Schneider Electric ouvre le premier laboratoire universitaire canadien pour développer son réseau électrique intelligent

Eric Cloutier
Mars 09, 2015
Écrit par
La multinationale Schneider Electric, conjointement avec l'Université Ryerson et le ministère de l'Énergie de l'Ontario, a officiellement inauguré, le 4 mars à Toronto, un laboratoire pour le développement de son réseau électrique intelligent au Centre for Urban Energy (CUE) de l'Université Ryerson.
La multinationale Schneider Electric, conjointement avec l'Université Ryerson et le ministère de l'Énergie de l'Ontario, a officiellement inauguré, le 4 mars à Toronto, un laboratoire pour le développement de son réseau électrique intelligent au Centre for Urban Energy (CUE) de l'Université Ryerson.
La multinationale Schneider Electric, conjointement avec l'Université Ryerson et le ministère de l'Énergie de l'Ontario, a officiellement inauguré, le 4 mars à Toronto, un laboratoire pour le développement de son réseau électrique intelligent au Centre for Urban Energy (CUE) de l'Université Ryerson. Il s’agit du premier laboratoire universitaire de ce genre au Canada.

 

 

Celui-ci sera «à la disposition des partenaires et des collaborateurs qui souhaitent mettre à l'essai de nouveaux produits ou de nouvelles stratégies opérationnelles, valider des solutions de transformation du réseau électrique, mener des activités de recherche et former des employés», indique Schneider Electric par voie de communiqué. Financé en partie grâce au Fonds de développement du réseau intelligent de l'Ontario, ce laboratoire a été subventionné par le ministère de l'Énergie ontarien.

Schneider Electric peut reproduire le fonctionnement d'un poste électrique et des lignes d'alimentation du système de distribution d'un service public d'électricité à même ce laboratoire dont l’infrastructure de base aidera les organisations dans la recherche et le développement de solutions et de systèmes de pointe en lien avec la technologie du réseau électrique intelligent.

«Les réseaux électriques intelligents constituent l'avenir de l'énergie au Canada. Les projets pilotes et les mises à l'essai joueront un rôle essentiel dans le développement du réseau électrique intelligent et nous voulons aider les entreprises offrant des produits en lien avec le réseau électrique intelligent, les services publics et les éducateurs à forger un avenir meilleur pour l'énergie au Canada», a affirmé Léonce Fraser, vice-président, Services et Projets chez Schneider Electric Canada.

Le premier service public à utiliser le laboratoire de développement du réseau électrique intelligent de Schneider Electric sera PowerStream, une société d'énergie communautaire fournissant de l'électricité et des services connexes à plus de 370 000 clients résidant dans les communautés situées immédiatement au nord de Toronto et au centre de Toronto ou possédant une entreprise dans ces communautés. Cette société, copropriété des villes de Barrie, Markham et Vaughan créera une réplique physique de trois lignes d'alimentation de son poste de transformation de Greenwood, à Vaughan.

«PowerStream mettra son système à l'essai selon différents scénarios d'énergie renouvelable et examinera diverses solutions pratiques aux problèmes tels que les circuits inversés sur les lignes d'alimentation. Il sera notamment question du rôle des dispositifs de stockage de l'électricité dans la réduction des pertes en lignes et dans l'augmentation de la capacité de production d'énergie renouvelable. Le service public évaluera également les moyens de réduire les coûts de consommation d'énergie grâce à des dispositifs de régulation de puissance de pointe», précise le communiqué.

En plus d'agir à titre de service public pour la recherche et les essais collaboratifs industriels, le laboratoire de développement du réseau électrique intelligent de Schneider Electric aidera à la formation de la prochaine génération d'ingénieurs, de scientifiques, de planificateurs et d'opérateurs du réseau électrique intelligent, en leur offrant une expérience pratique dans un milieu de service public. Les collèges et les universités pourront profiter du centre pour former leurs étudiants et mener des activités de recherche en collaboration avec l'industrie.

www.schneider-electric.com/ca/fr, www.ryerson.ca/cue

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires