L’Industrie électrique

En vedette Énergie Énergies renouvelables
Cascades remporte un prix Envirolys pour son parc solaire Alain-Lemaire


Le Parc Solaire Alain-Lemaire de Cascades La multinationale québécoise Cascades

La multinationale québécoise Cascades, de Kingsey Falls, a décroché le prix Projet vert ICI+ lors de la 6e présentation du gala EnviroLys, le 23 novembre à Montréal. Cascades a remporté cet honneur pour la réalisation de son parc solaire Alain-Lemaire.

 

Il s’agit d’un champ solaire dont la surface couverte totalise 1 490 m2.

«Ce projet, réalisé en collaboration avec la jeune entreprise sherbrookoise Rackam, permet au complexe industriel de Cascades à Kingsey Falls de réduire sa consommation de gaz naturel pour la production de vapeur grâce à l’énergie solaire emmagasinée par un puissant système de concentration solaire parabolique», a précisé la compagnie Cascades dans un communiqué émis au lendemain de l’obtention de ce prix.

Advertisment

Organisé par le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ), le concours des prix EnviroLys vise à reconnaître les entreprises œuvrant dans le secteur de l’environnement.

Pour sa part, la catégorie «Projet vert ICI+» récompense une institution, un commerce ou une industrie (ICI) qui participe à la protection de l’environnement par la mise en place d’un projet novateur dans une perspective de développement durable en lien avec sa mission, et cela même si son activité principale n’est pas directement liée au secteur de l’environnement.

Une autre distinction pour Cascades

Outre l’obtention du prix Projet vert ICI+, la compagnie oeuvrant dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d’emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclée, en plus de regrouper près de 11 000 employés dans plus de 90 unités d’exploitation en Amérique du Nord et en Europe, a remporté le titre d’organisation la plus responsable au Québec lors de la 6e présentation du Baromètre de la consommation responsable.

Pour une cinquième année consécutive, Cascades a été reconnue comme étant l’organisation la plus responsable aux yeux des Québécois selon le Baromètre de la consommation responsable, une étude rendue publique par l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

«Ce rapport décrit les grandes tendances en matière de consommation tout en décrivant les motivations et les freins à l’achat. Depuis 2011, l’étude recense les organisations et marques que les Québécois perçoivent comme responsables. Cascades termine au premier rang encore une fois cette année», peut-on lire dans le même communiqué.

«Je suis fier de voir que Cascades fait figure de leader une fois de plus. Par la mise en œuvre du parc solaire Alain-Lemaire, Cascades a démontré toute l’importance que revêt le développement durable dans sa prise de décision», déclare Mario Plourde, président et chef de la direction de l’entreprise.

«Cette initiative, bâtie sur les valeurs que les frères Lemaire ont insufflées à l’organisation depuis plus d’un demi-siècle, vient aussi soutenir la relève entrepreneuriale et le développement de technologies vertes. Des projets comme celui-ci alimentent sans doute la perception positive que les Québécois ont de notre entreprise. Je suis bien heureux de constater que l’engagement de Cascades est reconnu de cette façon», renchérit M. Plourde. 

www.cascades.com, www.ceteq.quebec