Si vous ne voyez pas les images, cliquez ici.
L'industrie électrique bulletin
 
En cliquant sur les images ou les liens du commanditaire, Annex Business Media fournira vos coordonnées d’abonnés (sans le courriel) exclusivement à ce commanditaire.

NOUVELLES DE L'INDUSTRIE

Scott Hoy s'était joint au magazine L'industrie électrique et à son pendant anglophone, Electrical Business Magazine en mai 2007, à titre de gestionnaire de compte.

Le magazine L'industrie électrique en deuil de Scott Hoy
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre coéquipier et bon ami, Scott Hoy, le 6 août 2015. Il était âgé de 51 ans.

Scott s'était joint au magazine L'industrie électrique et à son pendant anglophone, Electrical Business Magazine, en mai 2007, à titre de gestionnaire de compte. Au cours de la soirée du 6 août, il a succombé à un cancer très agressif. Il est décédé paisiblement, entouré de sa famille, ses amis et ses collègues.

Il était un habitué des conférences et des foires commerciales de l'industrie électrique (trop nombreuses pour les mentionner!) dans l'ensemble du Canada (et également un peu aux États-Unis). Il est connu de plusieurs personnes dans notre industrie. Nos pensées et nos prières sont avec lui et ceux qu'il laisse derrière lui, y compris sa meilleure amie et partenaire Brenda, ses fils Michael et Andrew, et ses parents Gord et Liz Hoy, sans oublier de nombreux amis et sa famille.


Le 15 août, une célébration de la vie en hommage à Scott s'est déroulée à Scarborough, en Ontario. Un mémorial avait eu lieu la veille à la maison funéraire McDougall & Brown de Toronto.

Des dons faits à la Société canadienne du cancer peuvent encore être faits en sa mémoire.
www.ebmag.com/personalities

Version imprimée


2015 Media Kit


Electrical Safety Champions Awards
Le concept de mise en lumière interactive du pont Jacques-Cartier portera le thème Connexions vivantes et reposera sur une mise en lumière activée en temps réel «par les saisons et l'effervescence de Montréal» selon ce qu'on peut lire dans un communiqué émis par le gouvernement du Canada, le 30 juillet.

Près de 40 M$ pour illuminer le pont Jacques-Cartier lors des 375e et 150e anniversaires de Montréal et du Canada en 2017
Un projet majeur de mise en lumière interactive du pont Jacques-Cartier et estimé à 39,5 millions de dollars verra le jour en 2017, juste à temps pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération du Canada et le 375e anniversaire de la fondation de la Ville de Montréal.

Ce projet sera réalisé en collaboration avec six studios montréalais de multimédia et d'éclairage : Ambiances Design Productions, une entreprise de conception d'environnements visuels multimédia, ATOMIC3, un studio mettant à profit les arts de la scène et les technologies du multimédia, Éclairage Public / Ombrages, une firme spécialisée dans les ambiances lumineuses, Lucion Média, un studio rassemblant une équipe créative composée de plasticiens, scénographes, musiciens, vidéastes et scénaristes, Réalisations, une firme qui conçoit et réalise des expériences scénographiques interactives visant à toucher, émerveiller et surprendre, et UDO Design, un studio de création multidisciplinaire dédié aux espaces en lumière.

Le gouvernement fédéral a annoncé, en conférence de presse le 30 juillet, ce projet de valorisation du patrimoine urbain de la métropole en compagnie des autorités montréalaises. La corporation Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée agira à titre de gestionnaire du projet et de donneur d'ouvrage.

«Le pont Jacques-Cartier occupe une place emblématique dans la grande région métropolitaine en raison de son caractère historique et architectural unique. L'une des grandes réalisations techniques du 20e siècle,  il est emprunté tous les jours par des milliers d'usagers pour enjamber le fleuve Saint-Laurent. En 2017, le pont Jacques-Cartier, illuminé pour le 150e du Canada et le 375e de Montréal, permettra à la métropole de rayonner et de toucher le cœur des usagers et des visiteurs de la région», a indiqué Ottawa dans un communiqué émis ce jour-là.

Le concept de mise en lumière interactive du pont Jacques-Cartier portera le thème Connexions vivantes et reposera sur une mise en lumière activée en temps réel «par les saisons et l'effervescence de Montréal» selon ce qu'on peut lire. L'étude de faisabilité et le concept préliminaire ont été réalisés par Moment Factory, un studio de nouveaux médias et de divertissement spécialisé dans la conception et la production d'environnements multimédias combinant la vidéo, l'éclairage, l'architecture, le son et les effets spéciaux, en collaboration avec les six studios montréalais de multimédia et d'éclairage. Le projet comprend l'étude de faisabilité, le concept, le design, la réalisation ainsi que les coûts d'opération et d'entretien pendant dix ans. Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée injectera 30 M$ dans le projet, tandis que la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal versera jusqu'à 9,5 M$.

«Les célébrations en 2017 sont une occasion unique de célébrer notre pays. Notre gouvernement est ravi que le projet de mise en lumière interactive du pont Jacques-Cartier serve comme point de convergence des célébrations du 150e anniversaire du Canada dans la grande région métropolitaine de Montréal», a souligné le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel.

«Le pont Jacques-Cartier fait partie de l'histoire de notre ville depuis maintenant 85 ans. Grâce à l'appui de nos partenaires gouvernementaux, nous lui redonnons une deuxième vie tout en lumières, nous en faisons une attraction incontournable pour nos visiteurs et un symbole puissant de la créativité montréalaise», a fait valoir, quant à lui, le maire de Montréal, Denis Coderre. www.375mtl.com, www.pjccci.ca


Hydro-Québec Distribution veut acquérir un service d'intégration éolienne
Hydro-Québec Distribution a lancé, le 17 juillet, un appel d'offres en vue acquérir un service d'intégration pour l'ensemble des parcs éoliens sous contrats. L'objectif de ce projet consiste à équilibrer en temps réel la production éolienne sur le réseau de transport d'Hydro-Québec puisque la nature intermittente de l'énergie éolienne, qui dépend des vents, rend nécessaire la mise en place d'un tel service selon la filiale Distribution de la société d'État.

«Le service d'intégration éolienne recherché dans le cadre de cet appel d'offres est constitué d'un service d'équilibrage pour garantir les livraisons d'énergie de la production éolienne et d'une puissance complémentaire en période d'hiver, soit du 1er décembre au 31 mars», indique Hydro-Québec Distribution par voie de communiqué.

La durée des contrats totalisera trois années, à compter de la date de début des livraisons. Les services d'équilibrage doivent être fournis au plus tard le 1er octobre 2016. «Cet appel d'offres est ouvert à tous les soumissionnaires intéressés. Le service d'intégration éolienne peut être rendu par plus d'un fournisseur et doit provenir d'une installation de production existante située au Québec», lit-on encore.

La société Raymond Chabot Grant Thornton & Cie a été mandatée par Hydro-Québec Distribution pour l'accompagner dans le processus d'appel d'offres et d'analyse des soumissions reçues et pour agir à titre de représentant officiel. Les entreprises intéressées ont jusqu'au 6 octobre 2015 pour déposer leurs soumissions. Elles peuvent se procurer le document d'appel d'offres, le formulaire d'inscription à la conférence préparatoire, le formulaire d'inscription à l'appel d'offres et la formule de soumission sur le site Web d'Hydro-Québec Distribution.


Le Commissariat à l'énergie atomique français et Hydro-Québec signent deux ententes d'électrification des transports
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Hydro-Québec et sa filiale SCE France, ont officiellement ratifié, le 9 juillet, deux ententes pour développer des technologies performantes afin de soutenir l'électrification des transports terrestres.

Un premier accord entre Hydro-Québec et CEA Tech, le pôle recherche technologique du CEA qui réunit 4500 ingénieurs-chercheurs se consacrant à l'innovation au service de l'industrie, porte sur la recherche et le développement de la recharge rapide des autobus électriques, un des éléments-clés dans l'arrivée d'un plus grand nombre d'autobus propulsés à l'électricité selon la société d'État et le CEA, que se spécialise dans la recherche, le développement et l'innovation dans les domaines des énergies «bas carbone» (nucléaire et renouvelables), des technologies pour l'information et des technologies pour la santé, des Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), de la défense et de la sécurité mondiale.

Le deuxième accord, lui, a été conclu entre SCE France et CEA Tech. Il s'agit d'une entente pour développer et produire à faible coût une nouvelle génération de matériaux de batteries lithium-ion sécuritaires et performantes.

«CEA Tech est un acteur de premier plan en innovation. Les projets de recherche que nous mènerons ensemble contribueront de manière significative à transférer des technologies de haut niveau vers l'industrie. Les ententes permettront de valoriser l'expertise qu'Hydro-Québec a déployée dans les matériaux de batteries», indique Karim Zaghib, directeur - Stockage et conversion d'énergie à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) et président de SCE France, par voie de communiqué.

«S'inscrivant dans le cadre du déploiement de CEA Tech sur le territoire national, cette association avec Hydro-Québec permettra de renforcer la thématique stockage de l'énergie en région Aquitaine aux côtés d'un  acteur qui présente une maitrise historique des technologies lithium», soutient, de son côté, Jean Therme, directeur de CEA Tech. www.hydroquebec.com

 

NOUVEAUX PRODUITS

La plateforme infonuagique One-Key pour débloquer le chantier numérique
Milwaukee Tool dévoile One-Key, la première plateforme numérique pour outils et équipement, en intégrant l'électronique de l'outil avec un programme infonuagique sur mesure. One-Key offrira un nouveau niveau de contrôle et d'accès à l'information dans le but de révolutionner la façon de travailler. Cela va changer fondamentalement la façon dont les utilisateurs interagissent avec leurs outils, afin de les aider à résoudre les problèmes qu'éprouvent les utilisateurs et les frustrations auxquelles l'industrie n'a jamais été en mesure de répondre. «La première phase de One-Key offrira trois avantages essentiels qui auront un impact immédiat sur la productivité: le contrôle de l'outil, la gestion d'inventaire et le report de l'outil», explique Christian Coulis, vice-président de la gestion des produits pour Milwaukee Tool. Disponible dès septembre 2015, la gestion des stocks sera la première composante disponible à travers le web et l'application mobile, créant un lieu central pour les utilisateurs qui gèrent l'ensemble de leurs outils et de leur équipement. MILWAUKEE TOOL


La gamme de luminaires à DEL montés en surface Cooper Lighting d'Eaton
La division Cooper Lighting d'Eaton affirme que sa nouvelle gamme de luminaires à DEL montés en surface intègre la technologie brevetée WaveStream qui promet un éclairage homogène et sans éblouissement pour des applications standard et à plafond élevé dans les locaux de vente au détail, les commerces et les aires architecturales. Générant jusqu'à 100 lumens/W, le luminaire est disponible en cinq intensités (4500 à 9000 lumens), quatre températures de couleur proximale (2700, 3000, 3500 et 4000 K) et deux indices de rendu des couleurs (80 et 90 IRC). Le produit est également disponible avec le pilote original Fifth Light DALI (Interface numérique d'éclairage adressable) pour une gestion numérique complète de l'énergie dans certaines configurations. EATON COOPER LIGHTING


Luminaire à DEL N2LED pour évacuation d'urgence d'Appleton
Appleton a élargi sa gamme de produits d'éclairage aux DEL pour inclure le luminaire d'évacuation d'urgence N2LED, en indiquant qu'il est 50 % plus petit et plus léger que les modèles traditionnels, tout en offrant jusqu'à 130 lumens d'éclairage par lampe et consommant 75 % moins d'énergie. Dans un boîtier étanche pour un usage industriel et marin, le N2LED est en mesure d'offrir jusqu'à 180 minutes de fonctionnement en cas d'urgence, sans aucune dégradation de la qualité de la lumière. Au cours d'une opération d'urgence, la pile est protégée contre la décharge profonde par un circuit de déconnexion en basse tension, lequel débranche et rebranche automatiquement la charge selon la condition de la pile. APPLETON

CALENDRIER

CIGRE, 31 août - 2 septembre. La 10e conférence du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRE) Canada se déroulera à Winnipeg, Manitoba.

CANEW, 27 septembre - 2 octobre. L'Association électrique des aéroports canadiens (CANEW) tiendra sa conférence annuelle à Penticton en Colombie-Britannique.

CMEQ, 2 - 3 octobre. La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) présentera son 65e congrès annuel au Château Frontenac à Québec.

NECA, 3 - 6 octobre. La National Electrical Contractors Association, tiendra sa conférence annuelle à San Francisco, Californie.

CanWEA 2015, 5 - 7 octobre. L'Association canadienne de l'énergie éolienne, tiendra son congrès annuel et son salon professionnel à Toronto, Ontario.

IEEE 2015, 19 - 22 octobre. La Conférence sur la puissance et la propulsion véhiculaires IEEE 2015 (IEEE VPPC), aura lieu à Montréal, dans l'édifice New Conference Hall de l'Université McGill.

EPEC 2015, 26 - 28 octobre. La conférence canadienne annuelle de l'IEEE sur l'énergie et la production électrique (EPEC 2015) se déroulera à London, en Ontario.

Eric CloutierVous avez des événements, des communiqués, des nominations, des nouveaux produits et nouvelles solutions, des suggestions d'articles ou toute autre information pertinente que vous voudriez publier dans LE bulletin ou dans les pages du magazine L'industrie électrique? N'hésitez surtout pas à contacter le rédacteur en chef, Eric Cloutier, en lui faisant parvenir un courriel à ecloutier@annexweb.com.


Version impriméeÀ venir dans la version imprimée
• Test et mesure
• Formation
• Et la gamme des sujets habituels dont les acteurs de l'industrie parleront sous peu : les nouveaux produits, nouvelles de l'industrie et un calendrier, des événements, des formations où aller et des gens à rencontrer.


Pour information publicitaire :

John MacPherson jmacpherson@annexweb.com

Pour vous désabonner de ce bulletin.