L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Le Circuit électrique accueille son 150e partenaire


septembre 1, 2016
Par Eric Cloutier
De gauche à droite sur la photo La MRC de Charlevoix est devenue

La MRC de Charlevoix est devenue, le 23 août, le 150e partenaire du Circuit électrique en s’associant au Circuit électrique et aux six municipalités de son territoire qui seront chacune dotées d’une borne de recharge publique pour véhicules électriques (VÉ).

De plus, la Ville de Baie-Saint-Paul mettra une borne de recharge rapide à la disposition du public.

Pour cette MRC, Il s’agit des premières bornes de recharge du Circuit électrique à être mises en service sur son territoire. La moitié des fonds investis par la MRC dans ce réseau de bornes provient des redevances versées par EDF EN Canada (EDF Énergies nouvelles), tandis que l’acquisition des bornes a également été rendue possible par la contribution financière du Circuit électrique et des six municipalités locales.

«Nous sommes très heureux d’accueillir la MRC de Charlevoix et ses municipalités à titre de 150e partenaire du Circuit électrique. Nous saluons l’appui de la MRC à l’électrification des transports, et plus précisément au développement du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. L’ajout de ces bornes dans Charlevoix est un gain important pour les électromobilistes, qui pourront maintenant circuler plus aisément dans l’axe routier de la route 138 et entre les municipalités de cette magnifique région», a déclaré France Lampron, directrice – Électrification des transports d’Hydro Québec.

«Notre région est l’une des plus prisées par les touristes de partout en Amérique du Nord. Comme de plus en plus d’entre eux optent pour un véhicule électrique afin de préserver l’environnement, il était primordial pour la MRC de Charlevoix de se doter de ces installations qui, par ailleurs, profiteront aussi à la population régionale. Je salue la volonté de notre gouvernement et d’Hydro-Québec de bâtir un réseau qui compte quelque 700 bornes de recharge publiques au Québec», a souligné Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.

«Les bornes de recharge publiques seront un atout pour la MRC de Charlevoix. Cet ajout est une excellente nouvelle pour les citoyens, visiteurs et touristes qui réclamaient de telles installations», a mentionné, pour sa part, Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix.

«Ce nouveau service nous permet de renforcer nos infrastructures d’accueil touristique et de contribuer au développement durable et à la préservation de la qualité de notre environnement en offrant des solutions aux propriétaires de véhicules électriques», a, quant à lui, ajouté Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul.

Avec ces nouvelles installations, la région de la Capitale-Nationale compte maintenant 80 bornes en service, dont cinq bornes rapides.

Les six bornes de recharge régulière se trouveront au cœur de chacun des cinq villages, ainsi qu’au centre-ville de Baie-Saint-Paul.  Quant à la borne de recharge rapide, elle sera installée au Centre commercial Le Village de Baie-Saint-Paul, à proximité de la route 138.

www.lecircuitelectrique.com