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Le Circuit électrique traversera la frontière ontarienne


mai 3, 2016
Par Eric Cloutier
Voici une carte des villes du sud-est de l’Ontario où seront déployées 14 bornes de recharge rapides du Circuit électrique Le Circuit électrique

Le Circuit électrique, le plus important réseau de recharge public du Québec, traversera la frontière de l’Ontario à compter de l’an prochain. C’est ce qu’a annoncé Hydro-Québec, l’un des principaux partenaires fondateurs du Circuit électrique, le 2 mai à Montréal.

 

Le gouvernement ontarien a retenu la proposition du Circuit électrique de mettre en place un corridor de recharge rapide reliant le Québec et la région d’Ottawa. «Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un appel de propositions visant à sélectionner des partenaires des secteurs public et privé pour mettre sur pied une infrastructure de recharge pour véhicules électriques à l’échelle de l’Ontario», lit-on dans un communiqué émis par le Circuit électrique.

D’ici 2017, 14 bornes de recharges rapides de véhicules électriques (VÉ) seront déployées le long des autoroutes 401, 416 et 417 ainsi que le long de la route 17. Huit bornes à 240 V seront également installées à des endroits stratégiques dans la ville d’Ottawa. La soumission du Circuit électrique, une filiale d’Hydro-Québec, a été déposée en partenariat avec Métro, les Rôtisseries St-Hubert et la Ville d’Ottawa, qui accueilleront les bornes sur leurs propriétés.

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La compagnie québécoise AddÉnergie, fournisseur du Circuit électrique, fabriquera les 22 bornes qui seront déployées en sol ontarien.

«Notre gouvernement est résolument engagé dans l’électrification des transports. Nous l’avons non seulement démontré avec le Plan d’électrification des transports, mais également avec notre ambitieuse Politique énergétique 2030. Nos objectifs sont clairs : en plus d’augmenter le nombre de voitures électriques sur nos routes et de favoriser une économie à faible empreinte carbone, nous souhaitons exporter l’expertise du Québec. En ce sens, le Circuit électrique, en étant le tout premier réseau de recharge public à voir le jour au Canada, est un exemple de réussite qui témoigne de notre leadership dans le domaine», a déclaré le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand. 

«Cette initiative est en droite ligne avec l’objectif ambitieux de notre Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 qui vise à l’atteinte d’un nombre de 100 000  véhicules électriques et hybrides rechargeables sur nos routes d’ici 2020. La mise en place de bornes  de recharge le long de corridors routiers est un argument qui convaincra les futurs acheteurs de véhicules électriques et les confortera dans leur choix », a, pour sa part, souligné le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Jacques Daoust.

«Nous sommes très fiers du travail accompli par le Circuit électrique et ses partenaires, dont les actions contribuent à l’électrification des transports au Québec et maintenant en Ontario. C’est une belle reconnaissance de l’expertise du Circuit électrique et de la qualité du service qu’il offre aux conducteurs de véhicules électriques », a affirmé, de son côté, Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec.

France Lampron, présidente du Circuit électrique, a, quant à elle, fait valoir que le «déploiement d’un corridor Québec-Ontario est une étape importante pour le Circuit électrique», et qu’il permet à ce dernier «de continuer à toujours mieux répondre aux besoins des électromobilistes», offrant à ceux-ci la possibilité de «circuler plus facilement entre le Québec et l’Ontario en véhicule électrique». Selon elle, une telle initiative aura des impacts positifs importants tant sur le plan touristique qu’économique. 

En date du 2 mai, le réseau du Circuit électrique compte plus de 620 bornes de recharge publiques, dont 31 bornes rapides, déployées dans seize régions du Québec. Depuis son inauguration en mars 2012, 136 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique et le réseau comprend maintenant plus de 7 000 membres.

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