L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Général Câble obtient un contrat de 108 M$ pour approvisionner Hydro-Québec en câbles


novembre 30, 2015
Par Eric Cloutier
L'usine Général Câble de Saint-Jérôme L’entreprise Général Câble a officiellement été retenue par Hydro-Québec à titre de fournisseur principal pour ses approvisionnements en câbles pour les trois prochaines années. Pour cette compagnie qui possède des usine à Saint-Jérôme et Shawinigan

L’entreprise Général Câble a officiellement été retenue par Hydro-Québec à titre de fournisseur principal pour ses approvisionnements en câbles pour les trois prochaines années. Pour cette compagnie qui possède des usine à Saint-Jérôme et Shawinigan, il s’agit d’un contrat d’une valeur estimée à 108 M$.

 

«La balance des approvisionnements sera partagée entre les entreprises Prysmian (Ontario) et Southwire (États-Unis) qui obtiennent des contrats évalués respectivement à 17 M$ et à 56 M$», a indiqué, le 19 novembre, Hydro-Québec par voie de communiqué.

«Le câble est un produit indispensable pour assurer le service d’électricité aux Québécois, que ce soit pour les nombreux projets à venir que pour les réparations sur le réseau lors de bris. Aussi, pour des raisons de fiabilité et de sûreté des approvisionnements, Hydro-Québec ne peut pas dépendre d’un seul fournisseur pour un bien aussi essentiel», renchérit la Société d’État

Advertisment

Hydro Québec rappelle que le marché québécois du câble est passé d’une situation de quatre fournisseurs avec cinq usines, à un seul fournisseur (General Câble) et deux usines (Saint-Jérôme et Shawinigan) entre 2009 et 2014,

Hydro-Québec doit atteindre un juste équilibre entre les retombées économiques au Québec et le prix payé puisque ses achats ont un impact sur les tarifs d’électricité. En 2014, les acquisitions de biens et services d’Hydro-Québec ont atteint 3,3 milliards de dollars, dont 94 % auprès d’entreprises établies au Québec.

Au mois de septembre, des employés syndiqués de l’entreprise Général Câble s’étaient rendus devant les bureaux d’Hydro-Québec, à Montréal, pour manifester contre une décision de la Société d’État de reporter du 4 août au 8 septembre l’échéance de l’appel d’offres. Ces employés, membre du Syndicat Unifor, craignaient pour leurs emplois et la survie de l’usine de Saint-Jérôme si Général Câble n’obtenait pas le contrat.

L’entreprise de Saint-Jérôme emploie 80 travailleurs syndiqués et 25 cadres et employés de bureau. Selon le syndicat, Général Câble exploite la dernière usine fabriquant de tels câbles de basse et moyenne tensions au Québec.

En mai dernier, le chef du Parti québécois et député de la circonscription de Saint-Jérôme, Pierre Karl Péladeau, avait présenté une pétition de 2278 signataires à l’Assemblée nationale pour soutenir la cause de cette usine.