Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin

FLUKE
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Le logo du nouveau programme des Prix des champions en sécurité électrique (PCSÉ) que vient de lancer le magazine anglophone Electrical Business, publication sœur de L'industrie électrique.

Le magazine Electrical Business lance le premier programme national des Prix des champions en sécurité électrique au Canada
Le magazine Electrical Business, publication sœur de L'Industrie électrique et chef de file canadien des publications destinées aux professionnels de l'électricité, a lancé, le 5 mai, son programme national Prix des Champions en sécurité électrique, le programme PCSÉ (ESCA, en anglais, pour Electrical Safety Champion Awards program). Ce nouveau concours vise à reconnaître et récompenser les entreprises canadiennes et les individus qui sont passionnés par la promotion de la santé et de la sécurité chez les travailleurs canadiens en électricité.

«Vous travaillez fort pour établir un environnement de travail sécuritaire qui aide vos employés à retourner en un seul morceau à la maison… Il est temps pour vous d'être reconnus! Le programme Prix des champions en sécurité électrique est – au meilleur de notre connaissance – le premier et le seul programme de ce genre au Canada, ouvert à tous les canadiens de notre nation», affirme Anthony Capkun, rédacteur en chef du magazine Electrical Business.

Le programme reconnaît cet engagement envers la santé et la sécurité à travers plusieurs catégories, et vous pouvez même vous y mettre en nomination! Les prix reconnaissent à la fois les individus et les organisations, lesquels sont évalués sur les critères suivants :
• Leadership et influence;
• Éducation, information et vigilance;
• Avancement des connaissances ou des pratiques.

Les catégories de prix concernent les professionnels suivants :
• Entrepreneur électrique (petit, 6 à 49 employés);
• Entrepreneur électrique (grand, 50 employés et plus) *Commandité par Southwire Canada;
• Équipe d'entretien électrique (2 personnes et plus) *Commandité par le Groupe CSA;
• Fournisseur d'électricité;
• Champion individuel (1 personne).


«Un profond merci à vous, les pionniers qui avez répondu à l'appel et signé en tant que commanditaires fondateurs du premier programme national de prix de sécurité électrique, en l'occurrence le Groupe CSA et Southwire Canada», ajoute Anthony Capkun.

Pour des informations supplémentaires, incluant les règlements et le formulaire d'inscription, visitez www.ebmag.com/esca.

Pour de plus amples informations à propos des occasions de commandites restantes, veuillez communiquer avec :
• Scott Hoy au 905 726-4664 ou shoy@annexweb.com
• John MacPherson au 905 713-4335 ou jmacpherson@annexweb.com

Le magazine Electrical Business, qui a amorcé sa 51e année d'existence, est une publication spécialisée du groupe Annex Business Media, la plus grande entreprise de publication de magazines professionnels de propriété privée au Canada, et qui comprend 46 publications d'affaires rejoignant les communautés professionnelles à travers des versions papier, sites Web de nouvelles, événements, vidéos et médias sociaux. www.ebmag.com/esca, www.ebmag.com, www.annexweb.com

Version imprimée


2015 Media Kit


Electrical Safety Champions Awards
De gauche à droite, on reconnaît le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand; le premier ministre du Québec, Philippe Couillard; et le président-directeur général d'Hydro-Québec, Thierry Vandal.

Le chantier de la ligne à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l'Île débute à Montréal
Le gouvernement du Québec a donné, le 24 avril, le coup d'envoi au plus important projet de ligne de transport d'électricité qui sera réalisé depuis les 20 dernières années, celui de la construction de la ligne à 735 kilovolts (kV) de la Chamouchouane-Bout‑de-l'Île et du nouveau poste Judith-Jasmin à Montréal. C'est le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, qui a lui-même officialisé le tout, en compagnie du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, et du président-directeur général d'Hydro-Québec, Thierry Vandal.

«Nous marquons aujourd'hui le début des travaux de construction du plus important projet de ligne de transport d'électricité depuis les 20 dernières années. Ce projet, qui relie notamment le réseau électrique du nord-est du Québec à la boucle métropolitaine, permettra de sécuriser l'approvisionnement en électricité des grands centres de consommation, dont l'île de Montréal et le sud de Lanaudière», a déclaré le premier ministre Couillard.

«Au cours des cinq prochaines années, ce projet permettra de créer des emplois à temps plein au Québec. Durant les périodes de pointe des travaux, ce sont plus de 1500 travailleurs qui seront à l'œuvre. Avec des investissements évalués à près de 1,4 milliard de dollars, ce projet engendrera des retombées économiques estimées à 1,1 milliard de dollars pour la province. Il est également important de mentionner que la nouvelle ligne de transport sera rentable grâce à la réduction substantielle des pertes électriques du réseau actuel dans la poursuite de nos efforts en matière d'efficacité énergétique», a, pour sa part, souligné le ministre Pierre Arcand.

«Ce projet est nécessaire pour assurer la fiabilité de l'ensemble du réseau électrique québécois. Il permettra, d'une part, d'intégrer les nouvelles sources de production et, d'autre part, de répondre à la demande croissante dans le sud du Québec. Il permettra également de réduire les pertes électriques sur les lignes. À terme, la ligne se paie d'elle-même», a ajouté, de son côté, Thierry Vandal.

La Régie de l'énergie a accordé, rappelons-le, son feu vert pour l'ensemble du projet, en approuvant la justification économique et électrique de celui-ci et en reconnaissant, notamment, le caractère incontournable de la solution présentée par Hydro-Québec.

«La Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) reconnaît l'effort de rationalisation démontré par Hydro-Québec qui tend à mettre à profit des infrastructures existantes ou des superficies bénéficiant d'un droit acquis, plutôt que de construire de nouvelles lignes indépendantes qui nécessitent des superficies importantes en zone agricole», a souligné la société d'État par voie de communiqué.

De plus, Hydro-Québec a tenu, depuis 2010, plus de 300 rencontres avec différents intervenants des milieux concernés. À la lumière de ces échanges, des modifications ont été apportées afin de proposer le meilleur projet possible sur les plans technique, économique et environnemental. «D'ailleurs, les recommandations contenues dans le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) ont été prises en compte par Hydro-Québec et ont fait partie de l'analyse environnementale réalisée par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques», fait-elle encore remarquer.

«La réalisation de ce projet s'inscrit dans notre vision de développement énergétique; il servira à acheminer une énergie propre et renouvelable vers les marchés de consommation, tout en permettant à Hydro-Québec de jouer son rôle majeur dans le développement économique et social du Québec», a conclu le premier ministre Couillard. www.hydroquebec.com/fr



Plus de 6000 visiteurs et près de 400 exposants au MCEE 2015 à Montréal
Le salon MCEE (Mécanex/Climatex/Expolectriq/Éclairage) 2015, tenu les 22 et 23 avril à la Place Bonaventure de Montréal, a attiré plus de 6000 visiteurs et approximativement 400 exposants. De plus, 20 produits de ces exposants ont été récompensés lors du concours des nouveaux produits 2015 présenté le 22 avril dans le cadre de ce salon professionnel, qui demeure le plus important au Canada dans les domaines de la mécanique du bâtiment, de l'électricité et de l'éclairage.

Le MCEE a lieu tous les deux ans et a de nouveau été organisé par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), l'Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC), la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) et la Corporation des entreprises en traitement de l'air et du froid (CETAF).

Un nombre record de 26 conférences gratuites ont été présentées au cours du MCEE 2015. Selon les organisateurs du salon, 74 % des visiteurs ont une influence sur les décisions d'achat ou prennent ces décisions, tandis que 71 % de ceux-ci ont fait savoir leur intention, au cours des 12 prochains mois, de faire des achats précisément sur la base de ce qu'ils ont vu au salon. De plus, 73 % des visiteurs ont l'intention d'acheter des produits exposés pour la première fois au MCEE. Parmi les compagnies récipiendaires figure FLIR Systems, dont le nouveau système de lecture thermique FLIR C2 a décroché deux prix dans les catégories «Produit de l'année» et «Outillage». Plus de détails sur le MCEE seront publiés dans le numéro Juin 2015 du magazine L'industrie électrique. www.cmee.ca


Plus de 300 participants ont pris part au Congrès 2015 de l'AQME, les 6 et 7 mai, à Québec.

Le congrès 2015 de l'AQME a attiré quelque 300 participants à Québec
Le 29e Congrès de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME), tenu les 6 et 7 mai à l'hôtel Plaza Québec, a attiré plus 300 participants, 55 conférenciers et 40 exposants.

Différentes conférences d'actualité et visites techniques figuraient au programme d l'événement, dont celle sur le futur amphithéâtre multifonctionnel de Québec (AMQ), qui portera le nom Centre Vidéotron, présentée en ouverture du congrès par le directeur de ce projet à la Ville de Québec, l'ingénieur Jean Rochette; un immeuble que 20 participants inscrits au congrès ont eu la chance de visiter le lendemain. L'industrie électrique publiera un reportage sur le contenu de cette conférence dans son numéro Juin 2015. D'autres reportages sur des projets écoénergétiques présentés lors de cet événement auquel a assisté le magazine suivront dans les numéros ultérieurs de celui-ci d'ici la fin de l'année.

La Banque Nationale, Desjardins Entreprises, Johnson Controls, le ministère de l'Économie, de l'innovation et des exportations du Québec, Siemens et Stolt LNGaz constituaient les grands partenaires de l'événements. www.aqme.org


Début des mises en candidatures pour le 3e prix d'excellence bisannuel Sceau rouge
Le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA) a lancé, le 13 mai, le processus des mises en candidatures pour le troisième prix bisannuel d'excellence du Sceau rouge. Ce prix sera décerné à un employé ou un fournisseur de formation technique oeuvrant dans le système de l'apprentissage et qui aura su se démarquer par ses réalisations et sa contribution au développement et à la promotion de la formation en apprentissage.

Cette récompense vise à honorer le travail des employés provinciaux, territoriaux et fédéraux qui évoluent dans le secteur de la reconnaissance professionnelle et de l'apprentissage et qui ont contribué au programme du Sceau rouge. Le prix sera décerné lors de la réunion automnale du CCDA qui devrait avoir lieu à Ottawa au mois de novembre prochain.

«Je vous encourage à consulter la page Prix et reconnaissance pour examiner les critères d'attribution du prix et le formulaire de mise en candidature. La période de mise en candidature débutera le 13 mai 2015 et prendra fin le 24 juin 2015. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec Lisa Noseworthy du Secrétariat du Sceau rouge. Nous espérons recevoir vos candidatures en grand nombre», mentionne, par voie de communiqué, Julie Woldu, présidente du Comité de communication et de promotion du CCDA.

Toute les personnes, qu'il s'agisse d'apprentis ou de travailleurs diplômés, désirant s'informer au sujet des incitatifs financiers qui pourraient les aider peuvent contacter le Secrétariat du Sceau rouge peuvent obtenir plus de renseignements sur ce programme en visitant le site Web du Sceau rouge, en téléphonant au 1-877-599-6933 ou en envoyant un courriel à redseal-sceaurouge@hrsdc-rhdcc.gc.ca. www.sceau-rouge.ca


Marc Giroux devient superviseur des services sur le terrain de Siemens Canada
Siemens Canada a récemment nommé Marc Giroux au poste de superviseur des services sur le terrain.

M. Giroux compte plus de dix années d'expérience en déploiement de systèmes de distribution de l'alimentation (basse et moyenne tension). Il a assuré la gestion de services techniques et d'ingénierie pour des postes de services publics, des postes de campus, des projets de construction, des systèmes dotés de plusieurs niveaux d'alimentation, tels que des centres de données, des projets de rentabilité pour divers processus de chargement, des installations de modernisation (bâtiment et industriel) des bâtiments intelligents ou des projets LEED à l'aide d'un système de gestion de l'énergie et de surveillance du rendement. www.siemens.ca/fr


Stelpro nomme Étienne Guay vice-président innovation et développement de produits
Étienne Guay a récemment été recruté au poste de vice-président, Innovation et Développement de produits, de Stelpro. Cette nomination a officiellement été rendu publique le 19 avril.

«Étienne se joint à une équipe de professionnels dévoués et dotée d'une culture corporative axée sur l'innovation et le dépassement qui lui permettra de mettre à profit la très grande expérience qu'il a accumulée au cours des années. L'arrivée d'Étienne renforcera notre secteur innovation, un des trois piliers de notre stratégie de croissance Nos deux autres piliers que constituent nos secteurs de la production et des ventes et marketing s'en trouvent du même coup renforcis», a déclaré Yves Chabot, président de Stelpro, par voie de communiqué.

Avant son arrivée chez Stelpro, M. Guay, un bachelier en design industriel, a oeuvré en tant directeur de la conception et de l'innovation chez BRP (Produits récréatifs Bombardier) durant 15 ans. Il a également occupé différents postes en design et développement des affaires au sein d'autres entreprises. www.stelpro.com/fr-CA

NOUVEAUX PRODUITS

La série TiX de Fluke : ses premières caméras infrarouges HD
Fluke Corp. a lancé ce qu'elle appelle sa caméra infrarouge à résolution la plus élevée : la série TiX, constituée des modèlesTiX1000 (résolution de 1024 x 768), TiX660 et TiX640 (640 x 480 pour les deux). Ces caméras offrent jusqu'à 10 fois plus de pixels que les caméras 320 x 240 standard, affirme Fluke, alors qu'un écran articulé de 5,6 po aide à identifier les événements sur le terrain. Le mode Super-résolution équipant les caméras TiX1000 et TiX660 améliore la résolution de l'image lorsque le visionnement passe par le logiciel SmartView inclus (4 fois plus que ce que vous obtenez sur la caméra). Grâce aux options de huit objectifs (2 téléphoto, 2 grand angulaire, 3 macro et 1 standard), la série TiX peut saisir des images filmées de très près jusqu'à très loin pour répondre à une variété d'applications. FLUKE


Modules d'alimentation au diesel XQC1600 et XQC1200 de Caterpillar
Caterpillar a lancé les génératrices Cat XQC1600 et Cat XQC1200 : deux modules d'alimentation au diesel qui promettent durabilité et fiabilité combinées à une économie de carburant et une source considérable de puissance. La XQC1600 est conçue pour une utilisation continue de 1515 kW (1893 kVA) à 50 Hz et de 1705 kW (2131 kVA) à 60 Hz, tandis que la XQC1200 génère une puissance continue de 1150 kW (1438 kVA) à 50 Hz et de 1260 kW (1575 kVA) à 60Hz. Les deux modèles comprennent un entraînement à fréquence variable et des ventilateurs nécessitant jusqu'à 80 % moins d'énergie que les ventilateurs à entraînement direct traditionnels, affirme la compagnie. CATERPILLAR

CALENDRIER

TechnoCentre éolien, 15 - 17 juin. Le 9e Colloque de l'industrie éolienne québécoise se tiendra au Centre des congrès de Carleton-sur-Mer, en Gaspésie.

CIGRE, 31 août - 2 septembre. La 10e conférence du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRE) Canada se déroulera à Winnipeg, Manitoba.

CANEW, 27 septembre - 2 octobre. L'Association électrique des aéroports canadiens (CANEW) tiendra sa conférence annuelle à Penticton en Colombie-Britannique.

CMEQ, 1er octobre. La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) présentera son 65e congrès annuel au Château Frontenac à Québec.

Eric CloutierVous avez des événements, des communiqués, des nominations, des nouveaux produits et nouvelles solutions, des suggestions d'articles ou toute autre information pertinente que vous voudriez publier dans LE bulletin ou dans les pages du magazine L'industrie électrique? N'hésitez surtout pas à contacter le rédacteur en chef, Eric Cloutier, en lui faisant parvenir un courriel à ecloutier@annexweb.com.


Version impriméeÀ venir dans la version imprimée
• Dispositifs de câblage
• Télécommunications
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


Pour information publicitaire :

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.