L’Industrie électrique

Actualités Nouvelles et Actualités
La Société de transport de Laval (STL) dévoile le premier autobus électrique urbain d’une autonomie de 250 km au Québec


août 20, 2019
Par Lucie Côté
Gracieuseté : STL

La Société de transport de Laval (STL) a présenté le premier autobus électrique d’une autonomie de 250 km qui servira aux tests et validations en prévision de la mise en service en 2020 de la première ligne d’autobus 100% électrique à recharge lente au Québec. Cette ligne sera composée de 10 autobus acquis dans le cadre du plus important contrat accordé au Québec pour la production d’autobus électriques.

En collaboration avec l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), la STL a lancé le projet d’acquérir 10 autobus électriques de 40 pieds. La Société de transport de Montréal (STM) s’est jointe à l’appel d’offres pour en commander 30 autres.

Étaient présents : la députée de Vimy, Mme Eva Nassif, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, et du maire de la Ville de Laval, M. Marc Demers. 

En plus d’éviter l’émission de 70 à 80 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par année, l’autobus électrique offre une conduite plus douce et surtout plus silencieuse pour nos clients. L’autobus possède une autonomie de 250 km et sera rechargé la nuit au garage, assurant ainsi la flexibilité du service de la STL grâce à ce type de véhicules. C’est l’entreprise canadienne New Flyer Industries Canada ULC qui a pour mandat de fabriquer les autobus électriques pour la STL, dont la livraison est prévue à l’été 2020.

L’acquisition de ces autobus est rendue possible grâce à une aide financière de 9,6 millions de dollars des gouvernements du Canada, par l’entremise du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral (FTE), et du Québec dans la mise en œuvre du Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL). Le gouvernement du Canada versera un montant de 6,8 millions de dollars, tandis que le gouvernement du Québec accordera une aide financière de 2,8 millions de dollars.

Pour plus de détails sur la démarche et le programme d’électrification de la STL : www.stl.laval.qc.ca/electrification

SOURCE Société de transport de Laval

Laval : Premier autobus électrique urbain d’une autonomie de 250 km au Québec – Crédit : Société de transport de Laval

Le 19 août 2019