Cartier énergie éolienne met en place un centre de sauvetage en hauteur

Eric Cloutier
Septembre 29, 2016
Écrit par
Le nouveau centre de sauvetage de Cartier énergie éolienne, qui reproduit (près du sol plutôt qu’en hauteur toutefois) l’environnement de travail d’une éolienne, a été fabriqué à partir d'un conteneur sur lequel a été installé le toit d’une nacelle.
Le nouveau centre de sauvetage de Cartier énergie éolienne, qui reproduit (près du sol plutôt qu’en hauteur toutefois) l’environnement de travail d’une éolienne, a été fabriqué à partir d'un conteneur sur lequel a été installé le toit d’une nacelle. (Photo : Groupe CNW/Cartier énergie éolienne)
L’entreprise Cartier énergie éolienne, de Longueuil, a officiellement mis en place un centre de sauvetage en hauteur, le 28 septembre.

 

Il s’agit d’une installation qui simule l'environnement de travail d'une éolienne. Cependant et pour les besoins de simulation, la reproduction de cet environnement de travail n’a été aménagée qu’à quelques mètres du sol plutôt qu’en hauteur. Le tout a été fabriqué à partir d'un conteneur sur lequel a été installé le toit d’une nacelle.

«La reproduction d'un moyeu a été ajoutée, ainsi qu'une échelle qui représente une section de tour. Une ligne de vie permet de garantir la sécurité des employés lors de simulations, et ce, sans impact sur le réalisme de celle-ci», explique, par voie de communiqué, la compagnie Cartier, dont le siège social longueuillois exploite cinq parcs éoliens situés sur le territoire de la Gaspésie et de la MRC de Matane; cinq parcs totalisant 589,5 MW d'énergie éolienne.

Ce centre permet à l’entreprise de former ses employés et de leur faire pratiquer les différentes procédures de sauvetage.

«Soucieux de toujours être proactifs en matière de santé et sécurité au travail, nous avons voulu développer ce centre afin de rencontrer les plus hauts standards de l'industrie en cette matière. La sécurité de nos travailleurs sera toujours une priorité pour nous. Ce centre permettra à tous nos employés de connaitre nos procédures de sauvetage, mais également de pouvoir les mettre en pratique régulièrement lors de simulation, afin de maintenir leurs compétences et leur niveau d'alerte » mentionne Robert Guillemette, directeur général de Cartier énergie éolienne.

«Les installations nous permettent de simuler, de manière très réaliste, une variété de scénarios de sauvetage en hauteur sans mettre à risque la sécurité des techniciens. Avec 5 parcs éoliens, 393 éoliennes et plus de 40 employés, nous sommes très fiers d'offrir cet équipement à nos équipes de travail», a, pour sa part, expliqué Guillaume Huet, directeur des opérations de l’entreprise issue d’un partenariat de TransCanada Corporation et d'Innergex Énergie Renouvelable.

www.cartierenergie.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir