L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
L’AIEQ célèbre ses cent ans et change de président-directeur général


mars 4, 2016
Par Eric Cloutier
Denis Tremblay L’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) change de président-directeur général. Denis Tremblay

L’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) change de président-directeur général. Denis Tremblay, qui a occupait la présidence du conseil d’administration de l’AIEQ en 2013 et 2014, reprend du service au sein de cette organisation qui célèbre ses cent ans d’existence en 2016.

 

La nomination de Denis Tremblay – qui succède à Daniel Laplante, ce dernier ayant quitté, en janvier, ses fonctions après six années de services – a été rendue publique le 18 février dans un communiqué publié sur le site Web de l’AIEQ. Pour sa part, Daniel Laplante occupe maintenant le poste de président-directeur général de la Garantie construction résidentielle (GCR), un organisme autorisé officiellement par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et dont le mandat consiste à administrer le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs au Québec.

Ingénieur électrique de formation, Denis Tremblay cumule plus de 30 années d’expérience dans le domaine de l’énergie, dont la majorité dans des postes de direction.

«Il a notamment contribué au repositionnement stratégique de l’association en lien avec l’évolution des besoins des entreprises du domaine de l’énergie», écrit l’AIEQ, en soulignant que son mandat visera «à faire rayonner l’industrie électrique du Québec ici et à l’étranger».

M. Tremblay a débuté sa carrière à la Division Énergie électrique d’Alcan (aujourd’hui Rio Tinto Alcan), au Saguenay, où il a œuvré à titre d’ingénieur de projet de 1981 à 1988. Devenu par la suite vice-président principal de Cégertec, il a œuvré à ce poste durant 19 ans, soit jusqu’en 2007. Cette année-là, il est nommé directeur Expertise support technique en transport d’énergie chez Hydro-Québec TransÉnergie où il est resté un peu plus d’un an, avant de devenir président-directeur général de BPR Énergie. Il a occupe ce poste de 2009 à 2011. Lors de l’acquisition de BPR Énergie par Tetra Tech en 2010, M. Tremblay est nommé vice-président principal de cette dernière société; poste qu’il occupera jusqu’à la fin de 2014.

En décembre 2014, Denis Tremblay fonde sa propre entreprise de consultation dans le domaine des services stratégiques pour le secteur de l’énergie. À la même époque, il devient également membre du conseil d’administration de Napec, une société fournisseuse de services pour les marchés des services publics et de l’industrie lourde principalement au Québec, en Ontario et dans l’est des États-Unis. Napec et ses filiales construisent et entretiennent notamment des réseaux de transport et de distribution d’électricité, en plus d’installer des équipements lourds alimentés à l’électricité entre autres pour des entreprises de services publics et des centrales électriques industrielles au gaz naturel à travers l’Amérique du Nord.

Fondée en 1916, l’AIEQ représente plus d’une centaine de membres et regroupe les divers intervenants de l’industrie électrique, notamment les manufacturiers, firmes de génie, PME, institutions d’enseignement, ainsi que des producteurs, transporteurs et distributeurs d’énergie électrique. Au printemps 2015, l’AIEQ a lancé l’initiative EpiQ (acronyme d’Électricité pour l’innovation québécoise et de l’appellation anglophone Electric Power Industry of Quebec). Il s’agit d’un projet d’accompagnement des membres de l’AIEQ dans la diversification de leurs marchés par l’organisation d’événements hors Québec et clé en main.

Du 9 au 11 février dernier, EpiQ a amorcé officiellement ses activités en permettant à une dizaine de membres de l’AIEQ de participer au Salon Distributech tenu à Orlando, en Floride. Epiq disposait d’un stand d’exposition de 600 pieds carrés pour l’occasion. Environ 12 000 visiteurs et 320 donneurs d’ouvrages étaient attendus dans le cadre de cet événement.

Un cocktail organisé par le gouvernement du Québec et EpiQ, dans le cadre de Distributech, a clôturé la journée du 10 février L’activité «a attiré près de 150 personnes représentant les utilités publiques canadiennes principales et plusieurs des É-U, notamment de Californie. L’expertise, les produits et services en provenance du Québec étaient à l’honneur et en grande demande et les entreprises québécoises participantes ont pu bénéficier de cette opportunité unique de se faire connaître», a commenté l’AIEQ sur sa page Facebook.

www.aieq.net, www.theepiqgroup.com