L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Des bornes interopérables pour le Circuit électrique et le RéseauVER


septembre 30, 2015
Par Eric Cloutier

Le Circuit électrique et le RéseauVER, deux importants réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques (VE), ont annoncé, le 31 mars, qu’ils deviendront sous peu complètement interopérables.

 

Concrètement, cela signifie que les utilisateurs possédant une carte d’accès à l’un de ces deux réseaux pourront bientôt l’utiliser pour recharger leurs VE aux bornes de l’autre réseaux. Ainsi, les utilisateurs du Circuit électrique auront accès aux 150 bornes du RéseauVER, tandis que ceux membres de ce dernier réseau pourront recharger leurs VE à l’une des 400 bornes actuellement en opération dans l’ensemble du Circuit électrique qui vient de célébrer le troisième anniversaire de sa mise en place au Québec.

«L’interopérabilité des deux réseaux de bornes se concrétisera en 2015 par trois grandes étapes », peut-on lire dans un communiqué.

«Dès juin, les membres des deux réseaux seront en mesure d’utiliser leur carte pour recharger leur véhicule tant aux bornes du Circuit électrique qu’à celles du RéseauVER. En juillet, les applications mobiles du Circuit électrique et du RéseauVER seront en mesure d’afficher les bornes des deux réseaux et disposeront de toutes les fonctionnalités actuellement disponibles sur chacune de ces applications (connexion, démarrage, suivi en temps réel de la recharge, etc.). Au cours de l’automne, l’affichage de toutes les bornes et de leur statut sera proposé aussi bien sur le site Web du Circuit électrique que sur celui du RéseauVER», ajoute-t-on.

Les tarifs de recharge de véhicules demeureront les mêmes que ceux actuellement en place pour chacun des deux réseaux, soit 2,50 $ par recharge pour les bornes de 240 volts du Circuit électrique notamment et 1,00 $/heure (ou recharge gratuite selon le site) pour celles à 240 volts du RéseauVER.

«Voilà une excellente nouvelle pour les conducteurs de véhicules électriques : les deux plus importants réseaux de recharge canadiens, totalisant plus de 1 000 bornes, leur seront dorénavant accessibles avec l’une ou l’autre des cartes d’accès de ces derniers. Le RéseauVER offre la recharge dans tous les types de stationnement, que ce soit à la maison, au travail ou dans les lieux publics, et ce de la Colombie-Britannique jusqu’aux provinces maritimes ! Il était primordial pour nous et nos clients d’en venir à une entente avec le plus important réseau de recharge public du Québec, le Circuit électrique», a déclaré Louis Tremblay, président et chef de la direction d’AddÉnergie.

Au cours des prochains mois, le Circuit électrique poursuivra son expansion, en déployant entre autres plusieurs bornes rapides.

www.lecircuitelectrique.com