Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin

En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

L’industrie éolienne soufflera fort sur le Québec dès 2014

Eric CloutierL'année 2013 s'est notamment avérée marquante pour l'industrie éolienne qui - portée par des vents ascendants - soufflera fort sur le Québec à l'aube de 2014.

Des annonces en rafales de mises en place de projets éoliens ont balayé différentes régions du Québec depuis un peu plus d'un an. Il suffit de regarder l'actualité des six derniers mois pour constater les gains que connaît cette industrie qui, auparavant, avait surtout vu son développement se limiter principalement aux régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Le gouvernement du Québec a adopté le Règlement concernant un bloc de 450 MW d'énergie éolienne pour développer la filière éolienne au Québec en attribuant 800 MW pour de nouveaux projets. Dorénavant, l'essor de l'industrie éolienne bénéficiera à plusieurs travailleurs et compagnies de différentes régions du Québec.

En Mauricie, l'entreprise Marmen s'est notamment vue attribuer, le 16 septembre, un prêt de 5 millions $ par Québec pour agrandir ses installations de Trois-Rivières. Ce projet de 25 millions de dollars permet à Marmen d'agrandir deux bâtiments et d'acheter de nouveaux machines-outils. L'entreprise œuvre à l'échelle internationale et accroîtra ainsi la capacité de production de son important complexe manufacturier d'usinage de haute précision, de fabrication et d'assemblage mécanique. Marmen offre ses services à des entreprises évoluant entre autres dans l'industrie éolienne. Au total, elle aura créé 150 nouveaux emplois entre le début de 2013 et celui de 2014.

D'autres régions comme celle de Saint-Robert-Bellarmin, près de Lac Mégantic, Rivière-du-Loup et la Seigneurie de Beaupré ont entre autres vu des projets éoliens majeurs aboutir depuis un peu plus d'un an. Dans le cas de Saint-Robert-Bellarmin, EDF EN Canada a mis en service, en octobre 2012, son premier projet éolien de 80 MW et dont Enbridge a acheté une participation de 50 % en juillet dernier. Quant aux projets Viger-Denonville, dans la MRC de Rivière-du-Loup, et des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, nous vous invitons à en découvrir les détails dans la présente infolettre.

Pour me faire part de vos commentaires et opinions, n'hésitez pas à m'écrire à : ecloutier@annexweb.com. Bonne lecture!


À venir dans la version imprimée

• Sécurité
• Dispositifs de câblage
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Les Parcs éoliens de
la Seigneurie de Beaupré.

Les premiers 272 MW des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré mis en service

Le consortium formé par Boralex et Gaz Métro/Valener a annoncé, les 28 novembre et 11 décembre, les deux mises en service commerciales respectives de 131 MW (Mégawatts) et 141 MW des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré dans le cadre de la phase 1 de ce projet, laquelle phase totalise 272 MW.

«Après plus de huit ans de travail soutenu des équipes de Boralex et Gaz Métro, nous sommes fiers que les 62 premières turbines alimentent le réseau d'électricité du Québec avec de l'énergie verte» ont mentionné, le 28 novembre, Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, et Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex, une société productrice d'électricité vouée au développement et à l'exploitation de sites de production d'énergie renouvelable.

Ces deux mises en service ont permis aux deux partenaires de compléter la réalisation de la plus importante phase des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré. Le Séminaire de Québec, propriétaire du territoire, Borea, l'entrepreneur responsable de la construction des routes, du réseau collecteur et de la sous-station, Enercon, le turbinier des 126 éoliennes ainsi que les élus de la région et un grand nombre d'entreprises locales ont contribué à la réalisation de la phase I selon la date de mise en service.

Cette première phase, à laquelle plus d'une trentaine d'entreprises locales de la région de la Côte-de-Beaupré ont participé, permettra d'alimenter 50 000 foyers québécois annuellement en électricité. Cette phase a nécessité 1,5 millions d'heures de travail pour ériger les 126 turbines et des investissements supérieures à 750 M$ dont 360 M$ au Québec et 145 M$ dans la région de la Capitale-Nationale.

Les Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, dont la puissance contractée totalise 365 MW, constituent l'un des plus grands projets éoliens en développement au Canada.

«Ces 141 MW (64 turbines) s'ajoutent aux 131 MW (62 turbines) mis en service le 28 novembre dernier et permettent ainsi aux 126 turbines de la phase I de 272 MW du consortium québécois d'alimenter le réseau électrique du Québec et ce, pour les 20 prochaines années», ont indiqué Boralex et Gaz Métro/Valener dans un communiqué émis le 11 décembre.

Sophie Brochu et Patrick Lemaire soulignent que «l'année 2013 marque la fin des plus importants travaux sur le territoire de la Seigneurie de Beaupré. En 2014, ce sera la phase II d'une puissance de 68 MW qui sera mise en service et en 2015, les 25 MW du projet communautaire qui viendront s'ajouter à ce site éolien, l'un des plus grands au Canada».


La ministre des Ressources naturelles du Québec, Martine Ouellet.

Québec adopte le Règlement concernant un bloc de 450 MW d'énergie éolienne
Le gouvernement du Québec a récemment adopté le Règlement concernant un bloc de 450 MW d'énergie éolienne. La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, en a fait l'annonce le 13 novembre.

Ce règlement fait suite à l'annonce du 10 mai dernier, au cours de laquelle le gouvernement a indiqué son intention de poursuivre développement de la filière éolienne au Québec en attribuant 800 MW pour de nouveaux projets. Québec veut attribuer ce bloc d'énergie éolienne en favorisant les projets comprenant la production de composantes stratégiques au Québec.

«Le gouvernement du Québec prend les décisions nécessaires pour renforcer l'industrie éolienne québécoise. En appuyant la fabrication de composantes stratégiques au Québec, nous créons des emplois de qualité dans les régions. C'est d'autant plus vrai que ces composantes stratégiques sont encore plus susceptibles d'être exportées que les composantes traditionnelles», déclare Martine Ouellet.

Le projet de règlement a été publié le 28 août dernier dans la Gazette officielle du Québec. Pour faire suite à différents commentaires reçus, le gouvernement a modifié ce règlement. Dans le cadre d'un appel d'offres de 450 MW d'énergie éolienne qui devra être lancé par Hydro-Québec Distribution avant le 31 décembre prochain, ce règlement prévoit que 100 MW devront être livrés au plus tard le 1er décembre 2016, tandis que 350 MW supplémentaires devront l'être au plus tard le 1er décembre 2017. Le prix de la fourniture d'électricité ne pourra excéder 9,0 ¢/kWh, et cela en excluant le coût de l'équilibrage.

«Le règlement prévoit par ailleurs que tous les projets développés dans le cadre de cet appel d'offres devront comporter une participation du milieu local représentant 50 % ou plus du contrôle de ces projets», peut-on lire dans un communiqué.

«Des 450 MW attribués par appel d'offres, 300 MW devront être issus de projets provenant des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et 150 MW devront être issus de projets provenant de l'ensemble du Québec. En plus de ce bloc de 450 MW, un bloc de 150 MW est prévu pour un projet du regroupement Mi'gmawei Mawiomi, soit les trois communautés Mi'gmaqs de Listuguj, Gasgapegiag et Gaspeg. Enfin, un autre bloc de 200 MW sera réalisé par Hydro-Québec Production», conclut le gouvernement.


Le Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA à Montréal en 2014
L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) et Deutsche Messe, une organisation dont le portefeuille de salons professionnels dans le domaine de l'énergie est axé sur la production, les sources, le transport et la distribution de l'énergie traditionnelle et renouvelable, travailleront dorénavant ensemble pour développer et améliorer le prochain Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA. Celui-ci se tiendra au Palais des congrès de Montréal du 27 au 29 octobre 2014.

CanWEA et Hannover Fairs USA (HFUSA), la filiale nord-américaine de Deutsche Messe, organiseront conjointement l'événement qui célèbrera son 30e anniversaire, en vertu d'un accord de partenariat à long terme annoncé le 5 décembre.

«Deutsche Messe a organisé avec succès au fil des ans un nombre impressionnant de congrès et de salons professionnels sur l'énergie éolienne et des thèmes connexes. En nous associant à une société de gestion d'événements professionnels d'une telle renommée mondiale, nous pourrons élargir le programme du congrès, diversifier nos exposants et délégués et étendre notre portée à l'échelle internationale», a indiqué Robert Hornung, président de CanWEA, par voie de communiqué.

«CanWEA, grâce à sa solide réputation et à son expertise dans l'industrie éolienne canadienne, est un ajout majeur à notre portefeuille nord-américain d'événements professionnels. Il s'agit d'une belle occasion d'élargir la portée mondiale déjà vaste de HANNOVER MESSE», affirme, de son côté, Larry Turner, président-directeur général de HFUSA.

Selon lui, le partenariat avec CanWEA se veut une initiative d'importance et un investissement supplémentaire de HANNOVER MESSE dans le secteur de l'énergie pour rassembler deux organisations dont les compétences et les expériences complémentaires ont pour objectif de profiter aux membres de CanWEA et à tous les intervenants du secteur éolien au Canada.

Environ 2 000 délégués et plus de 150 entreprises exposantes venus de partout à travers le monde prendront part au Congrès 2014 de CanWEA à Montréal.


Innergex énergie renouvelable oeuvre depuis 1990 à développer, détenir et gérer des centrales hydroélectriques au fil de l'eau, des parcs éoliens et des parcs solaires photovoltaïques.

Innergex et la MRC de Rivière-du-Loup mettent le parc éolien communautaire Viger-Denonville de 24,6 MW en service
Innergex énergie renouvelable et la Municipalité régionale de comté (MRC) de Rivière-du-Loup ont annoncé, le 19 novembre, la mise en service commerciale du parc éolien Viger-Denonville de 24,6 MW.

«La mise en service du parc éolien est une source de grande fierté pour la MRC de Rivière-du-Loup. C'est la concrétisation d'un travail d'équipe et d'une vision de développement pour notre milieu. Durant son exploitation, ce parc éolien générera des bénéfices financiers directs de l'ordre de 22,0 M$ sur 20 ans pour les 12 municipalités actionnaires», souligne Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup.

«En tant que gestionnaire et copropriétaire du parc éolien Viger-Denonville, nous sommes très heureux d'avoir réalisé ce projet en partenariat avec la MRC de Rivière-du-Loup», déclare, pour sa part, Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex.

«Il s'agit du premier projet issu du bloc communautaire de 250 MW d'énergie éolienne octroyé par Hydro-Québec en 2009 à être mis en service», ajoute M. Letellier.

Développé par Parc éolien communautaire Viger-Denonville, s.e.c., une coentreprise détenue à 50/50 par la Société et la MRC de Rivière-du-Loup, le parc éolien Viger-Denonville de 24,6 MW compte 12 éoliennes et se trouve entièrement sur des terres privées, dans les municipalités de Saint-Paul-de-la-Croix et de Saint-Épiphane. Les travaux de construction de ce parc ont commencé ce printemps et ont été complétés cet automne, à l'intérieur des délais et du budget initialement prévus, grâce entre autres au travail du fabricant de turbines REpower Systems inc., de l'entrepreneur en ingénierie, approvisionnement et construction Boréa Construction et de l'équipe de projet.

«La production annuelle moyenne du parc éolien est estimée à 67 600 MWh, assez pour alimenter près de 4 000 foyers québécois chaque année. Dans sa première année complète d'exploitation, ce parc éolien devrait générer des produits opérationnels et un AIIA ajusté de l'ordre de 10,3 M$ et 8,4 M$ respectivement. Toute l'électricité produite sera vendue en vertu d'un contrat d'achat d'électricité de 20 ans avec Hydro-Québec, octroyé dans le cadre de l'appel d'offres de 2009 et dont le prix sera rajusté annuellement en fonction d'une portion de l'indice des prix à la consommation», indiquent Innergex et la MRC par voie de communiqué.

Innergex énergie renouvelable oeuvre depuis 1990 à développer, détenir et gérer des centrales hydroélectriques au fil de l'eau, des parcs éoliens et des parcs solaires photovoltaïques. Cette société exerce ses activités au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et dans l'Idaho, aux États-Unis.


Elizabeth Sanchez, la nouvelle directrice de l'usine des ensembles de distribution basse tension de New Richmond, en Gaspésie.

Elizabeth Sanchez dirigera l'usine d'Eaton à New Richmond
Elizabeth Sanchez a été nommée par la compagnie Eaton au poste de directrice des usines d'ensembles de distribution basse tension de Milton, en Ontario, et de New Richmond, en Gaspésie.

Mme Sanchez travaillera à partir de Milton et prend la relève de Mike Masur qui a été récemment nommé au poste de directeur national de l'ingénierie, Secteur électrique Canada d'Eaton.

Dernièrement, Elizabeth Sanchez occupait encore les fonctions de directeur d'usine aux installations de transport des fluides d'Eaton à Guelph, en Ontario. Avant de joindre les rangs d'Eaton, elle a dirigé une usine d'équipements d'énergie numérique et d'éclairage chez General Electric. Elle possède également une ceinture noire en karaté, sixième dan, et détient un baccalauréat en sciences, génie électrique, de la Universidad Rafael Urdaneta au Venezuela.


NOUVEAUX PRODUITS

Le nouvel aéroconvecteur de plafond SPIDER dans la série SGH de Stelpro
La compagnie Stelpro, de Saint-Bruno-de-Montarville, a présenté son nouvel aéroconvecteur de plafond SPIDER, chez Franklin Empire à Laval le 3 octobre. Cet aéroconvecteur disponible en couleur rouge, jaune ou encore en acier inoxydable fait partie de la série de produits SGH et a été lancé au mois d'août. Il s'agit d'un modèle de 4000 watts/240 volts conçu spécifiquement pour des garages résidentiels et qui se veut silencieux. Son installation au plafond le met ainsi à l'abri des chocs et éclaboussures. La finition du SPIDER consiste en une peinture à la poudre d'époxy polyester ou fini acier inoxydable. Le boîtier en acier satiné est de calibre 22. Le SPIDER comprend un ventilateur de type hélicoïdale à faible niveau sonore, un moteur fermé et lubrifié à vie et une protection thermique à réenclenchement automatique. Le SPIDER est le résultat d'un alliage nickel-chrome qui permet un réchauffement instantané selon la compagnie. Il est installé à la surface du plafond à l'aide d'un support de montage à une distance minimale de 12 pouces des murs adjacents et de 8 pieds du plancher.
STELPRO


Une nouvelle lampe DEL Energy Smart de 26 watts pour GE
Lancée par GE en mai dernier et disponible sur le marché depuis le mois de juin, l'ampoule DEL Energy Smart de 26 watts vise des applications essentiellement commerciales. En montre lors de la soirée d'ouverture officielle de la nouvelle succursale du distributeur Franklin Empire à Laval, à laquelle GE et plusieurs autres fournisseurs de Franklin Empire ont participé le 3 octobre, l'ampoule DEL Energy Smart de 26 watts de GE vise à remplacer une ampoule de 90 ou de 100 watts (1500 lumens). La durée de ce nouveau produit atteint 50 000 heures comparativement à un port halogène qui dure normalement entre 3000 heures (120 volts) et 5000 heures (130 volts). Le coût énergétique estimé de cette lampe ne s'élève qu'à 3,13 $ par année.
GE


Fluke dévoile son nouveau thermomètre VT04
La compagnie Fluke a dévoilé, le 10 octobre, le VT04, le nouveau modèle le plus puissant de sa gamme de thermomètres infrarouges visuels qu'elle a conçu à ce jour. Inspiré du VT02, le VT04 est doté de la technologie PyroBlend Plus, laquelle lui permet de fournir des images quatre fois plus nettes qu'auparavant, afin de détecter d'éventuels problèmes de façon plus détaillée. L'appareil compte un champ de visée de pointe pour les endroits exigus et de fonctionnalités de surveillance automatique. Ce champ permet de détecter les difficultés récurrentes et intermittentes. Chaque thermomètre infrarouge visuel Fluke dispose d'un appareil photo numérique intégré avec cartographie de chaleur infrarouge en surimpression pour identifier l'emplacement exact du problème.
FLUKE

CALENDRIER

Soirée Lumière sur l'industrie électrique, AIEQ, 30 janvier. Cette soirée de réseautage et de promotion de l'industrie électrique organisée par l'Association de l'industrie électrique du Québec se déroulera au Vieux-Port de Montréal.

Conférence d'hiver et salon commercial, BICSI, 2 - 6 février. La Conférence aura lieu à Orlando, en Floride.

Colloque 2014, AQPER, 16 - 20 février. Le Colloque de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable se déroulera à Québec.

Conférence Power Test 2014, NETA, 3 - 6 mars. La conférence annuelle de l'InterNational Electrical Testing Association se déroulera à Denver au Colorado. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.powertest.org.

Assemblée Électro-Fédération Canada, 16 avril. Assemblée générale annuelle de l'Électro-Fédération Canada au Pearson Convention Center, à Brampton, Ont.

Congrès annuel, AQME, 7 - 9 mai. Le 28e Congrès annuel de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie aura lieu à l'hôtel Le Victorin de Victoriaville.

Sommet de l'énergie 2014, 14 - 15 mai. Le Sommet se tiendra à Niagara Fall, au Sheraton On The Falls Resort Hôtel & Conference Center.

Conférence annuelle Lightfair, 1er - 5 juin. La conférence annuelle sur l'éclairage aura lieu à Las Vegas, Nevada.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier à ecloutier@annexweb.com.

ESPSe-mailESPS


2013 Media Kit


Pour information publicitaire :

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.