L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Bill Smith est le plus récent récipiendaire du prix de la reconnaissance de l’industrie


avril 27, 2017
Par Anthony Capkun
Bill Smith. Photo A. Capkun.

26 avril 2017 – «C’est tout un honneur d’être nommé pour n’importe quel prix de l’industrie, mais d’être reconnu par l’industrie et de recevoir ce prix est probablement un des moments marquants de ma carrière – le sommet de la montagne, le pinacle […] et de voir mon nom ajouté à une liste de gens si éminents parmi notre industrie est remarquable.»

Ces mots sont ceux de William C. «Bill Smith» – Président du Conglomérat de Compagnies Electrozad – au moment où il acceptait son prix de la reconnaissance de l’industrie 2017 de l’Électro-Fédération Canada (EFC). Rappelons que le récipiendaire de l’an dernier était Bob Shapiro, président de l’Empire Franklin.

«Quand je pense à Bill, je pense à une personne affable de l’industrie, une personne qui est passionnée par son industrie, et qui en tant qu’individu a une incroyable sagesse concernant notre domaine» déclare Carol McGlogan, présidente et PDG de l’EFC.

«Bill est né et a grandi à Windsor en Ontario, poursuit Carol McGlogan. Il a débuté sa carrière en électricité en travaillant à temps partiel pour Electrozad Supply tout en étudiant au collège St-Clair. Au moment où il a complété son programme de deux ans en Ventes et Marketing, Bill a décroché son premier emploi avec State Electric en 1974.»

«Pour un jeune homme mince aux cheveux longs fraîchement sorti du collège St-Clair qui travaillait à temps partiel pour Electrozad – qui ne voulait rien savoir de cette industrie – je suis rapidement devenu le FDP (Bob Ruddy m’a confié que cela voulait dire «fils-du-patron» dans ce cas-ci) et j’ai tout appris en partant du bas de l’échelle», indique Bill.

En mars 1975, Bill effectue son retour chez Electrozad comme représentant au service à la clientèle et des ventes au comptoir, puis occupera plus tard une variété d’emplois liés au marketing, à la vente et à la gestion de l’entreprise. En avril 1992, Bill sera nommé au poste de président du groupe de sociétés Electrozad.

«Ce jeune homme mince aux cheveux longs se souvient de s’être fait dire que cette industrie est formidable, avec des gens incroyables que j’allais apprendre à adorer. Après 42 ans, j’ai appris à aimer ma profession et ceux qui y travaillent», ajoute Bill.

Il y a deux ans de ça, Bill fut reconnu comme Membre de l’Année en reconnaissance de son Leadership par Affiliated Distributors’ Electrical Supply Division.

Le prix de la reconnaissance de l’EFC est remis annuellement à une personne qui a «influencé l’industrie électrique canadienne, soit comme représentant actif ou retraité de l’industrie ou comme personne qui soutient l’industrie.»