L’Industrie électrique

Information Nouvelles et Actualités
Le Groupe Lumenpulse construit son nouveau siège social à Longueuil


novembre 15, 2016
Par Eric Cloutier
Le début officiel des travaux du futur siège social du Groupe Lumenpulse à Longueuil et la levée symbolique de la première pelletée de terre ont eu lieu ce 15 novembre en matinée. De gauche à droite Le Groupe Lumenpulse a donné officiellement le coup d’envoi

Le Groupe Lumenpulse a donné officiellement le coup d’envoi, ce 15 novembre en fin de matinée, des travaux de construction de son futur siège social qui aura pignon sur le boulevard Marie-Victorin à Longueuil et qui permettra à l’entreprise de doubler sa superficie.

 

L’édifice sera construit par son propriétaire, la firme MONTONI, experte en construction de bâtiments durables, en collaboration avec la firme d’architectes Lemay, celle de génie Dupras Ledoux, ainsi qu’avec la firme Ombrages pour la conception d’éclairage. L’annonce a été faite en présence de la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, et de plusieurs représentants de la communauté d’affaires.

L’immeuble, qui abritera un premier centre d’expérience immersif au Québec et unique à l’entreprise multinationale, sera construit selon un concept de bâtiment durable; l’objectif recherché au final étant de lui permettre d’obtenir minimalement une certification LEED Argent selon François-Xavier Souvay, président et chef de la direction de Lumenpulse, en entrevue exclusive à L’industrie électrique.

Le bâtiment totalisera une superficie de plus de 140 000 pieds carrés. Le Groupe Lumenpulse, qui en sera l’unique locataire, y rapatriera ses activités de fabrication, de conception et d’ingénierie, un centre d’expérimentation, ainsi que son siège social. Son inauguration officielle est prévue pour septembre 2017. D’ici là, ce sont près de 300 employés qui prendront graduellement place dans les nouveaux locaux du Groupe Lumenpulse, qui occupe actuellement un édifice en location dans le quartier Griffintown à Montréal.

«La réalité de notre actuel siège social montréalais sera diamétralement à l’opposé de celui qu’aura compagnie à Longueuil. À Montréal, il ne s’agit pas d’un édifice LEED. Celui de Longueuil reflètera davantage ce qu’est notre culture d’entreprise», explique M. Souvay.

La société qu’il a fondée en 2006 a fait cinq acquisitions d’entreprises au cours des deux dernières années, en plus d’être inscrite à la Bourse de Toronto depuis 2014, et a vu son volume d’affaires passer de 62 à 145 millions de dollars au cours de la même période.

«Notre projet de déménagement mûrissait depuis un an et demi. Nous procédions à l’évaluation de nos possibilités de croissance future et il nous fallait trouver un terrain qui nous permettra éventuellement d’accroître notre superficie et nos activités dans un avenir à moyen et long terme. Un autre de nos critères de base était la facilité d’accès au transports en commun», confie M. Souvay.

Le terrain sur lequel sera érigé le siège social du Groupe Lumenpusle totalise 420 000 pieds carrés. L’usine totalisera une hauteur de 28 pieds et sa construction s’inscrit dans la poursuite de l’expansion que prévoit la société spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente d’une large gamme de solutions d’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL) durables et à haut rendement de catégorie de spécifications pour des environnements commerciaux, institutionnels et urbains. 

Fait à noter, le futur immeuble de deux étages aura une forme asymétrique.

«La conception de la bâtisse est extrêmement stimulante, dans laquelle le concept élaboré comprend un élément central – notre centre d’expérience immersif – qu’on a voulu refléter sous la forme d’un prisme. La convergence du savoir passe à travers cet élément central et évidemment, comme le prisme est représentatif de la lumière, on trouvait que ce concept était intéressant. La résultante que vous allez voir de ce concept, c’est un bâtiment dans lequel il y aura superposition de la section des espaces à bureaux sur la partie de l’usine qui, elle, totalisera 90 000 pieds carrés (9000 mètres carrés). La partie des bureaux, qui, elle, représente environ 60 000 pieds carrés, sera superposée de façon asymétrique sur celle de l’usine afin de permettre à nos visiteurs et nos employés d’avoir une relation de belvédère avec le fleuve Saint-Laurent (qui se trouve juste en face du futur bâtiment)» », a raconté M. Souvay, au cours de son allocution durant la conférence de presse. 

«En aménageant notre nouveau social, il fallait que celui-ci soit à l’image de ce la compagnie veut être. Nos objectifs étaient très clairs. Nous voulons être un chef de file inspirant pour l’industrie de la lumière, donc un lieu d’enseignement à la fois pour nos employés et pour les visiteurs qui vont venir d’un peu partout à travers le monde pour nous rencontrer. Lumenpulse accueille à toutes les semaines des grandes firmes d’architectes et d’ingénieurs de conception d’éclairage qui viennent voir et découvrir le savoir faire québécois. On voulait avant tout être à la hauteur des attentes de ces gens-là et permettre à nos employés de grandir et d’évoluer dans un environnement stimulant», a-t-il ajouté.

M. Souvay souligne enfin que Lumenpusle entend éventuellement organiser différents événements (ateliers de formation, conférences, etc.) sur le domaine de l’éclairage  des événement destinés tantôt à ses employés, tantôt à l’ensemble de les acteurs de l’industrie.

«Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à la réussite et l’avancement de Lumenpulse, une entreprise d’ici, avec le début des travaux de son nouveau siège social. Nos équipes ont mis tout leur savoir-faire au service de ce projet innovant qui répondra aux plus hauts critères d’excellence du bâtiment durable, tels que souhaités par la direction de l’entreprise. Grâce à ce bâtiment et son centre d’expérience immersif, les travailleurs de Lumenpulse auront bientôt accès à un milieu de travail complètement repensé et avant-gardiste, fidèle à leur imagination », a précisé, pour sa part, Dario Montoni, président de MONTONI.

«L’établissement du siège social d’une entreprise innovante de la taille et du calibre du Groupe Lumenpulse à Longueuil démontre le dynamisme économique de notre ville. C’est un choix stratégique qui lui procurera de multiples avantages. Nous sommes heureux d’accueillir cette société d’envergure internationale qui connaît une croissance soutenue et ce, avec un portefeuille de produits à caractère durable et des technologies propres. Je souhaite la bienvenue à Longueuil au Groupe Lumenpulse de même qu’à tous ses employés», a, quant à elle, souligné la mairesse de Longueuil.

www.lumenpulsegroup.com