L’Industrie électrique

En vedette Énergie Énergies renouvelables
Hydro-Québec Distribution veut acquérir un service d’intégration éolienne


septembre 30, 2015
Par Eric Cloutier


Sujets

Hydro-Québec Distribution a lancé, le 17 juillet, un appel d’offres en vue acquérir un service d’intégration pour l’ensemble des parcs éoliens sous contrats.

L’objectif de ce projet consiste à équilibrer en temps réel la production éolienne sur le réseau de transport d’Hydro-Québec puisque la nature intermittente de l’énergie éolienne, qui dépend des vents, rend nécessaire la mise en place d’un tel service selon la filiale Distribution de la société d’État.

«Le service d’intégration éolienne recherché dans le cadre de cet appel d’offres est constitué d’un service d’équilibrage pour garantir les livraisons d’énergie de la production éolienne et d’une puissance complémentaire en période d’hiver, soit du 1er décembre au 31 mars», indique Hydro-Québec Distribution par voie de communiqué.

La durée des contrats totalisera trois années, à compter de la date de début des livraisons. Les services d’équilibrage doivent être fournis au plus tard le 1er octobre 2016. «Cet appel d’offres est ouvert à tous les soumissionnaires intéressés. Le service d’intégration éolienne peut être rendu par plus d’un fournisseur et doit provenir d’une installation de production existante située au Québec», lit-on encore.

Advertisment

La société Raymond Chabot Grant Thornton & Cie a été mandatée par Hydro-Québec Distribution pour l’accompagner dans le processus d’appel d’offres et d’analyse des soumissions reçues et pour agir à titre de représentant officiel. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 6 octobre 2015 pour déposer leurs soumissions. Elles peuvent se procurer le document d’appel d’offres, le formulaire d’inscription à la conférence préparatoire, le formulaire d’inscription à l’appel d’offres et la formule de soumission sur le site Web d’Hydro-Québec Distribution.

www.hydroquebec.com/distribution/fr/marchequebecois