L’Industrie électrique

En vedette Énergie Énergies renouvelables
L’AQPER applaudit l’entente conclue par la nation innue avec Québec


L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) se dit très heureuse de l’entente qu’ont récemment conclue la nation innue et le gouvernement du Québec.

 

Cette entente concerne l’octroi, par ce dernier et dans la foulée de son engagement de 2006, d’un bloc de 200 MW pour la mise en service de 4000 MW d’électricité de source éolienne à la fin de 2015.

«L’AQPER voit dans cette entente une volonté gouvernementale à soutenir, d’une part, le développement économique et social de la nation innue et, d’autre part, les entreprises de la filière éolienne. Rappelons qu’avec ses quelques 5 000 emplois et ses retombées fiscales et parafiscales de près de 100 millions de dollars annuellement, la filière éolienne contribue à la vitalité économique du Québec et de ses régions», peut-on lire dans un communiqué émis par cette association le 21 décembre.

Advertisment

«Les partenaires de l’industrie ont hâte de collaborer avec les communautés innues afin de participer activement à la réalisation de ce projet. Ce faisant, nous pourrons poursuivre le développement des énergies renouvelables au Québec et maintenir la qualité de notre expertise dans tous les secteurs», a affirmé Jean-François Samray, président-directeur général de l’AQPER, alors qu’il rentrait, ce jour-là, d’une mission commerciale à New York.

Selon ce dernier, cette entente intéressera grandement les autorités de cette ville et de l’État de New York, en raison de l’énergie rendue disponible lors de la mise en service de ce parc éolien.

«Il ne fait aucun doute que nos voisins cherchent des alternatives vertes à leurs centrales thermiques vétustes, alimentées tant au combustible nucléaire que fossile. En disposant de cette énergie, Hydro-Québec sera bien placée pour offrir à nos voisins le produit qu’ils recherchent, à savoir de l’énergie éolienne raffermie avec de la puissance hydraulique», conclut M. Samray.

www.aqper.com/fr