L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
EFC Québec fait de Pierre Pinsonneault sa personnalité de l’année 2016


juin 7, 2016
Par Eric Cloutier
De gauche à droite Électro-Fédération Canada

Électro-Fédération Canada, Section Québec (EFC Québec) a décerné le titre de personnalité de l’année 2016 à Pierre Pinsonneault, le 24 mai à Mirabel, lors de la soirée de clôture de son tournoi de golf annuel tenu au Club de golf Hillsdale et auquel environ 150 personnes ont pris part.

 

M. Pinsonneault, qui œuvre dans l’industrie de l’électricité depuis 1968, occupe le poste de directeur des relations avec les fournisseurs chez Lumen depuis janvier 2015. Celui-ci a d’abord eu droit à un hommage rendu par Serge Leblanc, président de la compagnie Lumen, une division de la multinationale française Groupe Sonepar et plus important distributeur de matériel électrique au monde.

«Pierre Pinsonnneault a amorcé sa carrière chez J.-C.-Patenaude, distributeur en électricité. Ceux qui, parmi vous, se souviennent du nom de cette compagnie-là, ça fait longtemps que vous êtes dans le domaine», a lancé M. Leblanc, à la blague.

Advertisment

En 1969, M. Pinsonneault va poursuivre sa jeune carrière chez Union Électrique; une entreprise où il a oeuvrera ensuite durant trois ans. En 1972, il aboutit chez Westburne à Longueuil, au sein de ce qui se voulait «la première succursale d’électricité au Canada», a mentionné Serge Leblanc. M. Pinsonneault a alors relevé différents défis au service à la clientèle et aux achats chez Westburne.

Deux années plus tard, c’est à la nouvelle succursale de Westburne à Joliette que se retrouve Pierre Pinsonneault où il occupe le poste de directeur. En 1978, Il retourne temporairement à la succursale longueuilloise de Westburne à titre de représentant, avant de diriger l’ouverture d’une nouvelle succursale de la compagnie à Salaberry-de-Valleyfielden 1980. 

Après avoir passé 22 années passées au sein du service des ventes de Westburne, M. Pinsonneault relève un nouveau défi, en devenant directeur des achats de Westburne. Il se retrouve alors en poste au bureau chef de la compagnie, à Montréal et occupe cette fonction durant en ans, avant de faire le saut chez Lumen au mois d’août 1999. Pierre Pinsonneault hérite alors du poste de directeur des achats de Lumen, avant d’être promu vice-président de ce département en 2003; une fonction qu’il occupera jusqu’en janvier 2015.

«En 1968, je n’aurais jamais pensé que je travaillerais aussi longtemps dans l’industrie électrique. Au départ, je me dirigeais plutôt vers autre chose, c’est-à-dire en électronique», a confié M. Pinsonneault dans une brève allocution.

«Cependant, je n’ai jamais regretté mon choix et je suis honoré d’être nommé personnalité de l‘année par EFC. Je n’ai jamais pensé que cela m’arriverait un jour. Merci au comité organisateur. Merci à mes employeurs passés, présents et, qui sait, futurs peut être», a-t-il conclu à la blague, avant de remercier son employeur actuel, Lumen, pour la confiance témoignée envers lui depuis 17 ans.