L’Industrie électrique

Produits Véhicules
Jeep devient un concurrent sérieux dans la catégorie des fourgonnettes de taille moyenne avec le Gladiator


décembre 3, 2019
Par Lucie Côté


Sujets

Fiat Chrysler Automobiles a lancé son tout nouveau Jeep Gladiator, une fourgonnette de taille moyenne au pedigree établi de longue date par le Wrangler.

Depuis quelque temps, il est question de l’entrée de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) sur le marché croissant des fourgonnettes de taille moyenne. Des rumeurs couraient à l’effet qu’un nouveau modèle fasse son apparition et des plans de test circulaient même sur Internet. Cela a duré un moment, jusqu’à ce que FCA ait confirmé qu’elle construirait une camionnette de taille moyenne avec la marque Jeep, qui ressemblerait à celle d’un véhicule utilitaire tout-terrain Wrangler.

Lorsque le véhicule du nom de Gladiator a finalement été dévoilé, la machine médiatique est passée à la vitesse supérieure. Si l’on en croit les rumeurs, tout le monde en veut un. D’ailleurs, certaines de ces affirmations s’avèrent, paraîtrait-il que les concessionnaires auraient épuisé leurs stocks avant même l’arrivée des camions.

Au Canada, le marché des fourgonnettes de taille moyenne est dominé par la Toyota Tacoma, qui propose une version tout-terrain sous la forme de ses modèles TRD Pro, et des modèles proposés par General Motors (Chevrolet Colorado / GMC Canyon), Ford (Ranger), Nissan (Frontier) et la monocoque Honda (Ridgeline). Cette catégorie de véhicules en pleine croissance a déjà beaucoup de concurrence. D’autres marques vendent également des fourgonnettes de taille moyenne dans le monde entier, mais ne les ont pas encore présentés ici.

Advertisment

Mis à part ce que disent les campagnes publicitaires, qu’est-ce qui pourrait permettre au Gladiator de réduire la part de marché des acteurs existants sur le marché? Tout d’abord, la FCA a bien raison d’affirmer que le véhicule est complètement nouveau et qu’il ne s’agit pas simplement d’un Wrangler avec une surface de chargement. De plus, bien qu’il soit nouveau, il a un pedigree établi de longue date qui a été conçu par  Wrangler (et tous les autres noms qu’il a portés au fil des ans).