L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Le Centre des congrès de Québec certifié LEED Canada-CI, niveau or


décembre 14, 2015
Par Eric Cloutier

Le Centre des congrès de Québec décroche la certification environnementale LEED Canada-CI (aménagement intérieur des espaces commerciaux), niveau or.

Cette obtention de certification LEED a été rendue publique le 2 décembre.

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CDBCa) a accordé cette certification en indiquant que le Centre des congrès de Québec s’est conformé aux normes de performance environnementales les plus élevées pour la construction et l’aménagement d’un nouveau secteur de 73 000 pi2.

«L’environnement est plus que jamais au cœur des préoccupations mondiales, comme en fait foi la Conférence sur les changements climatiques qui se déroule actuellement à Paris. Ayant à cœur d’offrir à notre clientèle un lieu de rencontre et des opérations répondant aux normes environnementales les plus élevées, nous multiplions depuis plusieurs années des efforts et des ressources pour concrétiser des actions porteuses en développement durable. L’obtention de cette certification LEED pour le projet d’agrandissement du Centre en est la confirmation», a souligné P.-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec.

Advertisment

L’évaluation effectuée par le CDBCa concerne six catégories environnementales définies en vertu de la norme LEED, soit l’aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l’eau, l’énergie et l’atmosphère, les matériaux et ressources, la qualité des environnements intérieurs, ainsi que l’innovation et le processus de conception.

Le projet a été honoré en raison de la performance énergétique qu’il a enregistrée (une performance de 21,31 % inférieure à celle des bâtiments de référence), de sa consommation d’eau (laquelle se veut à 40,72 % inférieure aux standards et de sa gestion des déchets de construction et dont 83,15 % de ceux-ci ont été détournés des sites d’enfouissement.

Le CDBCa a également souligné «les efforts fournis pendant les travaux pour offrir une qualité de l’air intérieur exemplaire aux travailleurs sur le chantier, le pourcentage élevé de matériaux de construction et d’ameublement fabriqués près du site du projet et, en matière d’innovation, son programme d’éducation écologique», lit-on dans un communiqué émis le 2 décembre.

Mentionnons enfin qu’outre sa certification LEED Canada-CI (Commercial Interiors),  le Centre des congrès de Québec cumule déjà trois autres certifications : LEED-EB (bâtiments existants), niveau argent, BOMA BESt (Building Environmental Standards), niveau 3, et AIPC Quality Standards, niveau or, de l’Association internationale des palais de congrès.

www.convention.qc.ca, www.batimentdurable.ca