Près de 200 personnes parlent d’énergies renouvelables à Shawinigan

Eric Cloutier
Avril 20, 2015
Écrit par
Près de 200 personnes étaient présentes, le 30 mars à Shawinigan, lors de la seconde journée de consultation en vue de la future Politique énergétique 2016-2015 que mettra en place du gouvernement du Québec pour faire valoir leur point de vue sur les énergies renouvelables.

Plusieurs internautes des quatre coins du Québec ont également suivi les travaux par la webdiffusion en direct et réagi sur les blogues ou sur les réseaux sociaux.

«Le Québec jouit d'une position unique en Amérique du Nord avec une production d'électricité à 99 % propre et renouvelable. Ses différentes filières sont réputées pour émettre peu de GES, ce qui contribue au bon bilan du Québec en matière environnementale. À l'heure où  plusieurs juridictions se questionnent sur leur modèle énergétique, le Québec, quant à lui, se positionne comme un leader des énergies renouvelables, ce qui contribue au développement économique et profite aux communautés locales», a indiqué le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, au terme de cette deuxième journée de consultation.

Quatorze experts en matière d'énergie renouvelable du Québec et de l'étranger ont présenté leur vision et formulé des suggestions pour répondre aux principaux enjeux énergétiques concernant le Québec. Ils ont également échangé sur les différents enjeux avec les acteurs clés qui étaient sur place.

Au cours de la journée, deux thèmes ont été abordés. En matinée, il a d'abord été question de la bioénergie et des sources de chaleur, alors qu'en après-midi, les discussions ont porté sur le thème des enjeux liés à la consommation, à la production et, plus généralement, à la gestion de l'électricité renouvelable québécoise.

Deux autres événements en lien avec ces consultations sont prévus, dont une table d'experts «hors-série» sur le sujet de la décarbonisation des transports terrestres qui se tiendra ce vendredi, le 24 avril, à Montréal. La troisième et dernière table d'experts, qui sera suivie d'une soirée de consultation publique sur le sujet des hydrocarbures, se déroulera en juin 2015 à Québec.

www.politiqueenergetique.gouv.qc.ca

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.