L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Deux entreprises d’éclairage dans la première cohorte de PME d’exception d’Adrenalys


septembre 28, 2015
Par Eric Cloutier
De gauche à droite sur la photo Au terme d’un appel de candidatures lancé le 24 mars dernier et qui a pris fin un mois plus tard

Au terme d’un appel de candidatures lancé le 24 mars dernier et qui a pris fin un mois plus tard, le regroupement privé Adrenalys – qu’a récemment fondé la firme d’experts-conseils Ascendis, en collaboration avec cinq autres grands partenaires québécois  – a annoncé, le 4 juin, les noms de 30 entreprises qui formeront sa première cohorte de PME québécoises offrant le plus fort potentiel de croissance.

 

Les noms de deux entreprises basées sur l’Île de Montréal et spécialisées dans les équipements d’éclairage figurent au sein de ces 30 PME d’exception constituant cette cohorte et provenant de 11 régions du Québec.

ARTIKA (Dorval), une entreprise de conception, fabrication et distribution de produits d’éclairage, de plomberie, de contrôle du climat, de surfaces et de mobilier extérieur, et Les Luminaires Eureka (Montréal), un manufacturier de solutions d’éclairage décoratif flexibles conçues pour répondre aux besoins des architectes et designers afin de rehausser des espaces commerciaux et résidentiels contemporains ont retenu l’attention d’un «Conseil des sages» qu’a formé Adrenalys pour évaluer les candidatures de chacune des PME ayant soumis un dossier de candidature. Ce Conseil des sages, constitué de cinq femmes d’affaires a été présidé par Isabelle Hudon, chef de la direction de la Financière Sun Life au Québec. Mme Hudon était secondée par Geneviève Biron, présidente et chef de la direction de Biron Groupe Santé,  Christiane Germain, coprésidente, Groupe Germain Hôtels, Geneviève Marcon, présidente, GM Développement, et Nathalie Pilon, présidente de Thomas & Betts au Canada.

«Aujourd’hui s’amorce une période d’accompagnement au cours de laquelle six partenaires du regroupement – la Banque Nationale, Fasken Martineau, le Fonds de solidarité FTQ, Proaction International, Raymond Chabot Grant Thornton et la firme d’experts-conseils Ascendis, fondatrice d’Adrenalys – s’engagent à déployer auprès de l’équipe de direction des PME sélectionnées une approche novatrice de prestation de services professionnels à 360°», écrit Adrenalys dans un communiqué.

Adrenalys et ses partenaires offriront plus précisément 3,5 M$ en services pro bono et 150 M$ en fonds aux 30 PME sélectionnées, et cela au cours des deux prochaines années. De plus,  ils leur proposeront un large éventail de ressources pour les aider à maximiser leur potentiel de croissance. Au moment d’écrire ces lignes, 24 des 30 entreprises membres de cette première cohorte s’étaient déjà conformées aux conditions d’adhésion d’Adrenalys en date du 4 juin 2015, soit 72 heures après l’annonce de la sélection finale. Depuis, les noms des six dernières PME membres de cette cohorte n’ont pas encore été dévoilés.

www.adrenalys.ca