L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Bombardier Transport fait de Berlin la première capitale au monde dotée d’autobus électriques à recharge sans fil


septembre 30, 2015
Par Eric Cloutier
Depuis le 1er septembre en Allemagne Grâce entre autres à la multinationale québécoise Bombardier Transport

Grâce entre autres à la multinationale québécoise Bombardier Transport, la capitale de l’Allemagne, Berlin, est devenue, le 1er septembre, la première ville au monde à être dotée d’une ligne d’autobus électriques à recharge sans fil.

 «La mise en service à Berlin de la première ligne d’autobus électriques au monde à recharge sans fil pour desservir une capitale marque un jalon important dans le développement de la mobilité électrique», indique Bombardier Transport par voie de communiqué.

La régie des transports de Berlin (BVG) exploite dorénavant quatre autobus électriques de type «Solaris Urbino 12 electric» équipés du système de charge à induction BOMBARDIER PRIMOVE. Ce système fait de Berlin une pionnière au chapitre de la mobilité urbaine et cette nouvelle ligne d’autobus électriques améliore considérablement le bilan environnemental de cette ville selon Bombardier Transport. Plus des deux tiers des passagers sont déjà transportés par des véhicules électriques sur le réseau de la BVG, que ce soit par métro ou tramway ou, depuis l’an dernier, par quatre bacs propulsés à l’énergie solaire. Depuis le 31 août, le plus grand opérateur de transport en commun en Allemagne utilise également la mobilité électrique dans ses autobus. Ainsi, la ligne 204 reliant les terminus Südkreuz et Zoologischer Garten (Hertzallee) sera désormais desservie exclusivement par des autobus électriques.

«La solution PRIMOVE ouvre de toutes nouvelles perspectives pour les autobus électriques. Elle offre un système de recharge sans fil facile à intégrer et pratique à utiliser. Avec la batterie ultra-puissante PRIMOVE, elle transforme des arrêts conventionnels en stations de recharge à induction, sans que des véhicules supplémentaires et des temps d’arrêt prolongés soient nécessaires. Après les villes de Braunschweig et de Mannheim où les autobus électriques PRIMOVE sont déjà exploités avec succès, Berlin est la première capitale au monde à miser sur notre technologie intelligente. À la base du développement de la technologie PRIMOVE, il y avait cet objectif de rendre la mobilité électrique à la fois confortable et adaptée à un usage quotidien. Et ce, non seulement pour les autobus électriques, mais pour l’ensemble des véhicules ferroviaires et routiers», a déclaré Lutz Bertling, président et chef de l’exploitation de Bombardier Transport.

«Grâce au système de propulsion électrique fourni par la firme Vossloh Kiepe, ces véhicules sont non seulement libres d’émissions polluantes, mais ils sont aussi particulièrement silencieux et offrent un faible niveau de vibrations, ce qui bénéficie aux passagers, aux riverains et à l’environnement», peut-on lire encore dans le communiqué.

www.bombardier.com