Transport et distribution
25 janvier 2017 • ABB a récemment annoncé avoir terminé une mise à niveau importante de la liaison en courant continu à haute tension (CCHT) de 350 MW de Madawaska reliant les réseaux du Québec et du Nouveau-Brunswick, ce qui a amené Claudio Facchin d’ABB à souligner que : «Cette mise à niveau améliorera la disponibilité de l’alimentation, réduira les pannes et améliorera la fiabilité du réseau dans la région.»
19 décembre 2016 – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, ont procédé à la signature d’une entente relative à l’échange d’énergie électrique entre Hydro-Québec et la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité de l’Ontario (IESO), selon laquelle cette dernière achètera un total de 14 térawattheures (TWh) d’électricité sur la période s’échelonnant entre 2017 et 2023.
Hydro-Québec et la Ville de Saint-Jérôme ont inauguré et mis en service le poste de Saint-Jérôme à 120-25 kV le 12 novembre, soulignant du même coup la fin des travaux de construction de ce poste situé sur la rue des Lacs, dans le secteur de Bellefeuille.
L’entreprise Cartier énergie éolienne, de Longueuil, a officiellement mis en place un centre de sauvetage en hauteur, le 28 septembre.
Un futur corridor de dix bornes de recharge électrique entre le Québec et le Maine a été dévoilé, le 29 août, par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le gouverneur de l’État du Maine, Paul LePage, Le tracé de ce corridor reliera les villes de Québec et de Portland.
Hydro Investment, une entreprise québécoise basée à Montréal, a récemment complété la construction d’une centrale électrique en Albanie. Ce projet appelé Ternoves est en opération depuis le 29 mars et permet dorénavant de relier plus de 4000 maisons, soit plus de 15 000 personnes, à un réseau électrique fiable.
Hydro-Québec a annoncé, le 1er février, le début des travaux d’aménagement de la centrale hydroélectrique de la Romaine-4, dont la mise en service est prévue pour 2020.
Hydro-Québec a annoncé, le 25 novembre, la mise en service de deux nouvelles lignes de transport d’électricité dans la région de Lanaudière. Ces deux installations constituent respectivement des lignes de 315 et de 120 kilovolts (KV).
Hydro-Québec a annoncé, ce vendredi 27 novembre, la mise en exploitation, 48 heures plus tôt, du premier des deux groupes turbines-alternateurs de la centrale de la Romaine-1, tandis que le second sera normalement mis en service à la fin de 2015.
La société Boralex a annoncé, le 11 novembre, la mise en service commerciale de son projet éolien Témiscouata II dans le Bas-Saint-Laurent; un parc dont la puissance installée atteint 51,7 mégawatts (MW).
Hydro-Québec a entamé, le 11 novembre, le début de  la construction d’un poste de 120-25 kV à Saint-Jérôme, dans la région des Basses-Laurentides et dont la mise en service complète sera terminée à l’hiver 2017.
Le gouvernement du Québec a adopté, le 29 octobre, un décret d'urgence pour assurer la poursuite des travaux de construction du projet de ligne de transport d'électricité à 735 kV de la Chamouchouane-Bout-de-l'Île.
L’industrie des camionnettes, fourgonnettes et camions de travail n’échappe pas à la multiplication des systèmes d’assistance électronique intelligents.
Le gouvernement du Québec a donné, le 24 avril, le coup d'envoi au plus important projet de ligne de transport d'électricité qui sera réalisé depuis les 20 dernières années, celui de la construction de la ligne à 735 kilovolts (kV) de la Chamouchouane-Bout-de-l'Île et du nouveau poste Judith-Jasmin à Montréal.
Depuis six ans, Hydro-Québec Production, une filiale d’Hydro-Québec, s’affaire à construire un complexe hydroélectrique de 1550 mégawatts (MW) sur la rivière Romaine, au nord de la municipalité de Havre-Saint-Pierre, sur la Côte-Nord.

Les plus populaires