L’Industrie électrique

En vedette Énergie Énergie éolienne et solaire
La Caisse accorde un prêt de 90 M $ de pour le parc éolien du Mont Sainte-Marguerite


La Caisse est aussi un actionnaire important (à hauteur de 25% du projet) dans le parc éolien marin London Array

8 mars 2017 – La Caisse de dépôt et de placement du Québec verse un prêt à terme de 90 millions de dollars dans le cadre de la construction du parc éolien du Mont Sainte-Marguerite, situé dans la région de Chaudière-Appalaches.

Développé par Pattern Energy Group LP en partenariat avec les municipalités de Sacré-Coeur-de-Jésus, Saint-Sylvestre et Saint-Séverin, le projet comprend le développement et l’exploitation d’un parc de 46 éoliennes. Une fois en service, elle aura une capacité totale de 147MW. L’électricité produite sera vendue à Hydro-Québec en vertu d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans.

«À titre d’investisseur à long terme, la Caisse est à la recherche constante d’occasions de financement qui génèrent des rendements stables et sur plusieurs années» a déclaré Marc Cormier, premier vice-président, Revenu fixe à la Caisse. «En plus de contribuer au développement d’une énergie propre et renouvelable, le projet éolien Mont Sainte-Marguerite aura un impact positif sur l’économie régionale».

La Caisse souligne avoir déjà financé quatre autres projets éoliens au Québec : le Parc des Moulins (Chaudières-Appalaches), les Vents du Kempt (Bas-Saint-Laurent), la construction des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré (Capitale-Nationale) et le parc éolien de New Richmond (Gaspésie). La Caisse détient également une participation importante dans Invenergy et son portefeuille de parcs éoliens au Canada et aux États-Unis, dont la capacité de production dépasse les 5 000 MW. À l’échelle internationale, la Caisse est également un important actionnaire du parc éolien offshore de London Array (photo).

La Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel qui gère des fonds provenant principalement des régimes de retraite et d’assurance publics et parapublics. Au 31 décembre 2016, elle détenait un actif net de 270,7 milliards de dollars.

PHOTO: La Caisse est aussi un actionnaire important (à hauteur de 25% du projet) dans le parc éolien marin London Array, décrit comme étant le plus grand du genre au monde. Photo fournie par London Array Ltd.