Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin

En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

Que réserve le 7 avril aux projets énergétiques du Québec?

Eric CloutierLe présent bulletin électronique du magazine L'Industrie électrique sera le dernier à être mis en ligne avant le scrutin provincial du 7 avril au Québec, à la suite du déclenchement de la campagne électorale, le 4 mars dernier par la première ministre Pauline Marois; la prochaine infolettre n'étant appelée à paraître qu'à la mi-avril.

À la suite de la publication du plus récent sondage effectué par la firme Léger Marketing et publié dans la livraison de samedi dernier, 15 mars, du quotidien Le Devoir et qui révèle que le Parti québécois (PQ) de Mme Marois et le Parti libéral (PLQ) dirigé par Philippe Couillard sont au coude-à-coude à 37% dans les intentions de vote des Québécois laissant les autres partis loin derrière, les acteurs oeuvrant dans toutes les sphères de cette industrie ne peuvent faire autrement que se demander ce qu'il adviendra à court terme de certains projets énergétiques au Québec après le rendez-vous du 7 avril. Évidemment, tout dépendra du parti politique qui prendra le pouvoir et de la majorité dont il disposera ou ne disposera pas en terme de sièges détenus à l'Assemblée nationale.

Si le Parti québécois est reporté au pouvoir avec une majorité cette fois, on peut facilement penser que la première ministre Pauline Marois poursuivra sur l'élan que son gouvernement s'est donné depuis le dernier scrutin de septembre 2012. Si le PQ se retrouve à la tête d'un gouvernement minoritaire ou si le PLQ ou - sait-on jamais car on a déjà vu des renversements de tendances se produire à la fin d'une campagne électorale fédérale ou provinciale par le passé - la Coalition Avenir Québec (CAQ) prenait les rennes du pouvoir, il devient alors plus difficile d'anticiper un échéancier décisionnel. On ignore également ce que pourrait faire un gouvernement libéral ou caquiste minoritaire et les alliances que l'un ou l'autre de ces deux partis formerait pour adopter ses projets énergétiques.

Parmi les priorités, le projet de la nouvelle Politique énergétique pour le Québec que la ministre de Ressources naturelles sortante, Martine Ouellet, prévoyait normalement déposer ce printemps figure au sommet de cette liste. Si le PQ remporte les élections, Martine Ouellet, dans l'éventualité d'une réélection dans sa circonscription, héritera-t-elle encore de ce ministère ou aura-t-elle un successeur? Peu importe qui sera le titulaire de ce ministère, la minorité ou la majorité de sièges qu'obtiendra le PQ déterminera quand cette politique sera adoptée et sous quelle forme. Ces priorités peuvent évidemment varier considérablement si le PLQ ou la CAQ forme un gouvernement majoritaire ou minoritaire.

Voilà autant de variantes qui rendent complexes les prédictions quant à la concrétisation de projets énergétiques.

Pour me faire part de vos commentaires et opinions, n'hésitez pas à m'écrire à : ecloutier@annexweb.com. Bonne lecture!


À venir dans la version imprimée

• Éclairage
• Test & Mesure
• Télécommunications
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


MEET 2014


NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Le logo de la multinationale Arkema, chef de file de la chimie en France.

L'IREQ et Arkema travailleront sur un nouvel électrolyte pour batteries de VE

L'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) et Arkema ont annoncé officiellement, le 5 mars, la conclusion d'un accord de collaboration en R&D pour le développement d'un nouvel électrolyte d'une grande sûreté à base de sels fluorés et non fluorés produits par Arkema, une multinationale française spécialisée en chimie. Dans le cadre de ce partenariat, Arkema a ratifié un contrat de licence qui porte sur la technologie de ses sels fluorés. L'IREQ en détiendra toutefois la propriété intellectuelle.

Selon l'IREQ et Arkema, il s'agit d'une excellente nouvelle pour l'industrie de l'automobile et de l'électrification des transports collectifs et individuels en raison des recherches de technologies performantes, de grande qualité et à moindre coût qui sont effectuées pour développer des matériaux à destination des batteries électriques. Le nouvel électrolyte servira pour les technologies de batteries lithium-ion et lithium polymère actuellement sur le marché et celles de prochaine génération.

«Nous sommes heureux qu'un groupe aussi prestigieux qu'Arkema, reconnu mondialement pour la qualité de ses procédés et de ses produits, s'intéresse à la technologie développée par notre équipe. Cette recherche commune reflète tout à fait l'esprit du groupe de travail franco-québécois pour l'électrification des véhicules routiers collectifs et individuels», mentionne Karim Zaghib, directeur du stockage et de la conversion d'énergie à l'IREQ, par voie de communiqué.

«Ce partenariat est stratégique pour Arkema : il nous permettra d'accélérer nos développements et de valider nos solutions pour les batteries grâce aux compétences mondialement reconnues de l'IREQ dans le domaine des batteries lithium-ion. Cette collaboration renforce l'engagement d'Arkema dans le développement des énergies renouvelables», souligne, de son côté, Ian Cayrefourcq, directeur des technologies émergentes chez Arkema.

Arkema, chef de file de la chimie en France, emploie 14 000 à travers le monde et opère 10 centre de recherche. Son chiffre d'affaires est de 6,1 milliards d'euros.
www.hydroquebec.com/ireqwww.arkema.com/fr


Light Fair 2014


Une vue de Lac-Mégantic en 2007. (Photo : Simon Villeneuve - Wikipedia)

Lac-Mégantic aura son projet éolien de 24,6 MW dès décembre prochain
Le gouvernement du Québec a donné le feu vert, le 31 janvier, à la MRC du Granit pour la réalisation d'un projet «éolien communautaire» dans la région de Lac-Mégantic, en Estrie. C'est le ministre sortant de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie, Réjean Hébert, qui en a fait l'annonce au nom de sa collègue des Ressources naturelles, Martine Ouellet.

Le futur parc éolien disposera d'une puissance totale de 24,6 MW. Il totalisera 12 éoliennes Senvion d'une puissance de 2,05 MW chacune et fournira de l‘énergie à 3 600 foyers de la région. Le coût d'aménagement du parc est estimé à 60 M$. Ce parc devrait générer 70 emplois durant la phase de construction et sera mis en service dès le mois de décembre prochain.

«Tout en respectant l'environnement et la qualité de vie des résidents, ce projet contribuera à relancer le développement économique de la MRC du Granit, qui fut grandement affecté par la tragédie du 6 juillet dernier. Ce projet est d'autant plus porteur pour la région que la majorité des municipalités que regroupe cette MRC y sont parties prenantes», a souligné Réjean Hébert lors de cette annonce.

«Le projet éolien communautaire Le Granit est issu du troisième appel d'offres de 500 MW d'énergie éolienne réservé aux projets communautaires ou autochtones lancé en 2009 par Hydro-Québec Distribution. Ce troisième appel d'offres prévoit notamment que, des 60 M$ liés au projet, un minimum de 36 M$ devra être investi au Québec, dont 12,6 M$ en Gaspésie et dans la MRC de La Matanie», mentionne le ministère des Ressources naturelles par voie de communiqué.

«L'énergie éolienne au Québec permet de consolider près de 2 000 emplois dans le secteur manufacturier, plus particulièrement dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie», a déclaré, pour sa part, Martine Ouellet. www.fil-information.gouv.qc.ca


Lancement du concours pour le 3e Prix commémoratif Darryl Cruickshank
Le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA) a lancé, le 25 février, le processus de mise en candidature pour le troisième prix bisannuel commémoratif Darryl Cruickshank. Il s'agit d'un prix établi pour honorer la contribution du défunt Darryl Cruickshank au Programme des normes interprovinciales Sceau rouge.

«Le prix sera décerné à une personne de l'industrie canadienne qui a fait preuve d'un solide leadership dans la promotion et l'élaboration de la formation en apprentissage offerte aux personnes qui aspirent à exercer un métier spécialisé. Le prix sera présenté à la conférence du Forum canadien sur l'apprentissage (FCA), qui se tiendra en juin 2014», indique Joe Rudderham, président intérimaire du CCDA, par voie de communiqué. La période de mise en candidature se termine le 3 avril.

Il suffit de consulter le site Web du programme du Sceau rouge pour en savoir plus sur les critères d'attribution du prix et pour obtenir le formulaire de mise en candidature. Pour de plus amples renseignements, il est également possible de communiquer avec le Secrétariat du CCDA par courriel à NC-RED_SEAL-SECRETARIAT-SCEAU_ROUGE-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca. www.sceau-rouge.ca


Shelly Woods, directrice de la gestion des projets et du service à la clientèle, Electrical Canada, Secteur électrique – Amériques chez Eaton.

Shelly Woods assurera la gestion des projets d'Eaton pour les Amériques
Shelly Woods a récemment été nommée directrice de la gestion des projets et du service à la clientèle, Electrical Canada, Secteur électrique – Amériques chez Eaton.

«Shelly sera responsable de diriger et de guider l'équipe de gestion des projets et du service à la clientèle en travaillant étroitement avec d'autres unités fonctionnelles au Canada. Shelly et son équipe offriront le soutien technique et le service à la clientèle après l'inscription des commandes», peut-on lire dans un communiqué.

Mme Woods a amorcé sa carrière chez Eaton en 2000 dans le cadre du programme Engineering Leadership Development. Elle détient un baccalauréat en génie mécanique de l'Université McMaster. Elle occupait récemment la fonction de directrice du soutien des projets. www.eaton.com


NOUVEAUX PRODUITS

Ampèremètre numérique HVA-2000 à haute tension de HD Electric
L'ampèremètre numérique à haute tension HVA de HD Electric Company prend la mesure des ampères sur les câbles conducteurs jusqu'à 500 kV. L'affichage DEL à quatre chiffres permet aux utilisateurs de lire les ampères à partir de la plus longue des perches télescopiques, en lisant les ampères en temps réel sur les lignes sous tension ou en utilisant la fonction de lectures mémorisées. Les caractéristiques de fermeture automatique, de double connexion des perches (universelle et à déclenchement) et de stockage des quatre dernières lectures sont également disponibles avec la HVA-2000.
HD ELECTRIC


Nouvelle scie à ruban compacte 20 V Max de DEWALT
DEWALT élargit sa gamme d'outils électriques sans fil 20 V Max en lançant sa nouvelle scie à ruban 20 V Max DCS371 munie d'une pile au lithium-ion XR 4.0 Ah et d'un chargeur rapide. Il s'agit d'une scie légère et compacte qui ne pèse que 9,4 lb (avec la pile) et dont la longueur ne dépasse pas 15 po. Cette scie demeure principalement destinée aux entrepreneurs en électricité, en mécanique, en CVCA et aux autres entrepreneurs professionnels qui doivent couper des conduits, des tuyaux rigides, des pièces unistrut, des tiges filetées ou d'autres matériaux dont le diamètre maximal ne dépasse pas 2-1/2 po. La pile est placée d'un côté de la scie et le moteur de l'autre, ce qui la rend plus équilibrée et plus facile à manier pour l'utilisateur qui veut effectuer une coupe droite. Le modèle DCS371 est muni d'une lampe de travail à DEL. Celle-ci reste allumée pendant 20 secondes après l'utilisation de la scie pour éclairer les surfaces de travail sombres et ainsi assurer une coupe précise. DEWALT


Lighting Science se lance dans les plafonniers intensifs contrôlés par Bluetooth
Lighting Science a amorcé la production de nouveaux produits d'éclairage pouvant être contrôlés par une application mobile via la technologie Bluetooth pour «optimiser un mode de vie sain et un éclairage efficace». L'annonce a été faite en janvier dernier au CES International 2014 à Las Vegas. Le plafonnier intensif Rhythm convient à tout luminaire encastré de maison standard et fournit «une capacité d'éclairage s'adaptant au rythme circadien», ajustant automatiquement les propriétés de la lumière pour optimiser le sommeil ou l'éveil selon les besoins et l'horaire des utilisateurs. Le plafonnier intensif est accompagné d'une application mobile qui incite les utilisateurs à répondre à des questions à propos de leur horaire, style de vie et habitudes. La lumière se programme alors selon leurs réponses. Par exemple, lorsque l'utilisateur a besoin de commencer à se préparer pour dormir, la lumière émettra moins de lumière «bleue», laquelle gène la production de mélatonine. LIGHTING SCIENCE

CALENDRIER

Tournée (Roadshow), APA, 20 mars. L'exposition (Roadshow) de la compagnie APA se déroulera ce jeudi à Montréal.

Salon Lumen de Québec, 8 avril. L'exposition regroupant une centaine de manufacturiers se tiendra au Centre de foires de Québec.

Salon Lumen de Montréal, 10 avril. L'exposition regroupant une centaine de manufacturiers aura lieu au Palais des Congrès de Montréal.

Assemblée Électro-Fédération Canada, 16 avril. Assemblée générale annuelle de l'Électro-Fédération Canada au Pearson Convention Center, à Brampton, Ont.

Congrès annuel, AQME, 7 - 9 mai. Le 28e Congrès annuel de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie aura lieu à l'hôtel Le Victorin de Victoriaville.

Sommet de l'énergie 2014, 14 - 15 mai. Le Sommet se tiendra à Niagara Fall, au Sheraton On The Falls Resort Hôtel & Conference Center.

Conférence annuelle Lightfair, 1er - 5 juin. La conférence annuelle sur l'éclairage aura lieu à Las Vegas, Nevada.

Vous avez un événement que vous voudriez publier sur notre site Web? Faites parvenir un courriel au rédacteur en chef, Eric Cloutier à ecloutier@annexweb.com.

2014 Media Kit


Pour information publicitaire :

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.