L’Industrie électrique

Actualités Nouvelles et Actualités
Construction d’une centrale hydroélectrique pour la transition énergétique du réseau autonome d’Inukjuak


juin 5, 2019
Par Lucie Côté

Innergex énergie renouvelable inc., la corporation foncière Pituvik et Hydro-Québec viennent d’annoncer le lancement du projet Innavik qui consiste à construire une centrale hydroélectrique au fil de l’eau de 7,5 MW sur la rivière Inukjuak près d’Inukjuak, au Nunavik, dans le nord du Québec. 

Le projet Innavik, une initiative de Pituvik, s’inscrit dans la stratégie d’Hydro-Québec visant à convertir ses réseaux autonomes à des sources d’énergie plus propres et moins chères. Ce projet novateur permettra d’alimenter les clients desservis par le réseau autonome d’Inukjuak en énergie propre et renouvelable. Il s’agit d’un projet structurant qui répondra à long terme aux besoins croissants en énergie de la communauté tout en agissant comme levier de développement durable. 

Avec un investissement d’environ 125 M$, le projet est le premier partenariat entre une corporation inuite et un producteur indépendant. Il permettra à l’électricité renouvelable de remplacer l’énergie produite au moyen de combustibles fossiles tout en évitant 700 000 tonnes de GES. 

Le projet procurera également des économies annuelles de l’ordre de 20 % pour Hydro-Québec et contribuera au développement économique de la communauté inuite d’Inukjuak.

Advertisment

La préparation du site devrait débuter au quatrième trimestre de 2019 et la construction, en 2020. Le projet créera des emplois locaux, durant la construction et l’exploitation de la centrale, tout en diversifiant l’économie. La centrale devrait assurer le service à la communauté vers la fin de 2022. 

Pour avoir plus de détails, cliquez sur : Hydro-Québec.

Source et photo : Hydro-Québec

Le 2 juin 2019

http://nouvelles.hydroquebec.com/fr/communiques-de-presse/1499/construction-dune-centrale-hydroelectrique-pour-la-transition-energetique-du-reseau-autonome-dinukjuak/