L’Industrie électrique

Actualités
Hydro-Québec présente son plan stratégique 2020-2024 sous le thème de la transition énergétique


décembre 17, 2019
Par Lucie Côté

C’est le 5 décembre dernier qu’Hydro-Québec présentait son plan stratégique 2020-2024 qui met de l’avant la lutte contre les changements climatiques et la création de richesse collective grâce à une plus grande électrification.

« Notre Plan stratégique nous permettra de poursuivre le travail entamé il y a quatre ans en continuant d’améliorer notre service à la clientèle, en augmentant notre bénéfice net et en accentuant notre contribution à la lutte contre les changements climatiques », résume Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec. « Notre énergie est un formidable atout pour réduire les émissions de gaz à effet de serre non seulement au Québec, mais aussi au-delà de nos frontières. L’électrification constitue également un puissant vecteur d’enrichissement pour la collectivité québécoise. »

Voici les faits saillants de cette planification stratégique 2020-2024

  • Électrifier le Québec et être un leader de la transition énergétique: l’ensemble des actions proposées visent à contribuer de manière importante à l’atteinte des cibles de réduction des GES du Québec pour 2030 en éliminant, d’ici la fin de 2024, l’équivalent des émissions de 1,5 million d’automobiles.
    • L’élan étant déjà donné dans le secteur des transports, Hydro-Québec compte bonifier sa contribution notamment en installant 1 600 bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques d’ici 2030.
    • L’entreprise offrira de nouvelles solutions de conversion afin d’électrifier les procédés industriels et les bâtiments, en visant les créneaux de conversion les plus prometteurs sur les plans de l’impact environnemental et de la rentabilité.
    • Il y aura une mise en place d’un cadre nécessaire à la conversion des réseaux autonomes à des sources d’énergie plus propres et moins chères.
  • Saisir les occasions de croissance et atteindre un bénéfice de 5,2 G$ en 2030 : Hydro-Québec connaît une croissance et compte la combiner à l’amélioration continue de sa performance opérationnelle pour réaffirmer son ambition de réaliser un bénéfice net de 5,2 G$ en 2030.
    • Hydro-Québec veut accroître ses exportations et ainsi soutenir la décarbonation du nord-est du continent en signant de nouveaux contrats de vente d’électricité à long terme.
    • L’entreprise veut soutenir le développement de l’hydrogène propre pour des applications qui pourraient présenter des perspectives intéressantes, telles que le chauffage des bâtiments, le transport ferroviaire et routier, le gaz naturel renouvelable, les hydrocarbures synthétiques carboneutres et la fabrication d’ammoniac et de méthanol.
    • Il y aura une poursuite du développement de marchés porteurs comme ceux des centres de données et de la production en serre.
    • Le maintien d’une approche disciplinée pour faire des acquisitions ou prendre des participations au Québec et à l’international.
    • Il y aura une valorisation des technologies, par exemple en appuyant le développement des systèmes de motorisation électrique de la filiale TM4, en poursuivant les activités d’Hydro-Québec dans le domaine des matériaux de batterie et en développant nos produits pour le stockage d’énergie.
  • Futurs projets de production d’énergie renouvelable : au cours des prochaines années, Hydro-Québec veut prendre une décision concernant des projets pour répondre aux besoins à long terme en électricité propre.
    • Plusieurs variables influenceront les choix de l’entreprise, dont les coûts associés aux différentes options de production, les besoins en puissance et en énergie, l’échéance du contrat avec la Churchill Falls (Labrador) Corporation en 2041, la capacité de stockage de nos réservoirs, la pénétration de la domotique, de l’autoproduction et de l’efficacité énergétique ainsi que l’impact des changements climatiques.
    • Tout en évaluant leurs options, Hydro-Québec compte multiplier ses efforts en efficacité énergétique afin d’optimiser l’utilisation de l’électricité déjà disponible. Pour mieux gérer les périodes de pointe, l’entreprise compte notamment sur Hilo, sa nouvelle filiale lancée en octobre dernier, qui déploiera une gamme de services d’énergie intelligente pour la maison et les entreprises.
  • Adaptation aux changements climatiques : poursuivre la mise en œuvre du plan d’adaptation pour atténuer les risques liés aux changements climatiques afin de maintenir un service de qualité.
    • Hydro-Québec veut améliorer sa compréhension du climat futur au moyen de la modélisation.
    • L’entreprise veut revoir ses pratiques en matière de conception du réseau et des équipements.
    • Il y aura une intensification des activités de maîtrise de la végétation à proximité du réseau.

SOURCE Hydro-Québec

Advertisment

 


Imprimer cette page

À propos



Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*