28 juin 2017 - Au MCEE 2017, j’ai rencontré François Côté, président de Drumco Énergie Inc. Il présentait la nouvelle série de générateurs industriels Kohler KD, qui varie de 800 kVA à 4200 kVA, destinée à des applications allant des urgences et des soins primaires, au centre de données pour le traitement de l’eau en passant par l’exploitation minière.
L’entreprise québécoise Arani, spécialisée dans la distribution de produits d’éclairage aux DEL pour des projets commerciaux et industriels en Amérique du Nord, a versé un don de 10 000 $ à Fusion Jeunesse, un organisme qui lutte pour la réduction du taux d'abandon scolaire en encourageant l'engagement communautaire chez les jeunes.
Le Cégep de Rivière-du-Loup offrira un nouveau programme appelé «Technologie des véhicules électriques» à compter de janvier 2017. Les inscriptions pour cette nouvelle formation, dévoilée le 30 septembre, sont maintenant ouvertes.
Le Cégep de Saint-Jérôme a annoncé, le 8 décembre, la création du premier programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en technologie des véhicules électriques au Québec; un programme pour lequel une première cohorte d’étudiants amorcera les cours le 20 janvier.
Le manufacturier Thomas&Betts a lancé, le 10 décembre,  une initiative appelée «T&B Au Courant» et qui consiste en un programme de formation en ligne spécialement destiné aux distributeurs de produits électriques.
Pour la première fois, les entreprises du Québec pourront dorénavant consulter en ligne l'ensemble du catalogue de formations que les commissions scolaires du Québec ont développées à travers leurs services aux entreprises.
De septembre 2015 à février 2016, Statistique Canada mènera son Enquête nationale auprès des apprentis (ENA).
Le Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage (CCDA), administrateur du Programme du Sceau rouge, a récemment annoncé la reconnaissance officielle de l’acronyme «MSR» qui sera utilisé pour désigner l’appellation «mention Sceau rouge» et qui est destiné aux compagnons qualifiés.
À tort ou à raison, la profession d’électromécanicien demeure l’une des plus en demande au Québec selon Emploi-Québec qui en fait mention sur son site Web.
L’Association des constructeurs-propriétaires en électricité et des électriciens d’entretien du Québec (AcpééeQ) lance une mise en garde aux compagnies qui sont souvent tentées d’avoir recours aux services d’électromécaniciens pour effectuer certains types de travaux qui requièrent plutôt ceux d’électriciens d’entretien, communément appelés électriciens hors construction.

Les plus populaires