L’Industrie électrique

Actualités Nouvelles et Actualités
L’AIEQ et InnovÉÉ s’unissent pour stimuler l’innovation et pour renforcer la compétitivité de l’industrie électrique du Québec


septembre 10, 2018
Par Lucie Côté

L’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) et Innovation en énergie électrique (InnovÉÉ) viennent d’annoncer un partenariat qui stimulera l’innovation dans le secteur de l’électricité verte. Ainsi, cette nouvelle alliance contribuera à accroître la compétitivité de l’industrie électrique.

« L’alignement des ressources de l’AIEQ et de celles d’InnovÉÉ permettra de contribuer à positionner le Québec comme un carrefour d’innovations reconnu mondialement pour sa capacité d’accélérer le déploiement des technologies et des infrastructures favorisant l’utilisation intelligente de l’électricité verte », a déclaré M. Denis Tremblay, président-directeur général de l’AIEQ.

La transition énergétique mondiale et les bouleversements qui en découlent présentent des opportunités uniques pour la promotion de l’innovation dans les technologies et l’émergence de nouveaux modèles d’affaires et de nouvelles expériences clients.

« L’expertise d’InnovÉÉ en matière d’innovation ouverte et collaborative, couplée à la force de l’AIEQ – un regroupement centenaire au cœur de l’économie du Québec, représentant un écosystème d’entreprises diversifiées – sont des atouts majeurs qui permettront, avec d’autres parties prenantes de l’industrie, de positionner le Québec parmi les leaders mondiaux de l’électricité verte dans toutes ses facettes », a mentionné M. André St-Pierre, directeur général d’InnovÉÉ.

D’ailleurs, la nécessité d’innover est désormais présente dans plusieurs domaines reliés à l’électricité, en commençant par les microréseaux communautaires, à la gestion efficiente de l’énergie électrique en lien avec le stockage et l’électrification des transports. Également, cette même nécessité se trouve dans les centres de données, dans les nombreuses possibilités de développement qu’offre l’intelligence artificielle et dans la technologie des blockchains ainsi que dans l’émergence de nouveaux modèles d’affaires. Il ne faut pas omettre de mentionner le renforcement des filières industrielles traditionnelles qui bénéficient grandement de la disponibilité d’une énergie électrique renouvelable de grande qualité.

Le 10 septembre 2018