Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin

En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

Les deux premiers défis de l'industrie électrique en 2014

Eric CloutierLes défis ne manqueront pas pour les acteurs de l'industrie électrique en 2014. À peine amorcée, la nouvelle année a été marquée par la disparition annoncée des ampoules incandescentes qui a fait beaucoup de bruit dans les médias nationaux ces dernières semaines. Celle-ci n'est pas sans inquiéter les consommateurs.

Depuis le 1er janvier, la vente et l'importation des ampoules incandescentes sont interdites au Canada. L'entrée en vigueur de cette décision survient sept ans après son annonce par le gouvernement conservateur de Stephen Harper en 2007. L'ère des ampoules incandescentes tire donc à sa fin, ce qui signifie que les modèles de 75W et 100W fabriqués après cette date auront tôt fait de disparaître d'ici quelques années.

Pour les travailleurs oeuvrant dans une industrie comme celle de l'électricité et qui est marquée par la montée des ampoules à DEL (diodes électroluminescentes), la nouvelle de cette disparition est déjà digérée depuis longtemps. Les ampoules DEL, beaucoup plus efficaces et économiques de par leur faible consommation d'électricité et leur longévité accrue par rapport aux ampoules incandescentes, ne sont guère difficiles à promouvoir. Au fur et à mesure que la demande des consommateurs pour les ampoules DEL ira en s'accroissant, la diminution de leur prix au détail, elle, se poursuivra inévitablement et s'avérera importante.

Le premier défi qui attend des fabricants, les distributeurs et les détaillants d'ampoules DEL sera maintenant de rassurer les consommateurs inquiets de ce qui leur en coûtera pour se procurer d'autres types d'ampoules. Outre les DEL, le gouvernement fédéral encourage, depuis 2007, la mise en marché d'autres produits plus onéreux que les traditionnelles ampoules incandescentes, telles que les lampes fluo-compactes (LFC).

Le second défi des acteurs de l'industrie électrique consistera également à redoubler d'imagination pour suggérer des solutions afin de recycler éventuellement les ampoules incandescentes, puisqu'Ottawa n'imposte actuellement règles précises pour leur recyclage. À suivre...

Pour me faire part de vos commentaires et opinions, n'hésitez pas à m'écrire à : ecloutier@annexweb.com. Bonne lecture!


À venir dans la version imprimée

• Sécurité
• Dispositifs de câblage
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

La centrale nucléaire Gentilly-2 a été fermée à la fin de 2012.
(Photo : Wikipédia)

L'échéancier du déclassement de Gentilly-2 est respecté selon Hydro-Québec

Un an après la fermeture de la centrale nucléaire de Gentilly-2 à la fin de 2012, Hydro-Québec affirme que l'échéancier des premières activités de déclassement liées à la période de préparation à la dormance de ces infrastructures ont été réalisées selon l'échéancier initialement prévu.

Le personnel non requis pour ces travaux de déclassement a été graduellement relocalisé en Mauricie, dans le respect des conventions collectives en cours et en collaboration des employés et des représentants syndicaux présents à la centrale selon la société d'État.

«Au début de l'année 2013, il y avait environ 600 employés en poste à la centrale. Au terme de l'année 2013, 307 employés se sont trouvé un autre emploi au sein de l'entreprise, ont pris leur retraite ou ont quitté Hydro-Québec pour un autre employeur. De ce nombre, environ la moitié est restée dans la région de la Mauricie-Centre-du-Québec», peut-on lire dans un communiqué émis le 19 décembre.

De plus, Hydro-Québec rappelle qu'elle a annoncé la création de 50 postes en Mauricie au cours des derniers mois, la plupart de ces postes étant maintenant comblés par des employés provenant de la centrale de Gentilly-2.

«Les activités de déclassement ont été amorcées le lendemain de la fermeture de la centrale le 28 décembre 2012. Elles font l'objet d'un suivi continu par la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Ces activités comprennent notamment le déchargement du combustible du cœur du réacteur qui s'est terminé le 3 septembre dernier, la préparation des plans de surveillance pour l'état de stockage sécurisé et de gestion du vieillissement», ajoute Hydro-Québec.

«Les activités prévues pour la prochaine année concernent, entre autres, le drainage et l'entreposage sécuritaire de l'eau lourde des circuits du caloporteur et du modérateur. Ces activités requerront l'expertise et la contribution d'environ 300 employés en 2014», conclut la société d'État. www.hydroquebec.com


La première borne de recharge rapide à 400 volts est installée à la rôtisserie St-Hubert de Boucherville, au 500, rue Albanel.

Le Québec se dote de sa première borne de recharge rapide à 400 volts pour VE
Le Circuit électrique, le plus important réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques (VE) a inauguré, le 28 novembre dernier à Boucherville, une première borne de recharge publique à 400 volts au sein de son réseau, ce qui constitue une première au Québec. La borne est installée à la rôtisserie St-Hubert de Boucherville, située au 500, rue Albanel, et demeure accessible à tous les conducteurs de véhicules tout électriques munis de l'option de recharge rapide.

«Le Circuit électrique est heureux de diversifier son offre et d'ajouter une première borne de recharge rapide aux quelque 230 bornes à 240 volts actuellement en service, indique Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec, par voie de communiqué. À ce jour, le Circuit électrique est le seul réseau de recharge public au Québec à offrir ce type de recharge, qui vise les modèles de véhicules tout électriques équipés pour une telle recharge.»

Les conducteurs de véhicules électriques doivent, s'ils ne l'ont pas déjà fait, se procurer une carte du Circuit électrique afin de pouvoir recharger leur véhicule à cette borne. La recharge rapide sera offerte au même tarif que la recharge à 240 volts, soit 2,50 $ la recharge, peu importe la durée de celle-ci et cela pendant la période de lancement. Ce tarif pour la recharge rapide fera ensuite l'objet d'une révision.

La nouvelle borne mise en service le 28 novembre «a notamment servi à réaliser des essais de recharge rapide dans le cadre du plus grand projet de démonstration de véhicules tout électriques en conditions réelles, qui a été mené à Boucherville au cours de la dernière année», peut-on apprendre via un communiqué.

«Les essais ont permis de conclure qu'en conditions idéales, quelque 30 minutes suffisent pour qu'un véhicule tout électrique branché sur une borne de recharge rapide récupère 80 % de la charge de sa batterie. Les conditions idéales sont une température supérieure à 15 °C et une charge initiale faible de la batterie. En hiver, à basse température, la durée de la recharge à une borne à 400 volts peut augmenter de façon significative, ce qui n'est pas le cas avec la borne à 240 volts, qui n'est pas influencée par la température ambiante», ajoute le Circuit électrique dans son communiqué. lecircuitelectrique.com


Hydro-Québec Distribution lance son appel d'offres de 450 MW d'énergie éolienne
Un peu plus d'un mois après l'annonce de l'adoption du Règlement concernant un bloc de 450 mégawatts (MW) d'énergie éolienne par le gouvernement du Québec, Hydro-Québec Distribution a lancé, le 18 décembre, un appel d'offres visant à acheter ce bloc de 450 MW d'énergie éolienne.

Cette énergie sera produite par des parcs représentant une puissance installée de 450 MW, c'est-à-dire 300 MW pour les régions du Bas St-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et 150 MW pour des projets provenant de l'ensemble du Québec selon la division Distribution de la société d'État.

Les projets seront raccordés au réseau principal d'Hydro-Québec dans les délais suivants : 100 MW au plus tard le 1er décembre 2016; 350 MW au plus tard le 1er décembre 2017. Le prix de l'énergie, auquel devront s'ajouter le coût de transport et le coût du service d'équilibrage et de puissance complémentaire, ne doit pas dépasser 9,0 cents/kWh en dollars de 2014. Les contrats seront approuvés par la Régie de l'énergie», explique Hydro-Québec par voie de communiqué.

«Les projets devront comporter un contenu québécois et régional : un minimum de 60 % des coûts globaux du projet doivent être réalisés au Québec, incluant les coûts pour l'installation des éoliennes; un minimum de 35 % des coûts des éoliennes doivent se faire dans la MRC de la Matanie et dans la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine», renchérit Hydro.

Des conférences préparatoires pour les soumissionnaires potentiels auront lieu le 11 février 2014 à 9h00 (en français) et à 14h00 (en anglais) à Montréal, ainsi que le 13 février à 9h00 à Québec (en français). Quant à la date limite pour le dépôt des soumissions, elle a été établie le 3 septembre 2014 à 16h (heure de Montréal) au plus tard. L'ouverture des soumissions aura également lieu le 3 septembre 2014.

Hydro-Québec Distribution a mandaté la société Raymond Chabot Grant Thornton & Cie pour l'accompagner dans le processus d'appel d'offres et pour agir comme son représentant officiel. Le document d'appel d'offres, le formulaire d'inscription à la conférence préparatoire, le formulaire d'inscription à l'appel d'offres et la formule de soumission sont accessibles sur le site Web d'Hydro-Québec Distribution à l'adresse suivante : www.hydroquebec.com/distribution/fr/marchequebecois


Franklin Empire ouvre une succursale à Sept-Îles
Franklin Empire, une entreprise familiale spécialisée dans la distribution de produits et de systèmes électriques, d'automatisation et d'éclairage pour de nouvelles constructions, ainsi que dans la rénovation et l'entretien d'établissements industriels, édifices commerciaux et de résidences, a annoncé l'ouverture d'une nouvelle succursale à Sept-Îles, sur la Côte-Nord, le 17 janvier.

La direction générale de la succursale sera assurée par Jean Levasseur, un employé natif de Sept-Îles. Monsieur Levasseur compte plusieurs années d'expérience dans les domaines de la distribution électrique et mécanique sur la Côte-Nord.

«Nous souhaitons à Monsieur Levasseur un immense succès à l'occasion de ce nouveau défi», déclare Franklin Empire, par voie de communiqué.

La nouvelle succursale aura pignon au 327, avenue Noël, à Sept-Îles.ivités au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et dans l'Idaho, aux États-Unis. www.feinc.com


La version française du calalogue 2014 des produits de la Société Électri-Flex.

La Société Electri-Flex publie son nouveau catalogue complet des produits
La société Electri-Flex, leader en conception et fabrication de conduits électriques a publié, le 7 janvier, son catalogue complet de produits comprenant la ligne Liquatite, soit près de 40 types de conduits flexibles métalliques ou non métalliques différents.

La ligne Liquatite est une gamme de produits certifiés UL et CSA. Celle-ci est composée de conduits spéciaux conçus pour des températures extrêmes, sans halogène, à faible dégagement de fumée, pour des applications de protection EMI/RFI, avec des choix de couleurs personnalisés.

Le catalogue de 40 pages comprend les produits Liquatite métalliques avec gaine, les conduits de protection EMI/RFI Shield-Flex, Flex / Greenfield métalliques sans gaine, Conduits non métalliques.

«Les conduits standards et industriels sont utilisés dans une large gamme d'applications par les entrepreneurs sur les marchés résidentiels, commerciaux et industriels, ainsi que dans l'industrie alimentaire et des boissons, tout comme dans des environnements avec des températures extrêmes. Ils répondent aux exigences des FEO et MRE, sont sans halogène et à faible dégagement de fumée, sont conformes aux exigences en termes de protection EMI/RFI et sont utilisés pour les applications avec gaines colorées», indique la compagnie.

Une copie du catalogue complet des produits est disponible sur le site Web www.electriflex.com, en cliquant sur l'onglet « Documentation », ou en envoyant un courriel à intl@electriflex.com.


Southwire fait l'acquisition de Coleman Cable
Southwire Company et Coleman Cable ont annoncé, le 20 décembre, la conclusion d'un accord de fusion définitif en vertu duquel Southwire acquerra Coleman pour 26,25 $ par action en numéraire. L'opération en vue de la fusion a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Coleman. La transaction sera normalement conclue au premier trimestre de 2014. Coleman totalise une valeur d'environ 786 M$, ce qui inclut la prise en charge d'une dette nette de 294 M$ par Southwire.

«La somme de 26,25 $ par action représente une prime d'environ 16,6 % sur le prix de clôture des actions en date du 29 octobre 2013, dernier jour de bourse avant les rapports des médias sur une éventuelle transaction, et une prime de 29,6 % par rapport au cours de clôture moyen pondéré des actions ordinaires de Coleman pour les 90 jours se terminant le 29 octobre 2013», indiquent les deux compagnies dans un communiqué conjoint.

«La fusion de Southwire et Coleman va créer l'une des entreprises les plus éminentes de l'industrie des fils et câbles avec la capacité de fournir un service de classe mondiale à ses clients grâce à une offre plus robuste et de qualité supérieure, à l'excellence opérationnelle et à une plate-forme plus solide pour une meilleure innovation», indique le président et chef de la direction de Southwire, Stuart Thorn.

«Les capacités d'ingénierie exceptionnelles de Coleman sur plusieurs marchés finaux et son excellente réputation parmi les clients en font un complément idéal pour Southwire. Notre attachement commun à la technologie et à l'innovation nous permettra de mieux servir nos clients respectifs, tout en leur permettant de gagner du temps et d'économiser de l'argent. L'équipe exceptionnelle de gens motivés, loyaux et expérimentés de Southwire est l'une de nos plus grandes forces, et nous nous réjouissons d'accueillir l'équipe talentueuse et dévouée de Coleman dans la famille Southwire, où, ensemble, nous allons atteindre de nouveaux niveaux de croissance, d'innovation et de service», renchérit M. Thorn.

«Nous sommes heureux d'annoncer cette transaction, qui apporte une valeur immédiate et certaine à nos actionnaires et assure un avenir solide pour Coleman», a déclaré, pour sa part, le président et chef de la direction de Coleman, Gary Yetman. Southwire et Coleman vont continuer à fonctionner comme des sociétés indépendantes jusqu'à ce que la fusion soit accomplie. www.southwire.com


NOUVEAUX PRODUITS

Lind Equipment lance la lampe de quai L41DEL
Lind Equipment a lancé, le 2 décembre, sa lampe de quai L41DEL, laquelle procure une lumière blanche brillante qui peut éclairer une remorque entière en utilisant 22 watts d'énergie. Selon la compagnie, la lampe de quai à faible consommation d'énergie peut permettre plus de 125 $ d'économies annuelles par lampe. La L41DEL ne chauffe pas, dit Lind, en ajoutant que cela élimine un risque de sécurité inhérent aux vieilles lampes de quai à ampoules.
LIND EQUIPMENT


Milwaukee veut maintenir vos mains au chaud sur les chantiers cet hiver
Milwaukee Electric Tool a élargi sa gamme d'équipements chauffants M12 avec ses chauffe-mains conçus pour plusieurs chantiers hivernaux et applications de style de vie où les gants peuvent être encombrants ou constituer un obstacle, explique-t-elle. Alimentés par des piles Redlithium M12, les chauffe-mains comprennent deux éléments chauffants à la fibre de carbone pour tenir les mains au chaud durant plus de six heures – à chaleur élevée, moyenne ou basse – par le biais d'un bouton situé à l'intérieur d'une pochette externe. Le chauffe-mains résistant au vent et étanche à l'eau inclut un manchon isolé doté d'une doublure molletonnée pour aider à accroître la rétention de chaleur. Pour un confort accru, une courroie ajustable sécurise l'unité autour de la taille de l'utilisateur et une pochette externe fournit un compartiment pour transporter des articles personnels tels que des clés ou un cellulaire. Les unités sont disponibles en noir et en version camouflage Realtree Xtra. MILWAUKEE ELECTRIC TOOL


Ushio Amérique lance la série Uphoria MR-16 à DEL avec dissipateur de chaleur Cool-Blade
Le Groupe Solid State Lighting d'Ushio Amérique a lancé, le 29 novembre, sa série de DEL MR-16 – Uphoria – qui comprend sa conception de dissipateur de chaleur Cool-Blade où 48 ailettes de refroidissement en aluminium éloignent la chaleur de la DEL. Les ampoules DEL Uphoria MR-16 standard de 6,5 watts incorporent des DEL Cree et sont conçues pour remplacer les ampoules halogènes MR-16 à puissance plus élevée. Le faisceau des ampoules peut couvrir 35° et 60° de lumière naturelle (5700 K) ou blanche chaude (3000 K). USHIO

CALENDRIER

Soirée Lumière sur l'industrie électrique, AIEQ, 30 janvier. Cette soirée de réseautage et de promotion de l'industrie électrique organisée par l'Association de l'industrie électrique du Québec se déroulera au Vieux-Port de Montréal.

Conférence d'hiver et salon commercial, BICSI, 2 - 6 février. La Conférence aura lieu à Orlando, en Floride.

Colloque 2014, AQPER, 16 - 20 février. Le Colloque de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable se déroulera à Québec.

Conférence Power Test 2014, NETA, 3 - 6 mars. La conférence annuelle de l'InterNational Electrical Testing Association se déroulera à Denver au Colorado. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.powertest.org.

Assemblée Électro-Fédération Canada, 16 avril. Assemblée générale annuelle de l'Électro-Fédération Canada au Pearson Convention Center, à Brampton, Ont.

Congrès annuel, AQME, 7 - 9 mai. Le 28e Congrès annuel de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie aura lieu à l'hôtel Le Victorin de Victoriaville.

Sommet de l'énergie 2014, 14 - 15 mai. Le Sommet se tiendra à Niagara Fall, au Sheraton On The Falls Resort Hôtel & Conference Center.

Conférence annuelle Lightfair, 1er - 5 juin. La conférence annuelle sur l'éclairage aura lieu à Las Vegas, Nevada.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier à ecloutier@annexweb.com.

ESPSe-mailESPS


2014 Media Kit


Pour information publicitaire :

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.