet de bonifier notre offre de service», a déclaré le maire de la Municipalité de Labelle, Gilbert Brassard.

À Blainville, deux premières bornes sont situées à l'hôtel de ville, une troisième au Parc équestre et la dernière au Centre récréoaquatique.

«Je suis très fier que la Ville de Blainville fasse dorénavant partie de la famille du Circuit électrique. Ce choix d'offrir à nos citoyens l'accès à des bornes de recharge publiques s'inscrit tout à fait dans les orientations de la Ville, qui a fait l'acquisition au cours des dernières années d'une vingtaine de véhicules hybrides ou électriques afin de réduire l'impact des émissions de gaz à effet de serre dans la région», a souligné François Cantin, maire de Blainville.

Avec l'inauguration des bornes de la Municipalité de Labelle et de la Ville de Blainville, ce sont plus de vingt bornes du Circuit électrique que compte la région des Laurentides.


NOUVEAUX PRODUITS

Allegro et son système de souffleur portable à sac gonflable d'Allegro
Le souffleur portable à sac gonflable d'Allegro est conçu avec des fermetures à glissière qui permettent l'utilisation du souffleur sans retirer le souffleur du sac de transport en polyester robuste. Une fermeture-éclair additionnelle permet une ouverture pour une entrée et sortie de prise/câble, pendant que les poignées et une courroie d'attachement à l'épaule rendent l'unité portable. Le sac gonflable compte un système complet thermopoudré de huit pouces ou de 12 pouces doté d'une conduite de 15 pieds. Les souffleurs se distinguent par un ventilateur à neuf pales, une construction en acier avec un boîtier et une grille peints en poudre. Le sac gonflable 8 d'Allegro sera livré avec plus de 760 Nm d'air libre. Ce modèle CA comprend un moteur de 1/4 hp, 115V, 1.4A et pèse 25 livres. Le souffleur 12 distribue 1840 Nm d'air libre, possède un moteur de 1/2 hp et pèse 35 livres. Les deux unités contiennent un pli unique, une conduite en PVC peinte et en vinyle/polyester à poids léger. La conduite est jaune avec une bande noire et comprend une courroie d'attachement en nylon intégré à une extrémité.
ALLEGRO


Le nouveau modèle HBL300 de luminaire pour très grande hauteur de Stanpro
Le manufacturier de systèmes d'éclairage Stanpro a lancé, à la fin de septembre, le HBL300 (300 watts), un nouveau modèle de luminaire à DEL conçu pour une très grande hauteur similaire à ce modèle HBL250 (photo) que plusieurs ont pu voir lors de la soirée d'ouverture officielle de la nouvelle succursale du distributeur Franklin Empire à Laval, le 3 octobre. Ce luminaire a pour principales caractéristiques d'offrir un pilote Del Optiac, une technologie LightSpread et un concept thermique innovateur. Conçu pour permettre des économies énergétiques de 80 %, il s'agit du plus récent modèle de cette classe de luminaires de 100 lumens/watt. Les matrices DEL sont installées selon une géométrie technique qui vise à procurer une diffusion d'éclairage uniforme dans un édifice à plafond de type gymnase, concessionnaire automobile, entrepôt ou commerces à grande surface entre autres. Son concept thermique maximise le refroidissement par radiation et convection naturelle pour permettre aux DEL de fonctionner à des températures moins élevées et prolonger leur durée de vie. En raison de son système de montage polyvalent, il convient parfaitement à plusieurs applications telles les entrepôts, garages, usines de fabrication, stationnements, parcs, tunnels, entrepôts frigorifiques et magasins.
STANPRO


Un ensemble de câble chauffant SMK d'EasyHeat pour faire fondre la neige
La compagnie EasyHeat, une division d'Emerson Industrial Automation, a lancé, en juillet, l'ensemble de câble chauffant Sno Melter Cable Kits (SMK) pour favoriser la fonte immédiate et continuelle de la neige. Muni d'un détecteur de neige, l'ensemble SMK est conçu pour être à la fois efficace énergétiquement et facile à installer. Il permet avant tout de maintenir les entrées de cour, trottoirs, patios et escaliers constamment déneigés pendant tout l'hiver et d'éviter ainsi les dépenses liées au pelletage, au déneigement et à l'application de produits abrasifs. L'ensemble SMK est disponible dans les longueurs qui peuvent couvrir de 10 à 100 pieds carrés à l'aide d'un simple câble CA relié à une source d'alimentation de 208 ou de 240 volts. Quant au câble, celui-ci est disponible dans des longueurs variant de 40 à 400 pieds. Complétée par un contrôleur EasyHeat vendu séparément, l'installation amorce le processus de chauffage dès que l'humidité est présente et que la température descend à moins de 3 degrés Celsius.
EASYHEAT

CALENDRIER

Salon Construct Canada, 4 - 6 décembre. Construct Canada, conférence et salon commercial réunissant constructeurs, concepteurs et rénovateurs de partout au pays, Toronto, Ont.

Conférence, CANSIA, 9 - 10 décembre. Association de l'industrie solaire canadienne, Toronto, Ont.

Conférence d'hiver et salon commercial, BICSI, 2 - 6 février, La Conférence aura lieu à Orlando, en Floride.

Conférence Power Test 2014, NETA, 3 - 6 mars, La conférence annuelle de l'InterNational Electrical Testing Association se déroulera à Denver au Colorado. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.powertest.org.

Assemblée Électro-Fédération Canada, 16 avril. Assemblée générale annuelle de l'Électro-Fédération Canada au Pearson Convention Center, à Brampton, Ont.

Conférence annuelle Lightfair, 1er - 5 juin. La conférence annuelle sur l'éclairage aura lieu à Las Vegas, Nevada.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier à ecloutier@annexweb.com.

ESPSe-mailESPS


2013 Media Kit


Pour information publicitaire :
Eric Perrault eperrault@annexweb.com

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.