L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Hydro-Québec Distribution veut acheter 500 MW de puissance garantie


septembre 28, 2015
Par Eric Cloutier

Hydro-Québec Distribution a lancé, le 4 mars, un appel d’offres pour l’achat d’une puissance garantie de 500 MW et de l’énergie associée afin de répondre aux besoins à long terme de sa clientèle québécoise en matière d’électricité.

 

 

«L’énergie associée doit être disponible pour un minimum de 300 heures, et ce, principalement en période hivernale. La durée des contrats est de 20 ans à compter de la date de début des livraisons et la puissance doit être disponible et garantie à compter du 1er décembre 2018. Un soumissionnaire peut toutefois présenter une soumission dont les livraisons débutent après cette date, mais au plus tard le 1er décembre 2019», indique Hydro-Québec Distribution par voie de communiqué.

Les soumissions dont la date garantie de début des livraisons est fixée au 1er décembre 2018 seront traitées en priorité. Cependant, dans un scénario où des quantités d’électricité resteraient à combler à cette date, Hydro-Québec Distribution pourra considérer, à cette fin, les soumissions dont la date de début des livraisons prévue ira au-delà du 1er décembre 2018.

«Depuis juin 2000, la Loi sur Hydro-Québec oblige Hydro-Québec à assurer un approvisionnement en électricité patrimoniale correspondant à un volume annuel d’électricité de 165 TWh devant servir à l’alimentation des marchés québécois. Pour les besoins qui excèdent ce volume d’électricité, la Loi sur la Régie de l’énergie prévoit l’obligation pour Hydro-Québec Distribution de procéder à des achats d’électricité par appel d’offres ouvert à tous les soumissionnaires intéressés, incluant Hydro-Québec Production. Dans ce contexte, le présent appel d’offres vise d’abord à répondre à la demande très élevée en période de pointe hivernale», précise-t-on dans le communiqué.

La société Raymond Chabot Grant Thornton & Cie a été mandatée par Hydro-Québec Distribution pour l’accompagner dans le processus d’appel d’offres et d’analyse des soumissions reçues. Cette firme agira à titre de représentant officiel d’Hydro-Québec Distribution. 

Le 20 mai 2015 s’avère la date limite pour le dépôt des soumissions. Le document d’appel d’offres, le formulaire d’inscription à la conférence préparatoire, celui pour l’inscription à l’appel d’offres et la formule de soumission sont accessibles sur le site Web d’Hydro-Québec Distribution.

www.hydroquebec.com/distribution/fr/marchequebecois