L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
La technologie Lumentalk primée au LuxLive Middle East 2016


avril 19, 2016
Par Eric Cloutier
Lumentalk

Lumentalk, la technologie brevetée de communication par câblage de Lumenpulse, a remporté le prix du meilleur produit de contrôle de l’année, le 15 avril, à l’événement LuxLive Middle East 2016.

 

L’entreprise montréalaise Lumenpulse est spécialisée dans les solutions d’éclairage DEL à haut rendement de catégorie de spécification. Lumentalk, sa technologie brevetée de communication par circuit qui utilise le câblage électrique existant comme lien de transmission de données bidirectionnelles, permet de créer des systèmes d’éclairage en réseau sans les coûts et l’interruption associés au recâblage.

«Nous sommes très fiers d’avoir remporté le prix du meilleur produit de contrôle de l’année du LuxLive Middle East,», a déclaré François-Xavier Souvay, fondateur, président et chef de la direction de Lumenpulse.

Advertisment

«En permettant des ajustements faciles à l’éclairage DEL et aux systèmes d’éclairage connectés, la technologie Lumentalk peut transformer complètement l’éclairage dans diverses applications, y compris les édifices patrimoniaux, les structures de grande envergure et les milieux exigeant beaucoup de flexibilité. Elle permet un éclairage intelligent et moderne dans des environnements où son installation serait autrement trop coûteuse ou perturbatrice», a renchéri M. Souvay.

Lumentalk transforme l’infrastructure électrique en lien de transmission bidirectionnelle des données de contrôle d’éclairage. Elle «permet la création de systèmes d’éclairage connectés en réseau, ainsi que le contrôle et la gradation individuels des luminaires DEL et ce, sans câblage additionnel», écrit Lumenpulse dans un communiqué. Il s’agit d’une technologie qui s’avère indépendante de protocole et compatible avec les types de gradateurs et de contrôleurs conventionnels (Triac, 0-10V, DALI, DMX, ELV) selon la compagnie.

«En misant sur le câblage électrique existant, Lumentalk règle de nombreux problèmes d’éclairage complexes, et offre un réseau de systèmes d’éclairage connectés à faible coût. La technologie assure une communication numérique fiable qui permet la gradation et le contrôle individuels de chaque luminaire DEL, sans besoin de détruire des murs ou de modifier l’architecture», souligne, pour sa part, Greg Campbell, vice-président sénior de l’ingénierie et chef de la technologie chez Lumenpulse.

Lancée en 2012, la technologie Lumentalk a depuis été adaptée pour de nombreux projets d’envergure, dont ceux du Château Muiderslot dans les Pays-Bas, la Cathédrale St-James de Seattle et le pont Blatnik au Minnesota.

www.lumenpulse.com