L’Industrie électrique

Actualités Nouvelles et Actualités
De nouveaux fonds pour des projets d’infrastructures vertes au Québec


février 18, 2019
Par Lucie Côté

Investir dans les infrastructures vertes aide les collectivités à réduire leur empreinte carbone et à augmenter leur résilience aux changements climatiques. Cela permet aussi de préserver la santé publique, de protéger l’environnement et de créer une économie axée sur la croissance écologique.

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et Mme Vicki May Hamm, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé l’octroi d’un financement local totalisant 1,5 million de dollars pour deux projets dans le cadre du programme Municipalités pour l’innovation climatique.

Une somme de 750 000 dollars permettra aux municipalités de Varennes, Maniwaki, Saint-Fulgence, Saint-Siméon, Saint-Charles sur Richelieu, Carleton-sur-Mer, Saint-Constant, Mercier, Îles de la Madeleine et la MRC de Pontiac d’ajouter chacune un véhicule électrique en autopartage dans les parcs de véhicules municipaux et de mettre en place des stations-service électriques. Ces véhicules serviront aux employés municipaux pendant les heures de travail. Lorsque non utilisés, ils seront mis à la disposition de la collectivité. Ce projet vise à expérimenter des solutions innovantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à travers la province.

La Ville de Rivière-du-Loup bénéficiera également d’un montant de 750 000 dollars pour améliorer son réseau d’égout pluvial – dont la faible capacité entraîne actuellement des débordements – et pour procéder à la réfection de l’une des rues les plus achalandées de la ville. Le projet consiste à construire un égout pluvial, des bassins de rétention des eaux pluviales, des rigoles et de nouveaux puisards afin de mieux gérer les eaux de ruissellement. Une fois complétés, ces travaux permettront de mieux protéger les résidences et les entreprises contre les inondations, d’améliorer la sécurité et la circulation le long de ce tronçon clé du centre-ville et de réduire les débordements d’égouts dans l’environnement.

Photo : Site Internet des Fédérations canadiennes des municipalités

Le 15 février 2019