Le Québec et l’Ontario concluent un partenariat énergétique sans précédent

Anthony Capkun
Décembre 19, 2016
Écrit par
Photo : gracieuseté de ‏@PierreArcand.
Photo : gracieuseté de ‏@PierreArcand.
19 décembre 2016 – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, ont procédé à la signature d’une entente relative à l’échange d’énergie électrique entre Hydro-Québec et la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de l’Ontario (IESO), selon laquelle cette dernière achètera un total de 14 térawattheures (TWh) d’électricité sur la période s’échelonnant entre 2017 et 2023.

 

Cette signature a eu lieu dans le cadre du dîner-conférence de l’Association de l’industrie électrique du Québec (‏@PierreArcand). Pour l’occasion, les premiers ministres étaient accompagnés de leur ministre de l’Énergie respectif, Pierre Arcand et Glenn Thibeault.

« Notre collaboration avec le Gouvernement de l’Ontario est d’une portée sans précédent en matière de commerce d’électricité entre deux provinces, a insisté Pierre Arcand. C’est la plus importante entente de ce type dans l’histoire du Canada. »

Cette entente représente le plus important contrat d’Hydro-Québec depuis la déréglementation des marchés, a précisé le gouvernement ontarien, ajoutant qu’en important 2 TWh d’hydroélectricité du Québec chaque année – pour remplacer sa consommation de gaz naturel – la province permettra aux consommateurs de bénéficier d’une réduction de coûts de l’ordre de 70 M$.

— Photo : ‏@PierreArcand.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les plus populaires