L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Hydro-Québec Distribution reçoit sept soumissions pour l’achat d’une puissance garantie de 500 MW


septembre 30, 2015
Par Eric Cloutier

Hydro-Québec Distribution a reçu sept soumissions totalisant 830 MW à la suite de son appel d’offres lancé le 4 mars 2015 afin d’acheter une puissance garantie de 500 MW et de l’énergie associée, pour assurer les besoins à long terme de sa clientèle québécoise en matière d’électricité.

Hydro-Québec Distribution a procédé, le 21 mai, à l’ouverture publique des soumissions reçues.

«L’énergie associée doit être disponible pour un minimum de 300 heures, et ce, principalement en période hivernale. La durée des contrats est de vingt ans à compter de la date de début des livraisons et la puissance doit être disponible et garantie à compter du 1er décembre 2018. Un soumissionnaire pouvait toutefois présenter une soumission dont les livraisons débutent après cette date, mais au plus tard le 1er décembre 2019», a indiqué cette division de la société d’État, le 21 mai, par voie de communiqué, en soulignant que le «présent appel d’offres vise d’abord à répondre à la demande très élevée en période de pointe hivernale».

Hydro-Québec Distribution doit maintenant évaluer des soumissions et dévoilera ensuite celles qui seront retenues afin de ratifier les contrats que devra subséquemment approuver la Régie de l’énergie. La firme Raymond Chabot Grant Thornton et Cie a été assignée pour accompagner  Hydro-Québec Distribution dans ce processus d’appel d’offres et pour agir à titre de représentant officiel. Trois soumissions reçues proviennent de la division montréalaise Hydro-Québec Production de la société d’État et portent les noms de projets Système de puissance HQP, HQP-2, HQP-3. La puissance contractuelle offerte dans le cadre du premier projet est de 100 MW et de 200 MW respectivement pour les deuxième et troisième projets. Les autres entreprises soumissionnaires sont la compagnie à numéros 8504792 Canada Inc., une filiale de la société York2York Energy Partners, pour le projet Varennes Renewable Energy Center et dont la puissance garantie proposée est de 225 MW au 1er décembre 2018, Boralex, pour les projets Cogen Kingsey Falls (25MW) et Puissance Kingsey Falls (30 MW), ainsi qu’Énergie Brookfield Marketing S.E.C., une division de Brookfield Asset Management Inc. et qui est basée dans les municipalités de Gatineau et Bowman en Outaouais, pour le projet Énergie La Lièvre de 50 MW de puissance garantie offerte au 1er décembre 2018.

www.hydroquebec.com/distribution/fr/marchequebecois