L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
AddÉnergie inaugure le réseau FLO de bornes de recharge pour VÉ


juin 21, 2016
Par Eric Cloutier
C’est au cours du 29e symposium international Electric Vehicle Symposium and Exhibition (EVS29) La compagnie québécoise AddÉnergie

La compagnie québécoise AddÉnergie, qui se spécialise dans les solutions de recharge pour véhicules électriques (VÉ) et qui est le fournisseur des bornes de recharge du Circuit électrique, a lancé officiellement, le 15 juin à Montréal, le réseau pancanadien FLO.

Celui-ci permet aux conducteurs de véhicules électriques de recharger leur véhicule à partir de leur domicile, de leur lieu de travail ou lorsqu’ils sont sur la route.

De plus, à compter de cet automne, AddÉnergie commercialisera FLO Maison, une nouvelle borne intelligente de recharge pour VÉ conçue spécifiquement pour résister aux rigueurs des hivers canadiens et destinée à une clientèle résidentielle. C’est au cours du 29e symposium international Electric Vehicle Symposium and Exhibition (EVS29), qui se poursuit au Palais des congrès de Montréal jusqu’au 22 juin, que FLO Maison été présentée pour la première fois au public.

Le réseau FLO relie ses membres à près de 2 000 stations de recharge en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Des capacités d’interopérabilité peuvent également étendre ce réseau à des systèmes dans d’autres provinces selon AddÉnergie.

«FLO unifie les réseaux existants au Québec (RéseauVER) et dans d’autres provinces canadiennes (VERnetwork) pour offrir à plus de 20 000 conducteurs canadiens de VÉ un éventail complet de services de recharge sur un seul et même réseau fiable» peut-on lire dans un communiqué.

Fondée en 2009, l’entreprise AddÉnergie, qui embauche plus de 50 employés répartis entre son siège social de Québec, son usine de Shawinigan et son bureau de ventes de Mississauga, en Ontario, rappelle qu’elle a récemment obtenu une aide financière de 12,8 millions $ consentie par la Caisse de dépôt et placement du Québec et Investissement Québec. Cette somme constitue un soutien pour le plan de déploiement de l’entreprise dont l’objectif consiste à bonifier son réseau actuel grâce à l’ajout de 8000 bornes de recharge au Canada d’ici les cinq prochaines années; ce qui exclut les bornes à domicile. 

Le réseau FLO consiste en une application intelligente par le biais de laquelle le conducteur de VÉ peut identifier la borne de recharge disponible la plus proche et payer sa session en ligne. FLO offre également une plateforme proactive qui envoie automatiquement des notifications lorsque la recharge du véhicule est interrompue ou complétée, tout en permettant de consulter les données afférentes à sa consommation, comme par exemple historique des recharges ou le temps de recharge moyen, ainsi qu’un service d’assistance 24/7 soutenu par un système centralisé de gestion infonuagique et par le biais d’une ligne téléphonique 1-800. Ce système est supervisé par une équipe de soutien technique chargée d’assurer la fiabilité du réseau FLO, tout en détectant et en solutionnant les problèmes de recharge en temps réel sur toutes les bornes de ce réseau.

«Les conducteurs de VÉ ont été des pionniers jusqu’à maintenant, et nous avons développé nos bornes de recharges et nos solutions clients en étant à l’écoute de leurs besoins. Nous mettons à profit notre expertise dans le réseau FLO pour créer un seul écosystème de recharge qui soit des plus fiables et offrir aux conducteurs de VÉ une expérience de conduite à la fois cohérente et fiable tout en étant nettement différente de celle à laquelle on s’attend en utilisant des véhicules à moteur à combustion classiques», fait valoir Louis Tremblay, président et chef de la direction d’AddÉnergie. 

Quant à la borne FLO Maison, celle-ci est munie de mécanismes afin de protéger la borne et le véhicule électrique contre les fluctuations du réseau électrique. Son prix de lancement s’élève à 1195 $.

«Les conducteurs de VÉ au Québec pourront également bénéficier du rabais gouvernemental de 350 $ applicable aux bornes de recharge», souligne encore AddÉnergie.

Cette dernière offre présentement la borne FLO Maison en promotion à 995 $ jusqu’à l’automne.

«À ce montant s’ajoute toutefois un coût de 50 $ pour l’utilisation du réseau FLO» a toutefois indiqué Jérôme Martin, d’AddÉnergie lors d’une entrevue au stand d’exposition dont dispose l’entreprise à EVS29.

www.addenergie.ca, www.flo.ca