L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Laval accueille la première habitation à consommation nette zéro au Québec


mars 4, 2016
Par Eric Cloutier
De gauche à droite Un premier immeuble d'habitation à consommation énergétique nette zéro (CÉNZ) au Québec a officiellement été inauguré

Un premier immeuble d’habitation à consommation énergétique nette zéro (CÉNZ) au Québec a officiellement été inauguré, le 23 février, à Laval.

 

Le bâtiment en question, un sixplex en copropriétés faisant partie du développement domiciliaire les Condos Val-des-Ruisseaux, est situé au nord-est du boulevard Lévesque et de l’autoroute 25. Les six logements qui le constituent sont conçus pour produire autant d’énergie qu’ils en consomment annuellement.

Les bâtiments de ce type font appel à l’innovation technologique et aux énergies renouvelables, afin de réduire les frais d’énergie et les émissions de polluants.

Le ministère des Ressources naturelles du Canada, le manufacturier Owens Corning Canada et les constructeurs participant à l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation ont contribué à un fonds de 4 M$ mis sur pied dans le cadre de celle-ci. L’entreprise Construction Voyer, qui est à l’origine du projet d’habitation CÉNZ à Laval, est le seul constructeur québécois sélectionné dans le cadre de ce projet mené parallèlement en Ontario, en Alberta et dans les Maritimes.

Le député de la circonscription Alfred-Pellan, Angelo Iacono, était présent à l’inauguration du premier immeuble CÉNZ, le 23 février, pour représenter le ministre des Ressources naturelles du Canada, Jim Carr.

Ressources naturelles Canada (RNCAN) «a contribué pour 1,96 million de dollars à un projet d’intégration d’énergies renouvelables et de mesures de conservation dans un ensemble d’habitations de faible hauteur à consommation énergétique nette zéro. Ce projet a vu la construction de cinq ensembles de ce type en différents endroits du pays», peut-on lire dans un communiqué émis par ce ministère qui, depuis 2013, a fourni un appui financier à ces cinq projets.

RNCAN ajoute qu’un système de chauffage et de refroidissement sophistiqué, que des panneaux solaires photovoltaïques, qu’un pare-air CodeBord d’Owens Corning Canada et qu’un isolant extérieur innovateur constituent quelques exemples de caractéristiques de la maison CÉNZ.