Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin
 
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

La mise en service des 23,5 Mégawatts (MW) de Témiscouata I a eu lieu en décembre 2014. (Photo : Site Web de Boralex)

Boralex inaugure les Parc éoliens de Témiscouata
La compagnie Boralex et la Municipalité régionale de comté (MRC) de Témiscouata ont inauguré, le 2 février, les Parcs éoliens de Témiscouata. Cette cérémonie faisait suite à la mise en service des 23,5 Mégawatts (MW) de Témiscouata I en décembre 2014, tandis que les travaux du parc éolien Témiscouata II, d'une puissance de 51,7 MW, reprendront au printemps.

«Les Parcs éoliens de Témiscouata engendreront des retombées importantes pour leTémiscouata et ils seront profitables à l'ensemble de notre communauté pour les 20 prochaines années. C'est donc avec une grande fierté que la MRC de Témiscouata inaugure avec son partenaire Boralex le parc éolien communautaire. Ce projet a permis la création de centaines d'emplois durant la construction en plus des emplois pour la phase d'opération» a souligné Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata.

Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex, a notamment déclaré que son équipe d'employés «a réalisé un travail impeccable afin de livrer le projet dans les délais prévus tout en maintenant un excellent bilan en matière de santé et sécurité sur le chantier».

Ce chantier a nécessité jusqu'à présent plus de 225 000 de travail pour la réalisation des deux phases du projet des Parcs éoliens de Témiscouata, dont les investissements se chiffrent à 65 million $ pour Témiscouata I et 130 millions $ pour Témiscouata II. Ce sont 60 % des investissements qui ont été faits au Québec.


Les retombées économiques directes sont, jusqu'à présent de l'ordre de 25 millions $ dans la région du Bas-Saint-Laurent, dont 7,5 millions $ au Témiscouata. Quelque 200 travailleurs en moyenne et plus d'une trentaine d'entreprises locales de région du Bas-Saint-Laurent et du Témiscouata ont participé à la construction du projet en 2014, dont 40 % d'autre eux provenaient de la région du Bas-Saint-Laurent et du Témiscouata.

Le projet entraînera la création de six à huit emplois pour l'opération des Parcs éoliens de Témiscouata. Jean D'Amour, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, a affirmé que «l'industrie manufacturière ainsi que les biens et services connexes au domaine de l'éolien ont contribué significativement à la création d'emplois dans ces régions».

Le transport des composantes et le montage des éoliennes seront réalisés à la reprise des travaux de la seconde phase au printemps. La mise en service des 51,7 MW supplémentaires est prévue en décembre 2015. www.boralex.com, www.eolientemiscouata.com


Napec veut doubler sa base de produits pour la faire grimper à 600 M$ d'ici 2017
Napec, une société établie à Drummondville et qui opère dans le secteur de l'énergie, nourrit l'objectif de doubler sa base de produits, qui se chiffrait à 290 millions $ au terme de son dernier exercice financier clos le 30 septembre 2014, pour lui faire atteindre 600 millions $ d'ici la fin de son année budgétaire 2017. Pour atteindre cette cible, Napec veut augmenter ses parts de marchés en Ontario et poursuivre l'expansion de sa présence dans le nord-est des États-Unis. C'est du moins ce qu'a indiqué la compagnie, hier (lundi 16 février), lors du dévoilement de son plan 2015-2017.

«Ce plan positionnera NAPEC en tant qu'entreprise possédant deux compétences de base et à l'oeuvre dans deux pays. Il est conçu afin de tirer parti de la base établie en 2014 lors de l'adoption d'un nouveau modèle d'affaires et de son implantation aux États-Unis. Nous réalisons progressivement les réductions de coûts et les gains de synergie dans ce marché et nous implanterons cette nouvelle structure au Canada en 2015 et 2016», a fait valoir Pierre L. Gauthier, président et chef de la direction de Napec, par voie de communiqué au terme d'une téléconférence médiatique.

La société croit que des facteurs fondamentaux favorables dans ses marchés de base, combinée à des économies et des gains d'efficacité additionnels «en lien avec l'implantation graduelle de son nouveau modèle d'affaires», lui permettent d'envisager une croissance solide de ses produits et de sa rentabilité d'ici deux années et demie.


«Les compétences de base de NAPEC portent sur la prestation de services de construction et d'entretien pour des réseaux de transport et de distribution d'électricité, ainsi que de postes électriques en Amérique du Nord. Elles comprennent également une vaste gamme de services de construction et d'entretien pour des réseaux de distribution de gaz naturel, ainsi que pour des équipements lourds alimentés au gaz et à l'électricité pour divers marchés aux États-Unis. Compte tenu de facteurs fondamentaux hautement favorables, la Société est d'avis que la demande pour ses services va s'accroître substantiellement», écrit encore Napec.

La compagnie croit que le vieillissement des infrastructures nord-américaines de transport et de distribution d'électricité et les répercussions que le manque d'investissements a sur les besoins d'entretien, de mise à niveau et de remplacement de ces infrastructures créeront un contexte favorable à la croissance de ses profits.

«Une autre tendance importante concerne le changement graduel dans les sources de production d'électricité en Amérique du Nord. Le charbon a traditionnellement été la plus importante source de production d'électricité aux États-Unis, mais celui-ci est de plus en plus supplanté par le gaz naturel vu sa disponibilité et son faible coût, tandis que plusieurs vieilles centrales de production alimentées au charbon devront cesser leurs activités en raison du coût élevé de les rendre conformes aux normes environnementales plus contraignantes. En Ontario, le charbon a été progressivement éliminé et la nouvelle capacité de production émanera principalement de sources renouvelables, incluant l'hydro-électricité», conclut Napec. www.napec.ca


Thirau obtient 61 M$ d'Hydro-Québec et le plus gros contrat de son histoire
Thirau, une division de la société NAPEC de Drummondville, a décroché un contrat d'une valeur totale d'approximativement 61 millions $ accordé par Hydro-Québec, dans le cadre du vaste projet du Complexe hydroélectrique de la Romaine, sur la Côte-Nord. Ce quatrième contrat, octroyé à Thirau en lien avec ce projet et rendu public le 29 janvier, s'avère également le plus important jamais obtenu depuis la fondation de cette compagnie en 1952.

En vertu de cette entente, Thirau construira la section ouest de la ligne de transport d'électricité à 735 kV reliant le poste Montagnais à la centrale Romaine 4.


«Cette section d'une longueur de 120 kilomètres s'étend du poste Montagnais au pylône 271. Il est prévu que les travaux débuteront prochainement pour s'échelonner jusqu'en décembre 2016», peut-on lire dans un communiqué émis par la société Napec.

«L'obtention de cet important contrat illustre la solide relation d'affaires de longue date que nous entretenons avec Hydro-Québec. Nous sommes enthousiastes de contribuer davantage au développement du vaste projet de la Romaine et de démontrer notre expertise dans la réalisation de travaux complexes et de grande envergure», déclare Pierre L. Gauthier, président et chef de la direction de Napec. www.thirau.com


France Lampron, directrice Électrification des transports d'Hydro-Québec, remet une plaque à Michel Angers, maire de Shawinigan.

Le Circuit électrique fait de Shawinigan son 100e partenaire
La Ville de Shawinigan est officiellement devenue, le 23 janvier, le 100e partenaire du Circuit électrique. Du même coup, l'adhésion de cette ville à ce réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques (VE) permettra le déploiement de nouvelles huit bornes au cours des prochains mois. Elles s'ajouteront aux sept bornes actuellement en service en Mauricie.

«La Ville de Shawinigan est née de l'énergie avec la construction du premier grand complexe hydroélectrique québécois au début du 20e siècle. Aujourd'hui, nous avons ciblé l'efficacité énergétique pour notre développement économique. Nous comptons sur notre territoire l'usine de production d'AddÉnergie, le fournisseur des bornes de recharge retenu par le Circuit électrique. À court terme, les différents partenaires de Shawinigan vont offrir aux utilisateurs une vingtaine de ces bornes. Notre partenariat avec le Circuit électrique s'inscrit donc parfaitement dans notre démarche de développement durable», a affirmé Michel Angers, maire de Shawinigan.

Les huit bornes de la Ville de Shawinigan seront respectivement installées à l'angle de la 5e Rue et de l'avenue des Cèdres, au Centre des arts, à l'aréna Gilles-Bourassa dans le secteur de Shawinigan-Sud, à l'aréna Émile-Bédard dans le secteur de Saint-Georges-de-Champlain, à la bibliothèque de Lac-à-la-Tortue, au Centre communautaire de Saint-Jean-des-Piles, à la bibliothèque Hélène-Beauséjour dans le secteur de Grand-Mère et à la caserne de pompiers du secteur de Saint-Georges-de-Champlain. www.lecircuitelectrique.com


Une délégation de camion et de monteurs d'Hydro-Québec a pris le chemin de Boston le 26 janvier.

Hydro-Québec a déployé 180 employés et 75 camions à Boston
Près de 180 employés d'Hydro-Québec, dont 150 monteurs et des membres du personnel logistique et technique, se sont rendus dans la grande région de Boston, le 26 janvier, pour prêter main-forte à la société National Grid qui lui en avait fait la demande en vue de la tempête historique qui a laissé 91 cm (36 po) de neige dans le nord de l'État du Massachussetts.

Ce type d'aide en cas d'urgence est prévue dans le cadre du North Atlantic Mutual Assistance Group dont fait partie Hydro-Québec.


«La dernière mission d'aide importante aux États-Unis remonte à novembre 2014 alors qu'une autre tempête hivernale avait frappé la côte est des États-Unis causant un nombre impressionnant de pannes de courant ainsi que des dommages considérables. Hydro-Québec avait alors envoyé 50 équipes près de la ville de Manchester, dans le New Hampshire, pour participer aux efforts de rétablissement», lit-on dans un communiqué.  www.hydroquebec.com/fr

 


NOUVEAUX PRODUITS

Les projecteurs et plafonniers DEL AlphaLED arrivent en Amérique du Nord
La compagnie montréalaise Lumenpulse, qui se spécialise dans les solutions d'éclairage DEL de catégorie de spécifications depuis sa fondation en 2006, vient de lancer, en Amérique du Nord, quelque 30 plafonniers et projecteurs DEL de marque AlphaLED destinés à des applications commerciales, de détail, institutionnelles et hôtelières. Cette marque européenne, lancée en 2008, a été acquise en juillet 2014 par Lumenpulse qui vient d'en regrouper les produits sous la gamme Lumenalpha, une série spécialement destinée au marché nord-américain. Plus de 500 000 unités AlphaLED ont été vendues dans plus de 40 pays depuis sept ans. En 2013, AlphaLED a raflé le trophée Queen's Award for Enterprise, au Royaume-Uni, et le prix de fabricant de l'année lors de la remise des Lux Awards. Les plafonniers Lumenalpha sont offerts en combinaison à tête individuelle ou têtes multiples avec un flux lumineux allant jusqu'à 3 000 lumens, tandis que les projecteurs Lumenalpha, à faible consommation d'énergie et comptant plusieurs options, peuvent remplacer des luminaires montés sur rails conventionnels et assurer une meilleure stabilité des couleurs. Disponibles dès maintenant, les plafonniers et projecteurs de la série Lumenalpha seront en montre au Lightfair 2015, en mai, à New York. LUMENPULSE


Réduire le travail avec le système de mât télescopique d'éclairage V-Spring d'Eaton
La compagnie Crouse-Hinds d'Eaton a lancé le mât télescopique d'éclairage V-Spring pour augmenter la sécurité et réduire les coûts de main-d'oeuvre associés à l'installation et l'entretien des systèmes d'éclairage industriels. Une commande assistée par ressort permet de baisser ou lever le luminaire le long du poteau. Cette caractéristique évite de travailler en hauteur lorsque vient le temps de nettoyer ou réparer le luminaire. En outre, le ressort compense le poids du poteau et du luminaire. Le V-Spring est complètement ajustable de 5 à 10 pieds. Il se déplace verticalement contrairement au dispositif qui pivote à 45 degrés. Il peut être verrouillé à n'importe quelle hauteur sans écrou, goupille de sûreté ou attache. Une base de mât de 2 po est fournie avec chaque modèle, laquelle est construite pour résister aux effets éoliens structurels. EATON CROUSE-HINDS


Ensembles DEL, luminaires muraux et luminaires étanches à la vapeur Everline d'Universal
Universal Lighting Technologies a lancé trois nouveaux luminaires DEL : les ensembles DEL, les luminaires muraux et les luminaires étanches à la vapeur Everline. Les ensembles DEL servent de trousses de remplacement pour les tubes fluorescents de deux et quatre pieds. Ils comprennent deux modules d'éclairage, un pilote, le câblage et les instructions. La gamme de luminaires étanches à la vapeur — avec boulonnerie de lentilles indémontable, joint d'étanchéité et homologation IP65 offerts en option — convient aux luminaires de quatre et huit pieds, pour le remplacement et la nouvelle installation. Le luminaire mural Everline est conçu pour le remplacement des lampes à haute intensité (DHI) et les nouvelles installations. Il offre cinq options de lumen, la possibilité d'éclairage instantané et des températures de couleurs 4000 et 5000 K. Les options incluent de la boulonnerie de lentilles indémontable et des détecteurs de lumière du jour, dans des versions 120 ou 277 V. UNIVERSAL LIGHTING

CALENDRIER

BICSI, 22 - 26 février. La Conférence d'hiver et le salon commercial 2015 se tiendront à Orlando, en Floride.

NETA PowerTest, 2 - 6 mars. La conférence annuelle de l'International Electrical Testing Association se déroulera à Nashville, au Tennessee.

AQPER, 11 - 12 mars. Le Colloque 2015 de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable aura lieu à Montréal.

EFC, 15 avril. L'Assemblée générale annuelle de l'Électro-Fédération Canada se tiendra à Brampton, en Ontario.

MCEE, 22 - 23 avril. L'événement Mécanex/Climatex/Expolectriq/Éclairage (MCEE) se déroulera à Montréal.

Lightfair 2015, 3 - 7 mai. La conférence annuelle sur l'éclairage aura lieu à New York, New York.

AQME, 6 - 7 mai. Le 29e Congrès annuel de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) aura lieu à Québec.

Mobilité Électrique Canada, 25 - 27 mai. La conférence annuelle et le salon commercial, sous le thème «Les VÉ d'un océan à l'autre : innovation et infrastructures», se tiendront à, Halifax, Nouvelle-Écosse.

Skills/Compétences Canada, 27 - 30 mai. Les 21es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies pour les jeunes qui compétitionnent dans les métiers spécialisés auront lieu à Saskatoon, Saskatchewan.

Eric CloutierVous avez des événements, des communiqués, des nominations, des nouveaux produits et nouvelles solutions, des suggestions d'articles ou toute autre information pertinente que vous voudriez publier dans LE bulletin ou dans les pages du magazine L'industrie électrique? N'hésitez surtout pas à contacter le rédacteur en chef, Eric Cloutier, en lui faisant parvenir un courriel à ecloutier@annexweb.com.


Version impriméeÀ venir dans la version imprimée
• Sécurité
• CVCA
• Test et mesures
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.

Version imprimée


2015 Media Kit

Pour information publicitaire :

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.