Énergie

13 septembre 2017 - Briggs & Stratton met son commutateur de transfert sur le marché au Canada.
Caterpillar a lancé les génératrices Cat XQC1600 et Cat XQC1200 : deux modules d’alimentation au diesel qui promettent durabilité et fiabilité combinées à une économie de carburant et une source considérable de puissance.
Cummins a développé une gamme de génératrices toutes au diesel qui convient à des applications telles que stations-service, supermarchés, cliniques, installations de télécommunication, etc.
La nouvelle génératrice de secours de 24 kW de Kohler, la 24RCL, est conçue pour répondre aux demandes des grandes maisons et des petites entreprises.
La nouvelle solution d'onduleur et de stockage d'énergie React 2 d'ABB comprend une batterie Li-ion haute tension d'une capacité de stockage allant jusqu'à 12 kWh. « La capacité de stockage de la solution peut augmenter de 4 kWh à 12 kWh, selon les besoins d'un foyer, tout en réduisant les frais d'électricité grâce à une autonomie énergétique qui peut atteindre jusqu'à 90 % », explique ABB. 
26 mars 2018 - Baptisé Triton, cette innovation en matière de contrôleur de chauffe-eau fait plus que surveiller et mesurer la température de l’eau en temps réel, elle permet au réservoir d’eau chaude de devenir une batterie utilisable en période de forte demande d’électricité sur le réseau électrique, tout en assurant le confort et la sécurité de l’utilisateur. 
9 mars 2017 - EnerSys a élargi sa gamme de solutions d’alimentation d’urgence pour les secteurs des services publics et des énergies renouvelables grâce à des batteries au plomb-acide PowerSafe OGi.
Schneider Electric a lancé, le 18 octobre, la nouvelle gamme de solutions de batteries de secours APC Back-UPS.
Depuis l’été 2015, Hydro-Québec et Sony Corporation - par le biais de Technologies Esstalion, une coentreprise de recherche et développement (R et D) que la société d’État et la compagnie japonaise ont créée en juin 2014, effectuent une série de tests sur une batterie géante capable de stocker une importante quantité d’électricité.
18 janvier 2018 - Le gouvernement du Canada a lancé un appel à déclaration d’intérêt de 200 millions de dollars pour le Programme d'énergie renouvelable émergente afin de diversifier les sources d'énergie renouvelable dont les provinces disposent.
L’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et la compagnie Enercon Canada ont ratifié, le 16 septembre, une entente de partenariat en recherche et développement (R et D) portant sur l’intégration de l’énergie éolienne aux réseaux électriques.
La municipalité de Frampton et la compagnie Boralex ont inauguré, le 8 septembre, le parc éolien communautaire Frampton qui compte 12 éoliennes totalisant 24 MW de puissance et qui permettra d’alimenter annuellement près de 5 000 foyers québécois jusqu’en 2035.
La Nation Innue a annoncé, le 8 septembre, que la compagnie Boralex sera son partenaire en vue de la réalisation du projet éolien Apuiat, un parc éolien de 200 MW sur les terres publiques de la municipalité de Port-Cartier, sur la Côte-Nord.
Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) a annoncé, le 1er août, qu’il investira 350 000 $ dans la compagnie montréalaise Renewz pour la soutenir dans la commercialisation de nouveaux systèmes solaires de recharge pour véhicules électriques (VÉ).
Le 1er mars 2018 – Dans le cadre d’un projet d’investissement de 9 millions $, Hydro-Québec et la ville de Lac-Mégantic annoncent que, d’ici la fin de 2019, ils procéderont à la mise en place d’un microréseau électrique qui sera alimenté par des panneaux solaires, des batteries et des bornes de recharge pour véhicules électriques.
16 février 2018 – L’entreprise ABB est fière d’annoncer qu’elle a franchi une étape importante à la suite de la mise à l'essai d’une liaison maritime réussie.
25 janvier 2017 • ABB a récemment annoncé avoir terminé une mise à niveau importante de la liaison en courant continu à haute tension (CCHT) de 350 MW de Madawaska reliant les réseaux du Québec et du Nouveau-Brunswick, ce qui a amené Claudio Facchin d’ABB à souligner que : «Cette mise à niveau améliorera la disponibilité de l’alimentation, réduira les pannes et améliorera la fiabilité du réseau dans la région.»
19 décembre 2016 – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, ont procédé à la signature d’une entente relative à l’échange d’énergie électrique entre Hydro-Québec et la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de l’Ontario (IESO), selon laquelle cette dernière achètera un total de 14 térawattheures (TWh) d’électricité sur la période s’échelonnant entre 2017 et 2023.
Hydro-Québec et la Ville de Saint-Jérôme ont inauguré et mis en service le poste de Saint-Jérôme à 120-25 kV le 12 novembre, soulignant du même coup la fin des travaux de construction de ce poste situé sur la rue des Lacs, dans le secteur de Bellefeuille.

Les plus populaires