L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Hydro-Québec sera l’hôte du sommet du Partenariat mondial pour l’électricité durable en 2017 à Montréal


octobre 1, 2015
Par Eric Cloutier

Le 26e sommet du Partenariat mondial pour l’électricité durable (Global Sustainable Electricity Partnership ou GSEP) se tiendra à Montréal en 2017 et Hydro-Québec en sera l’hôte.

Il s’agit d’un événement de grande envergure d’une durée de deux jours et auquel prendront part les dirigeants des entreprises d’électricité parmi les plus importantes au monde.

«Nous sommes très heureux d’accueillir d’aussi grandes entreprises d’électricité à Montréal. La tenue de ce prestigieux sommet confirme notre position stratégique et enviable sur la scène internationale. Hydro-Québec est reconnue pour son savoir-faire et son innovation, ce qui peut nous rendre fiers », a souligné Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec.

L’organisation de cet événement coïncidera avec le 375e anniversaire de Montréal en 2017 et Hydro-Québec contribuera ainsi à ces festivités. La société d’État constitue l’un des deux membres fondateurs du GSEP et elle en assurera la présidence pendant l’année 2016-2017.

Le Partenariat mondial pour l’électricité durable, un organisme international sans but lucratif (OSLB) basé à Montréal, a vu le jour en 1992 dans la foulée du sommet de Rio. Jadis appelé e8, il est formé des plus grandes entreprises d’électricité du monde. Ses 12 membres débattent des  enjeux internationaux majeurs touchant le secteur de l’électricité et encouragent le développement d’énergies durables par le biais de projets et de programmes de transfert des compétences destinés au secteur de l’électricité dans les pays en développement du monde entier.

Outre Hydro-Québec, les 11 autres sociétés membres du GSEP sont American Electric Power (États-Unis), Électricité de France (France), Eletrobras (Brésil), ENEL SpA (Italie), EuroSibEnergo (Russie), Iberdrola (Espagne), JSC RusHydro (Russie), The Kansai Electric Power Company, Inc. (Japon), RWE AG (Allemagne), State Grid Corporation of China (Chine) et Tokyo Electric Power Company, Inc. (Japon).

www.globalelectricity.org