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BIXI Montréal lance ses « vélos électriques »


août 22, 2018
Par Lucie Côté

Depuis le 15 août dernier, BIXI Montréal propose à ses utilisateurs de BIXI de tester des vélos à assistance électrique en libre-service (VAELS) à même l’infrastructure actuelle du réseau de BIXI Montréal. Une flotte de 20 VAELS est déjà disponible et BIXI Montréal prévoit l’ajout d’une flotte supplémentaire de vélos électriques au cours des prochaines semaines.

« Il s’agit d’un projet pilote évolutif. Pour des raisons opérationnelles et de disponibilité, un seul fournisseur de vélos électriques fera partie de l’aventure dès le premier jour », a souligné Christian Vermette, directeur général de BIXI Montréal. « Le but de cette opération vise à déterminer les coûts, les exigences opérationnelles et les critères de succès en prévision d’un déploiement à grande échelle, si le projet pilote s’avère concluant », a précisé M. Vermette.
BIXI Montréal sollicite la collaboration du public à prendre part à ce projet pilote et à rouler en BIXI électrique pour se rendre d’une station à l’autre plus rapidement et facilement. Après chaque utilisation du VAELS, le public est invité à remplir un questionnaire afin de partager son expérience d’utilisation et son intérêt.
« Les données recueillies durant le projet pilote permettront, entre autres, d’évaluer l’intérêt et le comportement des usagers de même que l’impact du VAELS sur nos activités d’exploitation journalières et l’effet sur la mobilité urbaine à Montréal », a souligné Marie Elaine Farley, présidente du conseil d’administration de BIXI Montréal.

Un projet pilote réalisé dans deux environnements distincts
Parallèlement au déploiement des 20 VAELS au sein de son réseau, BIXI Montréal entreprendra simultanément un test avec cinq (5) VAELS et deux (2) stations branchées au réseau électrique dans l’arrondissement Saint-Laurent. Ce test en circuit fermé offrira aux participants une option additionnelle accessible et innovante pour se déplacer, notamment dans un quartier industriel de Montréal encore non desservi par le réseau BIXI.
Le test dans l’arrondissement Saint-Laurent sera réalisé uniquement avec des utilisateurs présélectionnés. Ainsi, du 15 août au 31 octobre 2018, seuls les employés de Travaux publics de l’arrondissement Saint-Laurent pourront faire l’essai du BIXI électrique. Les stations situées au métro Côte-Vertu seront mises à leur disposition. Ces employés pourront emprunter un des cinq VAELS en utilisant une carte d’accès BIXI électrique exclusive et en se conformant aux mêmes conditions d’utilisation et règles de sécurité, dont l’obligation de porter un casque de protection.

Les vélos électriques de PBSC Solutions Urbaines
Les vélos électriques ainsi que les deux (2) stations faisant partie du lancement de ce projet pilote sont prêtés par la firme québécoise PBSC Solutions Urbaines. Fabriqué et conçu par l’entreprise saguenéenne Cycles Devinci, c’est le modèle Boost qui sera mis en circulation. L’assistance électrique du Boost s’active automatiquement en pédalant et peut atteindre une vitesse de propulsion jusqu’à 25 km/h, vitesse fixée par BIXI Montréal pour offrir une expérience sécuritaire aux utilisateurs. La batterie, intégrée au cadre du vélo électrique, possède une autonomie d’environ 60 km lorsqu’elle est chargée à 100%. La recharge complète de la batterie se fait en quatre (4) heures à partir du système d’ancrage de l’une des deux (2) stations branchées directement sur le réseau électrique (dans le cadre du test en circuit fermé). Dans un contexte où la batterie ne peut être rechargée à une station électrique (test dans le réseau actuel BIXI où les 540 stations ne sont pas branchées sur le réseau électrique), BIXI Montréal mettra en place différentes pratiques pour recharger les batteries des vélos électriques de façon optimale.

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Prochaines étapes du projet pilote
Une fois le projet pilote complété, le 15 novembre prochain, BIXI Montréal procédera à l’analyse des résultats et produira un bilan qui permettra d’établir les paramètres et les conditions nécessaires à l’implantation d’un système de VAELS à grande échelle dans la région métropolitaine de Montréal. Ce bilan devrait être finalisé d’ici le début du printemps 2019.

SOURCE BIXI Montréal

Le 22 août 2018