L’Industrie électrique

Produits Éclairage et CVC
Des DEL qui suppriment la mélatonine et améliorent la vigilance et la productivité


janvier 21, 2020
Par Lucie Côté


Sujets
Photo : Luminus Devices

Luminus Devices a récemment lancé sa gamme Salud de 3030 DEL de moyenne puissance. Ces DEL sont les premières qui proposent des rapports mélanopiques (MR) spécifiés dans la fiche technique, en plus de CRI, R9, CCT et Flux. En améliorant le spectre lumineux avec du cyan pour la suppression de la mélatonine et en enrichissant l’émission de 660 nm pour des tons de peau naturels et un excellent rendu rouge, Luminus affirme que ses DEL Salud « peuvent fournir une lumière plus chaude et plus confortable qui garde les gens en bonne santé, alertes et productifs ».

Les scientifiques qui étudient le rythme circadien humain et la réaction physiologique à la lumière ont découvert que des MR faibles sont un signal au corps pour se préparer au sommeil, tandis que des MR plus élevés disent au corps d’être plus alerte.

Les DEL CCT chaudes standard (3000K à 4000K) qui sont souvent utilisées dans l’industrie de l’éclairage ont des MR faibles, ce qui peut réduire la vigilance et la productivité. Les CCT cool ont un MR élevé et les gens restent généralement éveillés et alertes. Cependant, dans les bureaux et autres espaces publics, les CCT cool peuvent être considérés comme trop « bleus » et ne sont généralement pas souhaitables. Les DEL Salud de Luminus fournissent une lumière chaude et des MR élevés pour des environnements sains, productifs et confortables.