L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
La Régie de l’énergie autorise le projet d’interconnexion Québec-New Hampshire


juin 20, 2016
Par Eric Cloutier

La Régie de l’énergie s’est récemment prononcée en faveur du projet d’interconnexion Québec-New Hampshire que veut réaliser Hydro-Québec. La société d’État se dit heureuse de cette décision favorable rendue le 10 juin par la Régie.

 

«Par cette décision, la Régie autorise Hydro-Québec à réaliser le projet relatif à la construction d’une ligne à 320 kV entre le poste des Cantons et la frontière avec le New Hampshire, à l’installation d’équipements à ce poste, ainsi qu’à la réalisation de travaux connexes», déclare Hydro-Québec, par voie un communiqué.

Dans sa décision la Régie écrit que «l’analyse de la preuve montre que le projet est nécessaire pour fournir le service de transport ferme de point à point requis à la suite de la demande du Producteur et qu’une fois réalisé, il assurera le comportement fiable et sécuritaire du réseau de transport», lit-on encore.

Le processus de consultation publique se poursuit dans le milieu, de concert avec les organismes et parties prenantes dans le but d’obtenir l’ensemble des autorisations requises pour la réalisation du projet, tandis que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a entamé une période d’information et de consultation du projet le 24 mai.

Du côté américain, le projet Northern Pass permettra de prolonger la ligne jusqu’au poste Franklin, situé dans le sud du New Hampshire, et d’accroître la capacité d’échange entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre. Les travaux doivent normalement débuter au cours de l’automne 2017 pour une mise en service prévue en 2019.