Enquête nationale de Statistique Canada auprès des apprentis

Eric Cloutier
Septembre 14, 2015
Écrit par
De septembre 2015 à février 2016, Statistique Canada mènera son Enquête nationale auprès des apprentis (ENA).

Le Secrétariat du Sceau Rouge demande le soutien des intervenants (notamment celui des employeurs, des syndicats et de ceux qui fournissent de la formation) pour encourager la participation à cette importante enquête.

«Si vous étiez un apprenti entre 2011 et 2013, et que Statistique Canada communique avec vous pour que vous participiez à l’ENA, nous vous encourageons à prendre le temps de répondre à l’enquête», peut-on lire dans un communiqué publié par le Secrétariat du Sceau-Rouge, le 4 septembre.

L’ENA précédente avait été menée en 2007 et avait permis de recueillir des renseignements ayant servi à l’élaboration et à la mise en place de différentes initiatives dont le prêt canadien aux apprentis et la subvention à l'achèvement de la formation d'apprenti.

«Il est facile et sécuritaire d’y participer! Vous pouvez choisir de faire l’entrevue téléphonique au moment qui vous conviendra le mieux, soit durant la journée, la soirée ou même le week-end. Comme cette enquête est menée en vertu de la Loi sur la statistique, les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels. De plus, ils seront utilisés uniquement à des fins statistiques et de recherche», lit-on dans le communiqué.

«L’ENA permettra de recueillir des renseignements auprès d’un échantillon de personnes qui ont complété ou cessé l’apprentissage d’un métier entre 2011 et 2013. En sensibilisant les gens à l’importance de leur participation à l’enquête, Statistique Canada vise atteindre un taux de réponse qui permettra d’obtenir les renseignements de 23 500 personnes», précisément Statistique Canada et le Secrétariat du Sceau Rouge.

«Dans le cadre de l’ENA, on recueillera des renseignements sur les motivations et l’expérience des apprentis, ainsi que sur les obstacles auxquels ils sont confrontés lors de l’apprentissage de leur métier. Ces renseignements aideront les gouvernements, les organismes de formation et les employeurs à mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les apprentis et contribueront à améliorer les mesures de soutien destinées aux apprentis», conclut-on dans le communiqué.

statcan.gc.ca/ENA, http://www.sceau-rouge.ca/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires