L’Industrie électrique

Actualités Nouvelles et Actualités
Acquisition de 5 autobus 100 % électriques pour le Réseau de transport de Longueuil (RTL)


mai 7, 2018
Par Lucie Côté

C’est lors de l’assemblée publique du 3 mai dernier que le conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL) a octroyé un contrat d’acquisition de 5 autobus 100 % électriques de type « minibus » à la firme BYD Canada Company Limited.

Cette acquisition représente un pas majeur de la part du RTL qui entend procéder à l’élaboration d’un plan d’électrification des transports dans l’ensemble de son réseau, et ce, afin d’atteindre les objectifs du gouvernement du Québec dans la politique de mobilité durable 2030.

« Ce projet pilote d’autobus à propulsion électrique de taille réduite s’inscrit dans le cadre du lancement du plan d’électrifications des transports du RTL. Nous renforçons ainsi notre engagement à l’égard du développement durable et nous pourrons diversifier notre offre de service », a souligné Pierre Brodeur, président du conseil d’administration du RTL. 

Ces véhicules silencieux et non polluants offriront 22 places assises et ils pourront accueillir jusqu’à une cinquantaine de clients. L’acquisition de ces autobus est possible grâce à un investissement des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun. L’aide financière du ministère des Transports du Canada représente 50 % du projet, celle du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, 40 % du projet et celle du Réseau de transport de Longueuil (RTL), 10 % du projet.

À propos de RTL 

Le Réseau du transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. 

Source : Réseau de transport de Longueuil (RTL)

Le 7 mai 2018